Celtics Crusaders 14 Dragons Catalans 06

                           Vendredi 19 Mars 2010.

 

Gareth THOMAS... Match retransmis par Sky Sport pour assister au début en Super League de l’ex-quinziste, Gareth THOMAS, le joueur le plus capé de l’histoire du rugby Gallois avec 100 sélections en équipe nationale et aux 40 essais.

Ancien joueur du Stade Toulousain et des Cardiff Blues, les téléspectateurs ne devraient pas manquer ce rendez-vous qui a déjà fait parler et couler beaucoup d’encre dans les médias nationaux et internationaux autant pour son passage du 15 au 13 que pour ses révélations sur sa vie privée qui démontrent que l’homme est courageux et sincère.

 

 

 

Avant match...

Quitter le pays de Galles forts de deux points de plus, voilà qui ferait du bien au moral des Dragons. Les Catalans affrontent ce soir ( 21h sur France Bleu Roussillon ) les Celtics Crusaders et un certain Gareth THOMAS.

 

Les Dragons, qui débarquent ce soir au Racecourse Ground chez les Celtics Crusaders, sont toujours en plein doute quant à leur capacité à jouer un rôle important dans cette Super League. Perdus dans les profondeurs du classement, ils avaient l'occasion la semaine passée de gagner une place. Ils ne l'ont pas fait à domicile, ils seraient bien inspirés de le réaliser à l'extérieur. Ils sont arrivés hier au Pays de Galles avec des valises bourrées de contrariétés : la blessure de Clint Greenshields, le départ d'Adam Mogg, la saison qui ne démarre pas...

tout cela n'aide pas à la sérénité. Ajoutez une suspicion de blessure chez Setaimata Sa et un soupçon de lésion chez Chris Walker, vous comprenez que les coaches s'arrachent les cheveux. Avant de penser à l'équipe qu'il alignera - la décision définitive quant au XIII de départ pourrait n'être prise qu'à l'issue de l'échauffement d'avant match - Kevin Walters se dit confiant. Mais cette confiance est assujettie à deux conditions. "Toute la semaine, nous avons travaillé sur le contrôle de la balle et sur les transmissions. Il faut jouer sûr. Alors oui, je suis confiant, si nous respectons absolument ces deux conditions : contrôle et sécurité du ballon."


"Le départ de Mogg n'est pas un problème"

 

Le technicien affirme que "le départ de Mogg n'est pas un problème et que, de toute façon, il n'aurait pas joué". Il n'en dira pas plus, éludant a.insi un souci qui, bien ou mal, est réglé. Walters préfère insister sur "le bon état d'esprit dont ont fait preuve les garçons tout au long de la semaine d'entraînements." Justement, la semaine de répétition s'est achevée hier matin de très bonne heure avant que les Dragons ne s'engouffrent dans le bus direction Gérone pour un voyage long et "cassant" vers Chester où ils résident. "Sa a participé à la séance. Walker, lui, ne s'est pas entraîné", confie le coach. Il pense pourtant que les deux hommes pourront débuter le match. Le premier en demi, associé à Casey McGuire, - Walters leur renouvelle sa confiance -, le second à l'arrière. Si d'aventure Walker ne pouvait tenir son rang, deux options seraient envisagées : celle de Dimitri Pelo ou celle de David Guasch.


Witt : le danger

Accrochés à quelques points au-dessus de leur tête, les Celtics attendent les Dragons dans l'effervescence que suscite la première de Gareth Thomas que l'entraîneur catalan verrait bien à l'arrière. Le phénomène du recordman des sélections avec le XV de Galles (100) - pour l'instant médiatique avant de devenir peut-être sportif - ne masque pas au staff des Catalans les autres atouts dont disposent les Crusaders. "Offensivement, ils jouent assez simple. Leur seconde ligne fait pas mal de dégâts. Ils sont notamment efficaces pour sortir de leur camp ou près de la ligne d'essai" , sait Laurent Frayssinous, le coach adjoint. Frayssinous évoque aussi Witt, leur ouvreur. "Il a un très bon jeu au pied. Ce n'est pas pour rien que 50 % de leurs essais viennent des ailes. A la tombée, leurs centres et leurs ailiers vont chercher les ballons très haut." Les Dragons sont prévenus. Frayssinous cite encore le talonneur et les piliers. Bref. "Ils ont une équipe homogène qui a franchi un palier par rapport à l'an dernier et qui est plus constante au niveau du jeu." La clef du match et du reste de la saison est peut-être là. Sur la constance. Les Dragons ont montré qu'ils étaient capables de belles choses. S'ils pouvaient le prouver sur 80 minutes...

