Dragons Catalans  - Harlequins

Samedi 14 Août 2010 - Stade Gilbert Brutus



L'avant match


Les coachs ont dévoilé le groupe des 19 joueurs sélectionnés pour la réception des Harlequins samedi à 18h30 au stade Gilbert Brutus. Les hommes de Kevin Walters devront relever la tête après leur lourde défaite le week-end dernier en demi-finale de la Carnegie Challenge Cup face à Warringtion. En championnat, les catalans devront continuer sur leur bonne dynamique, eux qui restent sur 3 victoires en 4 matchs. Une victoire sur les Harlequins, derniers du championnat, leur permettrait de maintenir la franchise londonienne à distance.

 

De nombreux joueurs cadres seront absents depuis leur dernier match : Casey McGuire, Brent Sherwin, Jamal Fakir et Jérôme Guisset sont forfaits. William Barthau, Tony Gigot, Julien Touxagas, Kane Bentley et Cyril Stacul réintègrent le groupe et postulent pour une place dans l’effectif samedi.

 

1 Clint Greenshields

2 Steven Bell

3 Sébastien Raguin

4 Setaimata Sa

7 Thomas Bosc

8 David Ferriol

11 Olivier Elima

12 Gregory Mounis

13 Dallas Johnson

16 William Barthau

17 Cyrille Gossard

18 Dane Carlaw

19 Julien Touxagas

20 Kane Bentley

23 Chris Walker

24 Rémi Casty

25 Tony Gigot

26 Cyril Stacul

27 Michael Simon                                 Source : Dragons Catalans

 

 


Le match...


Les Dragons Catalans, qui ont alterné le bon et le moins bon, ont encore perdu une bataille à Brutus hier lors de la venue des Harlequins (16-12). Les Catalans retrouvent la dernière place.

 

Ce match des derniers de la classe hier à Gilbert-Brutus aura été à l'image de la saison. Une entame calamiteuse, ennuyeuse même, puis un réveil après la pause, avant de retomber en fin de match sur les mêmes travers que ceux qui ont entaché cette cinquième année des Dragons en Super League. La dernière place leur semble désormais toute dévolue avant de se rendre à Leeds, puis de recevoir Huddersfield. Le premier acte n'aura donc en rien réchauffé les fans des "Dracs". Avec un jeu au pied trop approximatif, des maladresses devenues insupportables et des égarements autour du tenu, les Dragons n'ont pas brillé, loin de là. Dans le même temps, les Harlequins, sans être géniaux, ont eu le mérite de planter deux banderilles. Clubb entre trois défenseurs locaux, puis Dorne après une passe au pied de Gale, ont permis aux leurs de rejoindre les vestiaires avec un mérité 10 à 0. Les Catalans avaient tout de même trouvé la faille, mais Walker a lâché le cuir juste avant de l'aplatir. L'arbitrage vidéo a donc refusé la seule "réalisation" des sang et or de cette première période, où on aura au moins pu apprécier la fougue de Casty (élu homme du match), le travail bien fait de Gigot, la régularité de Gossard et, une fois de plus, les prises de balle de Greenshields, seules éclaircies de ces sombres quarante minutes.

 

Les centres frappent

 

Mais, le visage des Dragons au retour des vestiaires n'est heureusement plus le même. Les deux centres décriés (Carlaw et Raguin) ces derniers temps font parler leur puissance et leur sens de l'anticipation, avec un essai chacun dès la reprise. Les seules de cette période. Ces réalisations qui leur permettent de passer devant à la table de marque. Le jeu au pied est aussi différent et Bosc allume le ciel de Brutus de ses chandelles qui mettent le feu dans la défense Anglaise. Ajoutez à ça un collectif et une adresse revenus et on retrouve les Dragons. Ceux-là même qui avaient enchanté voilà trois semaines à Aimé-Giral face à Warrington. Seul problème, ce réveil s'avérera n'être qu'un feu de paille. Certes, il y a du mieux, mais la défense des "Quins" bataille ferme. Un peu trop même. Bentley et Johnson en font les frais. Mais encore une fois, la victoire quitte le camp des Dragons en fin de partie. Un contre avec Ellis à la conclusion au pied des poteaux et revoilà les Catalans derrière au score à cinq minutes du terme.

Les Greenshields, Gigot et Walker tentent le tout pour le tout, mais rien n'y fait. Après deux victoires de file en Super League, les Dragons replongent. L'opération reconquête du public de Brutus, annoncée avant le match, n'aura donc pas été une réussite. Reste une dernière chance le 4 septembre pour la venue des Giants d'Huddersfield qui clôturera cette douloureuse saison.

Bruno Onteniente

L'après match...


 

 

L'après match en vidéo avec les commentaires de Rémy CASTY, Laurent FRAYSSINOUS et Sébastien MUNOZ : c'est ICI