Dragons Catalans  22  -  26  Crusaders

L'avant match...


Les animations pour le match

 

Le Sydetom 66, parrain de la rencontre entre les Dragons Catalans et les Crusaders, qui aura lieu samedi à 20h40 au stade Gilbert Brutus, proposera de nombreuses animations autour du tri sélectif et du respect de l’environnement. Un point d’information sera d’ailleurs mis en place pour les supporters concernés par ce sujet. Le Sydetom 66, qui a déjà offert 10 ballons dédicacés par les joueurs lors d’un tirage au sort effectué par Jean-Philippe Baile, permettra aux supporters d’en remporter 4 supplémentaires. En effet, un espace kermesse sera mis en place dans l’enceinte du stade au sein duquel vous trouverez des jeux d’adresse et de précision en compagnie de joueurs catalans et des mascottes. Pour information, le Sydetom66 qui représente les 226 communes du département, transporte, traite, composte et produit de l’électricité avec nos déchets ménagers.

 

En lever de rideau, vous pourrez assister à 18h15 à la première sortie officielle dans le championnat Valvoline de l’équipe Academy des - 18 ans d’Ambition Dragons, qui recevront l’équipe Academy des Crusaders.

 

Les portes du stade ouvriront à 18h et les guichets à 17h45. Vous pouvez toutefois achetez vos billets en ligne dès maintenant en cliquant ici

 

Enfin, comme lors de la réception de Wigan, le club organise une bodega d’après-match pour les supporters des deux équipes à l’espace chapiteau, avec entrée gratuite pour tous, en présence des joueurs Catalans.

 

Source Catalansdragons.com

On recommence ?

A une exception près, l'équipe que Kevin Walters aligne ce soir (20 h 40 à Brutus) est la même qui a vaincu Saint-Helens la semaine dernière. Objectif annoncé : remporter enfin une seconde victoire de rang.

D urant cette saison, nous n'avons pas gagné deux matches de suite. C'est l'objectif." Kevin Walters ne peut pas être plus clair.

Les Dragons doivent encore prendre deux points ce soir pour emmagasiner de la confiance. Le regard toujours porté sur le rendez-vous du 8 août.

Et pour cela le coach pourra compter sur 16 des 17 joueurs ayant remporté la victoire de prestige à Saint-Helens (30-20). Seul Andrew Bentley doit quitter le groupe victime d'une fracture de la mâchoire. Il sera numériquement remplacé par Olivier Elima, lequel débutera en seconde ligne reléguant ainsi Cyrille

 

Gossard sur le banc.

Pour le reste, c'est du pareil au même avec comme adage : "On ne change pas une équipe qui gagne". Stacul reste à l'aile malgré le retour de l'infirmerie de Vaccari et surtout, Carlaw reste au centre. "C'est vraiment quelqu'un sur qui tu peux compter. Il a été trimbalé à tous les postes au gré des blessures et il a toujours donné 100 %" , lui rend hommage le capitaine Thomas Bosc.

Le groupe est heureux après son match plein à Saint-Helens. Cela se sent. Hier, pour la séance de mise en place, l'atmosphère était à la décontraction dans l'application. Attention, le squad, pourtant, ne se relâche pas. "On ne peut pas dire qu'on est arrivé parce qu'on a battu Saint-Helens", souligne lucide Bosc. Lui, le métronome (5/5 à Saint-Helens) s'est d'ailleurs astreint à une longue séance de but conclue par une pénalité de 30 m en coin à droite, réussie après avoir frappé le poteau gauche puis la barre transversale. "La réussite qui nous fuyait jusqu'alors est peut-être en train de s'installer" , sourit Bosc.

