Bradford Bulls   22  -  24  Dragons Catalans

Dimanche 01 Aout 2010 - Grattan Stadium


L'avant match...


30/07/2010 : Bradford Bulls vs Dragons Catalans : les 19

 

Les coachs catalans ont dévoilé ce matin le groupe des 19 joueurs sélectionnés pour le déplacement à Bradford dimanche à 16h. Les Dragons, qui restent sur une victoire face à Warrington en championnat, auront leur carte à jouer au Grattan, les Bulls ayant perdus leurs 10 derniers matchs.

 

Mais le staff catalan devra se passer des services de Dallas Johnson, le meilleur plaqueur de la compétition avec 997 réalisations en seulement 23 matchs, qui manquera son premier match de Super League depuis le début de la saison. Jérôme Guisset et Casey McGuire, également touchés lors du dernier match, seront forfaits pour ce déplacement et rejoignent Clint Greenshields, Sébastien Martins et Jean-Philippe Baile du côté de l’infirmerie. Toutefois, Cyrille Gossard, Chris Walker, Dimitri Pelo, David Ferriol et Kane Bentley reviennent de blessure et réintègrent le groupe sang et or.

 

. 2 Steven Bell

. 3 Sébastien Raguin

. 4 Setaimata Sa

. 5 Dimitri Pelo

. 7 Thomas Bosc

. 8 David Ferriol

11 Olivier Elima

12 Gregory Mounis

17 Cyrille Gossard

18 Dane Carlaw

19 Julien Touxagas

20 Kane Bentley

22 Jamal Fakir

23 Chris Walker

24 Rémi Casty

25 Tony Gigot

26 Cyril Stacul

27 Michael Simon

30 Brent Sherwin


Le match...


Au Grattan Stadium, les Dragons Catalans battent Bradford 24 à 22 (mi-temps 16 à 6).

Arbitre : M. Child. Temps : frais. Spectateurs : 6.217.

Pour Bradford : 4 essais Lynch (21), Olbison (43), Menzies (49), Platt (60) , 3 transformations Sykes (21, 43, 60).

Pour les Dragons : 4 essais Sa (3), Raguin (9), Bell (40), Elima (66), 3 transformations (3, 40, 66), 1 pénalité Bosc (74).

 

Equipe des Bulls : Halley – Finigan, Platt, Nero, Sheriffe, (o) Menzies – (m) Sykes, Godwin, Langley, Whitehead, Kopzczak – L'Estrange – Lynch

(cap). Puis : Worrincy, Olbison, Crossley, Glenn Hall

Equipe des Dragons : Pélo – Bell, Carlaw, Raguin, Walker - (o) Bosc (cap) (m) Sherwin - Sa - Elima, Mounis - Casty, Kane Bentkey, Fakir.

Puis : Ferriol, Gigot, Gossard, Simon.


Solides et sereins, les Dragons s'imposent hier à Bradford (24-22). Ils quittent la dernière place de la Super League et confirment leur montée en puissance à sept jours de la demi-finale de Cup face à Warrington.

Ce premier jour du mois d'août ressemblait plutôt à un dimanche d'octobre avec ses 15 degrés hier à Bradford. Mais, il a tout de même fait chaud sur le rectangle vert. Avec au menu un sacré chassé croisé. Des accrochages, des empoignades, des envies d'espace et des joueurs pieds au plancher : une idéale répétition générale avant LE rendez-vous de l'année pour les Dragons face à Warrington dimanche prochain. Laurent Frayssinous avait demandé à ses gars de se mettre en évidence pour gagner leur place pour cette demi-finale de Cup. Et le premier à montrer le bout de son nez a été Sa. Le Néo-Zélandais est enfin sorti de son cocon. Au moins l'espace d'une action. Une prise de balle après une sortie de mêlée, une accélération dans la défense locale et c'est l'ouverture du score dès les premiers instants. Le premier acte est lancé. Et il aura été à l'avantage des Dragons qui, par Raguin et Bell, trouveront à deux reprises la faille. Bradford, maladroit et indiscipliné, s'est emmêlé les pédales quarante minutes durant et s'est même retrouvé à douze après le jaune récolté par Worrincy. Seule la puissance de leur capitaine et pilier Andy Lynch ont permis de réduire la marque. Résultat des courses, les "Dracs" virent en tête à la pause (16-6). Et comme il fallait s'y attendre, les Bulls font le plein de gazole à la pause. Ils reviennent dans la partie avec davantage d'application. Et la sanction ne se fait pas attendre avec deux essais, dont un en force d'Olbison.

 

L'embarras du choix

C'est l'égalité parfaite dans ce match à la grosse densité physique, mais entaché de nombreuses maladresses dans les deux camps. Les Bulls prennent même les commandes grâce à Platt. Mais, le Dragon tient la route. Fakir prouve qu'il sait manier la balle et monte au charbon pour envoyer Elima croquer la ligne et égaliser. Les Catalans, sereins, ont ensuite mis les bouchées doubles pour investir le camp local. Et une pénalité plus loin, le futé Bosc accroche la victoire. Ensuite c'est la défense qui a fait le job. Laurent Frayssinous a apprécié : "Nous avons fait dix grosses minutes en fin de partie en défense pour tenir le score. C'est bon signe". Côté rentrées, Gigot et Bentley ont assuré autour du tenu, avec moins de clairvoyance que McGuire, mais avec détermination. Walker n'a pas eu d'occasion franche à se mettre sous la dent. L'épaule de Ferriol a tenu. L'ancien Limouxin a effectué une reprise en douceur. Gossard s'est démené sans être souvent bien servi et Pélo a manqué de souffle mais pas de dynamisme dans ses prises de balle.
Autre bonne nouvelle du jour, l'infirmerie n'a enregistré aucun nouveau patient sérieux. Le président Bernard Guasch pouvait se frotter les mains : "Je crois que pour la première fois de la saison, Kevin (Walters) va avoir le choix pour composer l'équipe pour la demi-finale de Cup".
Après Saint-Helens, c'est Bradford qui vient de se brûler sous les flammes de Dragons décidément retrouvés et affamés. Espérons qu'il ne soit pas déjà rassasié.

De Bradford, Bruno Onteniente pour l'Indépendant



L'après-match...


 "Ça fait plaisir à voir"

 

Laurent Frayssinous (assistant coach des Dragons) : "On fait un bon match et on arrive enfin à enchaîner une seconde victoire consécutive. C'est dommage, car ça arrive un peu tard dans la saison. Mais, ça fait plaisir de voir un tel comportement. En défense, on a fait ce qu'il fallait hormis quelques fautes de lucidité. Les six qui sont rentrés ont fait leur match. On est satisfait et maintenant on va bien préparer notre demie de Cup".

 

Brent Sherwin (demi de mêlée des Dragons) : "On pouvait, je pense, plier le match d'entrée. On ne le fait pas et Bradford est tranquillement revenu dans la partie. Mais, cette victoire tombe très bien et on arrive à confirmer le match précédent. L'équipe a le moral, les résultats sont là et il ne nous reste plus qu'à bien préparer le rendez-vous de dimanche prochain".

 

Lee Saint-Hilaire (entraîneur de Bradford) : "On ne peut être que déçu. On manque notre entrée et les Catalans en profitent. Ensuite, on revient bien, mais on s'est trop fait pénalisé. Ensuite, chacun a fait sa petite faute. Nous sommes tombés sur une équipe plus déterminée que nous, courageuse et solide en défense".