Dragons Catalans    14   -  28   Hull F.C


L'avant match...


Gossard forfait.

Cyrille Gossard a passé une IRM lundi soir, qui a révélé une contusion cartilagineuse. Le seconde ligne international des Catalans sera indisponible au moins 15 jours. Greenshiels devrait reprendre les courses normalement autour de Brutus, pendant que Martins soigne sa blessure à l'épaule. Enfin William Barthau, touché face à Pia, souffre pour sa part d'une entorse de la cheville.

Hull FC avec Sean Long.

Hull FC, qui se déplacera samedi à Gilbert Brutus pour affronter les Dragons "18h30", enregistrera pour l'occasion les rentrées de Long, Tickle et Fitzgibbon. Par contre Horne, Manu et Lauaki seront absents pour encore six semaines.

Bruno Onténiente  "l'indépendant"


Catalans Dragons-Hull FC en direct sur ORANGE et Radio Marseillette
Arbitre : J Child

Hull FC
T. Briscoe, Burnett, Cunningham, Dowes, Fitzgibbon, Hall, Houghton, Long, McShane, Moa, O'Meley, Nicklas, Radford, Tansey, Tickle, Turner, Washbrook, Whiting, Yeaman.

 

Catalans Dragons
Bell, Raguin, Sa, Pelo, Bosc, Ferriol, Fakir, Guisset, Elima, Mounis, Johnson, Baile, Carlaw, Touxagas, K. Bentley, A. Bentley, Casty, Gigot, Vaccari.


Le match...


Alors que l’on espérait revoir les Dragons regonflés par leur victoire en Cup, ils ont sombré face à Hull FC, s’inclinant sur le score de 28 à 14.

 

Dès l'entame, les Airlie Birds imposaient le défi physique grâce à leur pack impressionnant ce soir et, après une première alerte sauvée de justesse par Steven Bell, Briscoe ouvrait le score à la 8ème mn. Au ¼ d’heure de jeu, les deux équipes se retrouvaient à 12 suite à un accrochage entre David Ferriol et Washbrook.

Trop indisciplinés et peu performants dans leur jeu au pied, les Dragons se retrouvaient acculés dans leur camp. Face au vent, ils ont du mal à sortir les ballons pour occuper le camp adverse. Hull FC tirait profit de la situation et Fitzgibbon aggravait le score quelques minutes plus tard. Sur la première offensive, Pelo se faufilait dans un intervalle suite à un beau mouvement collectif et réduisait la marque. Libérés par ce premier essai, les Catalans prenaient le jeu à leur compte mais ne parvenaient pas à concrétiser leur domination contrairement à Hull FC qui profitait de la moindre occasion pour inscrire un essai, à l’image de Mark O’Meley, qui suite à une 40/20 enfonçait la défense catalane pour s’affaler dans l’en-but à 10 mn de la pause. Puis c’était au tour de Whiting, quelques minutes plus tard, qui inscrivait le 4ème essai des siens. Sur la corne, Setaimata Sa échouait à quelques cm de la ligne et ne parvenait pas à réduire l’écart, 22 à 4  à la mi-temps.

 

Dès la reprise, les Dragons, plus agressifs et plus entreprenants, tentaient de renverser la vapeur. A la 50ème minute, Carlaw perçait le rideau défensif mais oubliait le soutien et échouait à son tour à quelques cm de la terre promise. Le vent dans le dos, les Dragons mettaient la main sur le jeu mais ne parvenaient pas à faire craquer la défense adverse. Tony Gigot puis Dimitri Pelo s’écroulaient dans l’en-but mais par deux fois l’arbitre vidéo refusait l’essai. A 15 minutes de la fin, alors que les Dragons monopolisaient le ballon, Tansey arrachait le ballon des bras de Carlaw pour donner une avance confortable aux siens. A la surprise générale, l’arbitre ne revenait pas sur l’en avant adverse commis sur l’action précédente et accordait l’essai. En fin de match, Sébastien Raguin et Steven Bell réduisaient le score mais malheureusement trop tard, Hull FC tenait sa victoire. 

 

Source : Dragons Catalans




L'après Match...


©  Gérard BARRAU    -  www.dragonsgavatx.fr
© Gérard BARRAU - www.dragonsgavatx.fr
La douzième défaite de la phase aller a meurtri les corps et marqué les esprits.

