Castelford Tigers  24 - 20  Dragons Catalans

21h sur France Bleu Roussillon


Castleford vs Dragons reporté

 

En raison du test match entre la France et l’Angleterre qui aura lieu samedi 12 Juin à Leigh, la rencontre entre Castleford et les Dragons pour le compte de la 17ème journée de Super League sera reportée, trop de joueurs catalans étant sélectionnés en équipe de France.

 

Initialement prévu le dimanche 13 Juin, ce match sera décalé au mardi 15 Juin à 21H. ( heure française)


L'avant match...


Le second souffle des Dragons

 

Ce soir lors du dernier match de la 17 e journée de Super League, les Dragons affrontent Castleford avant de retrouver Wakefield samedi à Brutus. Un programme chargé pour une équipe désireuse d'entamer enfin sa remontée.

L'affrontement prévu ce soir du côté du Jungle Stadium de Castleford marque la rentrée de Casey McGuire. La pierre angulaire du système collectif, la plaque tournante de l'équipe revient. Tant mieux pour les Dragons, d'autant que Thomas Bosc est blessé. Hier sur les coups de 15h30 à Leeds, Kevin Walters a tranché pour remplacer son capitaine à l'ouverture. Pas de Gigot, recalé dix-huitième homme, mais plutôt Sa. Ce sera donc la première sortie de l'attelage Sherwin – Sa. Autre nouveauté : qui pour remplacer Pelo ? Greenshields avait le feu vert médical, mais patientera encore jusqu'à samedi pour faire son retour. C'est donc Barthau qui aura la lourde tâche d'occuper le poste d'arrière. On l'aura compris, ce match décalé de la dix-septième journée de Super League n'a pas été préparé dans des conditions idéales. Onze des 17 Catalans alignés ce soir viennent de se coltiner le test match contre les Anglais samedi (défaite 60-6).

Walters compose...

Dans le même temps, Castleford patientait et a profité de neuf jours pour préparer la venue des Dragons. Seul le trois-quart Shenton est dans le même cas que les internationaux français. Problème de fraîcheur physique ? Certainement. Mais le pilier Rémy Casty ne se formalise pas pour autant : "Chaque année à Pâques, on doit livrer trois matches en neuf jours. Ce sera difficile, mais nous avons fait une bonne récupération. De toute façon, il faut se surpasser pour sortir de cette dernière place". Volontaire et courageux avec l'équipe de France, la "Caste" a soif de victoire : "On relativise après notre défaite face à l'Angleterre, mais maintenant on se replonge dans la Super League avec comme objectif de retrouver une osmose collective pour arriver début août avec une grosse confiance". Après la défaite ramenée de Hull KR, les Dragons doivent tirer les enseignements nécessaires mais surtout trouver des solutions offensives pour débloquer des situations. Mais une fois de plus, derrière ce ne seront pas des spécialistes du poste qui seront sur le pré. Sa, Gossard, Raguin et Barthau n'évolueront pas à leur vraie place. Kevin Walters a toujours le même souci d'effectif : "Dès que l'on rentre un joueur, un autre sort. On n'a encore jamais réussi à jouer avec McGuire, Bosc, Sherwin et Greenshields ensembles. Mais, il faut s'adapter et composer. L'équipe devra puiser dans ses réserves pour ramener une victoire dont nous avons besoin pour le moral et avant de recevoir Wakefield".

Car dans quatre jours, les Dragons recevront Wakefield à Gilbert-Brutus. Et une fois de plus les séances de travail s'en trouveront perturbées. Le prochain et seul entraînement avant de défier les Wildcats est prévu vendredi.

Alors, tant bien que mal, le groupe se prépare à ces deux matches en quatre jours, et avant les chats sauvages de Wakefield, les Dragons seraient bien inspirés de manger du tigre ce soir.

 

A Leeds, Bruno Onteniente"l'Indépendant"


Les équipes :

Castleford Tigers

 

Wainwright

Dixon - Jones - Shenton - Thomson

Chase - Walker

Westerman (cap)

Snitch - Ferres

Huby - Hudson - Sargent

Remplaçants : Widders - Wood - Higgins - Arundel.