 

De Wrexham, Guillaume Clavaud

Le Match...

 

Vidéo du match

 

  Les Dragons Catalans repartent du Pays de Galles avec une sixième défaite en sept journées (14-6).

Les avants catalans n'ont pu que contenir temporairement les envies des Crusaders.
La fraîcheur des bizuts Gigot et Guasch, la vaillance des avants (de Carlaw à l'énorme Johnson) n'auront pas suffi à bousculer l'envie des Crusaders. Tony Gigot finalement sur le banc, Rémi Casty était relégué en tribune. Cette péripétie de plus dans le squad catalan maltraité par les blessures, n'excitait aucunement les fans des Crusaders. Tout juste percevaient-ils le remplacement de dernière minute de l'arrière Chris Walker par le jeune David Guasch.

En face, le coup marketing nommé Gareth Thomas (positionné à l'aile) avait son petit effet. Sur son premier ballon, Thomas commettait un en avant. Ca ne démarrait pas fort pour le mieux pour l'ancien quinziste qui devait, après une petite trentaine de minutes seulement, quitter ses coéquipiers sur un KO. Sous les applaudissements, certes, mais soutenu par ses soigneurs. Durant le premier quart d'heure, les Crusaders jouaient plus que les Catalans et profitaient d'un tenu catalan pénalisé pour avancer et envoyer le seconde ligne Chan derrière la ligne. La pression et la célérité défensives étaient d'abord galloises.

Côté Dragons, David Guasch pour sa première titularisation en Super League tenait difficilement la baraque. Replacé au centre, il laissait l'arrière à un plus expérimenté que lui : Dimitri Pélo. Ce dernier apportait son gaz et ses appuis.

Gigot talonneur

Michaël Witt, ouvreur local, repéré comme poison potentiel par Laurent Frayssinous, prouvait au quart d'heure que son pied ne servait pas qu'à battre la mesure. Il envoyait une première bombe vers l'ailier Thomas pour le plus grand bonheur du public. Choux blanc. L'intensité du match baissait alors d'un cran, Ferriol et Johnson se chargeaient quand même de tenir éveillée la défense catalane distribuant les tampons comme Obélix les baffes.

A la 31 e , Tony Gigot étrennait, comme Guasch, ses galons en Super League au poste de talonneur. Il se chauffait encore les mains que Sa, un peu gourmand, mangeait un surnombre. Trois minutes plus tard Fakir emporté par son envie cravatait son vis-à-vis et réveillait le stade. A 20 mètres face aux barres, Witt prenait le but. Une formalité. 8-0. C'était le score à la pause. Logique.

Au retour des vestiaires, les "sang et or" s'emploient. Et après un cinquième tenu, McGuire balançait un coup de pompe pour son capitaine. Elima, toujours en appétit qu'il s'agisse de défendre ou d'attaquer, mangeait le cuir et aplatissait. Il concrétisait le travail de sape de la première. Le jeu des Gallois se délitait alors. Sur un petit coup de pied de Martin, Youngquest s'emmêlait les bras à deux mètres de la ligne. Tant mieux pour les Dragons qui auraient été injustement, vu leur entame, punis.

Les Crusaders trouvaient la ressource de mettre sous pression les Dragons. Cela durait. Longtemps. Johnson en profitait pour soigner ses stats de meilleur plaqueur de Super League. Les Gallois enchaînaient quatre chaînes tactiques. En vain. Le tournant du match ? Les minutes filaient et les Catalans subissaient beaucoup trop. Alors que la vaillance catalane permettait d'espérer, Lupton (au bénéfice du doute malgré l'arbitrage vidéo) plantait une vicieuse banderille. Banderille transformée.

De Wrexham, Guillaume Clavaud

L'Indépendant