Les Crusaders, sortis de la Cup par les Catalans, voudront certainement une petite revanche. Gare, car ils en ont les moyens. "Devant ils sont très solides et ont un pack très compétitif", estime le pilier Jérôme Guisset qui sait de quoi il parle. "C'est devant qu'il faudra les contrer. Si l'on y parvient, on facilitera la tâche de nos arrières", poursuit-il. "Il leur manque un peu de monde, mais il ne faut pas les prendre à la légère. Au classement, comme tous les autres, ils sont devant nous." Compléter les chaînes Sammut, Chan, Schifcofske, Hauraki, voilà les Crusaders que redoute le plus Walters. L'entraîneur sait aussi que, trop souvent, l'adversaire le plus coriace des Dragons ce sont les Dragons eux-mêmes. "Nous devons être encore meilleurs en attaque et rester concentrés en défense", exhorte-t-il. "Il faut un gros travail balle en main et surtout que l'on complète nos chaînes" , ajoute le demi d'ouverture et capitaine.

Thomas Bosc ajoute pour conclure : "La victoire de la semaine dernière nous a fait beaucoup de bien. Il faut maintenant en enchaîner une deuxième. J'espère vraiment qu'on va y parvenir. On a besoin de faire une grosse performance à domicile. Le public aussi en a besoin." Vacances obligent, le stade devrait être bien garni. Forcément, il ne voudra pas être déçu.

C'est officiel depuis hier, Mick Potter sera, la saison prochaine, le coach des Bradford Bulls.

 

 


Dragons Catalans vs Crusaders : les 19

 

Kevin Walters a dévoilé ce matin le groupe des 19 joueurs sélectionnés la réception des Crusaders samedi à 20h40 au stade Gilbert Brutus. Les Dragons, qui ont affronté l’équipe galloise à deux reprises cette saison, se sont inclinés lors du match aller avant de s’imposer lors du 4ème tour de la Carnegie Challenge Cup.

 

Deux changements sont à noter par rapport au groupe de la semaine dernière qui avait ramené les deux points de Saint-Helens. William Barthau et Andrew Bentley sortent du groupe au profit de Frédéric Vaccari et de Kane Bentley qui reviennent de blessure et retrouvent leurs coéquipiers. Olivier Elima, incertain, postule finalement pour une place dans les 17.

 

 1  Clint Greenshields

 2  Steven Bell

 3  Sébastien Raguin

 7  Thomas Bosc

 9  Casey McGuire

10 Jérôme Guisset                                    Source :

11 Olivier Elima                                         Dragons Catalans

12 Gregory Mounis

13 Dallas Johnson

17 Cyrille Gossard

18 Dane Carlaw

20 Kane Bentley

22 Jamal Fakir

24 Rémi Casty

25 Tony Gigot

26 Cyril Stacul

27 Michael Simon

28 Frédéric Vaccari

30 Brent Sherwin

 

 

Les 19 Crusaders : Youngquest, Martin, Mellars, Sammut, Withers, Bryant, Hauraki, Chan, Trimarchi, Dyer, Lee, Winternstein, Peek, Thackray, James, Lupton, Schifcofske, Hanbury, Dudson.

 


Celtic crusaders : Gareth Thomas privé de Brutus

 

Samedi à Gilbert Brutus, Gareth Thomas l'ancien capitaine du XV de Galles, et arrière du Stade toulousain  ne pas foulera pas la pelouse catalane.

Le nouvel ailier des Celtics crusaders a déclaré forfait samedi face à Huddersfield, suite à une blessure à l'aine. Pour mémoire, c'est face aux Dragons catalans qu'il avait effectué ses débuts dans le monde treiziste. "


Fiers de leur victoire à Saint-Helens, les Dragons pensaient bien enchaîner hier soir. Les Gallois des Crusaders en avaient cependant décidé autrement. Plus opportunistes, ils s'imposent 26-22 à Gilbert-Brutus.