 

Arbitre : M.Silverwood

 

Dragons Catalans

Ferriol - Mc Guire - Guisset

Elima (cap) - Carlaw

Johson

Sherwin - Sa

Vaccari - Raguin - Gossard - Bell

Barthau

Remplaçants :Casty - Fakir - A.Bentley - Mounis

 

 

Castelford Tigers 24
  Dragons Catalans  20

Essais:

M. Wainwriht( 2 )

S. Snitch ( 2 )

 

 

Essais:

S. Raguin

F. Vaccari ( 2 )

C. McGuire

Transformations :

J. Westerman ( 4 )

 

Transformations :

W. Barthau ( 2 )

L' après match...


Les Dragons passent à 15

 

Les Catalans ont concédé à Castleford (24-20) leur 15 e défaite en Super League. Ils n'ont pas été loin de renouer avec la victoire à l'image de McGuire, auteur d'une rentrée prometteuse.

Le calendrier a eu raison des Dragons qui se sont inclinés hier soir à Castleford (24-20) pour la 15 e fois de la saison en Super League malgré une belle résistance. Trois jours après la déculottée subie par le XIII de France en test-match face à l'Angleterre (60-6), ils étai ent six au coup d'envoi à avoir enchaîné les deux rencontres chez les "sang et or". Et, avec un seul entraînement effectué en commun, la veille de ce dernier match de la 17 e journée, la mission de recoller un peu au classement semblait impossible pour les hommes de Kevin Walters. A l'arrivée, ils doivent composer avec une certaine frustration de voir Castleford signer sa quatrième victoire cette année face aux "sang et or". De quoi laisser entrevoir aux Tigres une qualification pour les play-off.

 

 

Kear après Walters ?

 

Il y avait cependant du beau monde au Jungle. Outre le sélectionneur tricolore Bobbie Goulding, Bernard Guasch et son staff avaient effectué le déplacement ainsi que John Kear, le coach de Wakefield, futur adversaire des Dragons samedi à Brutus, mais aussi en tête de liste, selon certaines sources, pour succéder à Walters l'an prochain. "Ça discute, ça discute", a lâché le boss des "Dracs" à la mi-temps. A ce moment de la rencontre, les Roussillonais n'étaient menés que de deux points (12-10) ayant complété 80 % de leurs chaînes tactiques. Ils avaient d'ailleurs signé la meilleure entame avec une percée d'Elima aussitôt récompensée par un essai de McGuire (0-4, 5 e ). Le retour à la compétition de l'Australien, après un mois d'absence en raison d'une déchirure au mollet, n'est pas passé inaperçu. Durant les vingt premières minutes, il a brillamment orchestré la partition des "sang et or". Le temps pour Castleford de trouver son soliste en la personne de Steve Snitch. Ce dernier, entré à la 20 e et bien aidé par Rangi Chase, n'a eu besoin que de huit minutes pour claquer un doublé (12-4, 29 e ). Heureusement, Sa sonnait la révolte et permettait à Raguin d'inscrire le deuxième essai catalan (12-10, 35 e ).

 

 

Doublé de Vaccari

 

Après la pause et une dizaine de minutes d'approximations de part et d'autre, les Dragons repassaient devant au score grâce à Frédéric Vaccari qui venait bonifier un rush de Dane Carlaw (12-16, 55 e ) Dans la foulée, Dallas Johnson était proche de donner un sacré coup sur la tête des Anglais. Mais le meilleur plaqueur de la Super League était repris juste avant la ligne.

Le temps d'éponger les gouttes de sueurs froides qui commençaient à perler sur leur front, les Tigres se rebiffaient par l'intermédiaire de Wainwright (18-16, 57 e ). A l'heure de jeu, les Catalans commençaient à accuser le coup physiquement. Et, logiquement, Wainwright, élu homme du match, pensait tuer tout suspens en slalomant dans la défense des visiteurs (24-16, 74 e ). Mais Vaccari parvenait à s'arracher pour inscrire le 4 e essai (24-20, 79 e ), se relevant en boitant mais laissant planer l'atmosphère d'un héroïque exploit. Hélas, comme le reconnaissait Christophe Jouffret, directeur général des Dragons, "la débauche d'énergie consentie par les Tricolores a peut-être pesé dans les dernières minutes". Il faudra pourtant remettre cela dès samedi, histoire de boucler une quinzaine bien remplie.

 

L'Indépendant