 

En cette 22 e journée de Super League, les Dragons avaient à coeur d'aligner une deuxième victoire de rang. On a les challenges que l'on peut. Le match débute piano. Un tempo qui ne dure que quatre minutes. Le temps pour Bosc de régler la mire et, d'un coup d'oeil, de juger qu'il est déjà l'heure de balancer une 40-20. Sur la mêlée, le même Bosc sert Ragu in qui s'affale derrière la ligne. La vidéo lui refuse l'essai. Le tenu de transition ne donne rien. Pire, Sammut, trop heureux hérite d'un ballon cafouillé par les Dragons, s'avale 70 mètres, rebondit et ouvre pour Hauraki qui

plante le premier essai. C'est cruel. D'autant que les Gallois ne montrent pas grand-chose.

Bosc, lui, insiste. Il est en verve. Protégé par un énorme boulot de Jérôme Guisset, il réussit à distribuer. Les Dragons renversent la vapeur et dominent. Mais, ils peinent à franchir la ligne dans les dix mètres. Bosc est en forme. Un nouveau coup de pied sur le cinquième tenu envoie Greenshields à l'essai. L'avantage est gommé. Bosc, encore, se régale et met seul le feu. Sans effet.

Guisset avait promis un gros boulot des avants. Il donne l'exemple. Exemple que suivent Fakir, le déménageur castrais, et Casty. La force catalane est là, la dextérité aussi. Les Dragons tentent. Et Sherwin se paie, lui aussi, une 40-20. Sur la sortie de mêlée, qui est là ? Thomas Bosc bien sûr. Et qui suit ? Greenshields évidemment. Ça fait 12-6 et c'est mérité.

 

Greenshields fait défaut

 

On se dit que les Dragons vont gérer. D'autant qu'il reste à peine deux minutes. Sammut justifie alors les espoirs que les Crusaders ont portés en lui, chaloupe dans les 30 m, Jason Chan met à profit son travail et égalise. Contre le cours du jeu, mais à point.

En général, les essais de la 40 e font mal. Ceux de la 42 e aussi. Le demi des Crusaders, Hanbury tape sur le crâne catalan. Et Schifcofske transforme : 18-12. Maudits sont les Dragons qui voient leurs ambitions contrées par un aussi mal classé qu'eux. La révolte est sonnée – encore ! – par Bosc. Dans un mouvement de fou, il sert Raguin qui envoie Casty faire le ménage et scorer. Egalité. Dans la foulée, sur un acte d'antijeu, Bosc hérite d'une pénalité face aux barres. Il n'hésite pas. Les Dragons respirent, mais ils doivent désormais faire sans Greenshields. Touché aux ischios, il a laissé sa place à Tony Gigot. Qui fait le métier, mais qui manque d'expérience. Malgré le commandement de l'arbitre qui annonce tenu, il joue. Pénalité. Shifcofske ne se fait pas prier pour égaliser. L'air est irrespirable malgré le vent. Bosc claque une nouvelle pénalité, Mais Lupton s'arrache dans la défense catalane pour redonner l'avantage aux Gallois (22-26).

Il reste cinq minutes. Casty, très fort hier, s'emploie. Touché au sternum, il doit, lui aussi laisser ses compagnons... Et les Crusaders tiennent. Gigot confond vitesse et précipitation et perd la gonfle L'expérience fait défaut. La pression se fait sentir. A une minute de la corne, les Catalans héritent d'une mêlée. Ils n'en profiteront pas et meurent à quatre points de leurs invités. "Le sentiment, c'est beaucoup de déception, car malgré les efforts fournis par l'équipe, le but n'est pas atteint. On n'enchaîne pas une deuxième victoire et on n'emmagasine pas de la confiance pour la demie de Cup. Pendant ce temps, Warrington y arrive." Sébastien Munoz, directeur sportif, ne peut que faire preuve de dépit. Les supporters aussi.

En lever de rideau, l'academy des Dragons a battu celle des Crusaders 37-30. Par ailleurs, la Catalogne a battu la Tchéquie 66-16.

Guillaume Clavaud