Les Dragons, samedi, n'auront pas perdu que la rencontre face à Hull FC (28-14). Le bilan physique est lourd. Pas moins de sept blessés.
Dans cette hécatombe, les visages catalans n'ont pas été ménagés. Cinq joueurs y ont été touchés. On déplore trois nez cassés, ceux de Dimitri Pelo, Dallas Johnson, Dane Carlaw (avec pour ce dernier, une suspicion de fracture de la pommette). Tony Gigot, lui, souffre d'un traumatisme facial. David Ferriol s'est retrouvé avec l'arcade ouverte, mais ce n'est pas ce que craint le plus le club. Pris dans un violent échange de coups de poing,il est allé se reposer dix minutes sur le banc. En toute fin de match, il a de nouveau sorti la boîte à baffes. Si aucun rapport disciplinaire n'a été déposé à l'issue du match, il risque cependant une convocation devant la commission de discipline.
Reste le cas de Grégory Mounis (KO) et de Jean-Philippe Baile (bras). "Grég doit sortir de l'hôpital ce soir (hier). Il est resté en observation une nuit. Il devra passer le Cogsport* vendredi", explique Sébastien Munoz, directeur sportif. "Jean-Philippe doit passer une radio demain matin (ce matin). Lui pense que sa blessure au bras est d'ordre musculaire. D'ailleurs, il a un hématome. Mais le kiné craint une fissure du radius." Bilan tiré par Munoz sur le match face à Hull : "Comme quoi, ils ont plaqué haut et fort." Objectivement, on ne peut nier que les avants anglais aient parfois été à la limite. Samedi soir, Bernard Guasch entonnait son couplet préféré sur l'arbitre. Avec mesure, il est relayé sur ce terrain, chose rare, par le coach, Kevin Walters : "C'était un jeune arbitre. Il a sans doute été un peu intimidé par les joueurs d'expérience de Hull que sont Long ou Fitzgibbon."

Pas de chance

Mais Walters revient surtout au jeu. "Il y a eu de bonnes choses, mais il n'y en a pas eu assez. N ous avons eu des opportunités, Pelo s'est vu refuser un essai à la vidéo et Carlaw a été arrêté à 1 m illimètre de la ligne. Avec un peu de chance, on marquait ces deux essais. Ca changeait sans doute le match. Mais en ce moment, la chance, hein..." Walters veut croire que l'esprit d'équipe et le travail finiront par payer. "Ce n'est jamais facile pour un club, ses partenaires et ses supporters de vivre cela. Il faut garder la cohésion." Pour relever la tête, les Dragons ne savent toujours pas s'ils pourront compter sur le renfort du demi des Storm de Melbourne, Fintch. "Il a joué vendredi soir et ça a été un des meilleurs. On devrait en savoir plus mardi. Nous voulons être fixés cette semaine. Si d'ici lundi prochain nous n'avons pas de réponse, nous laisserons tomber" , glisse Sébastien Munoz. Récupérer un tel joueur serait, à n'en pas douter, une chance. Mais en ce moment, la chance...

* : Le Cogsport est un protocole destiné à savoir si le joueur victime d'un KO a récupéré toutes ses facultés cognitives (réflexes, perception).

Le fond de classement se réveille
Le fond de classement se réveille Mauvaise nouvelle pour les Dragons qui restent collés à la 14 e place avec 4 points. Salford samedi soir et les Harlequins, hier, les deux clubs précédant immédiatement les Catalans, se sont imposés. Hier, les Harlequins ont eu la mauvaise idée de remonter Castleford et de l'emporter 40-24. Ils rejoignent ainsi Salford à la 12 e place et mettent surtout les Dragons à deux victoires. Décidément sur une mauvaise série après leur élimination en Cup par les Dragons (34-35), les Crusaders ont explosé chez Hull KR (54-10).


Guillaume Clavaud "l' Indépendant"



© Crédit photo JM ROIG -       RMD Agency.
© Crédit photo JM ROIG - RMD Agency.

Nouveau coup dur pour les Dragons !

Le talonneur ou centre Jean-Philippe Baile, 22 ans, s'est fracturé l'avant bras droit, samedi contre Hull FC. Sa saison est pratiquement terminée, car devant observer une période d'inactivité d'environ trois mois.
"Cela s'est produit lors d'un plaquage", explique son entraîneur, Kevin Walters. "Il sera opéré demain (mardi), et devra subir une opération, avec pose d'une plaque. Ce qui ne devrait pas le rendre opérationnel avant douze semaines, selon le corps médical".
Le joueur natif de Carcassonne, qui avait déjà manqué les neuf premiers matches de la saison, sur blessure, fera donc défaut au XIII de France, le 12 juin à Leigh, face à l'Angleterre, dans le traditionnel test-match de mi-saison.


Déjà privés de Clint Greenshields, Casey McGuire, Chris Walker et Cyrille Gossard, les Catalans se préparent du coup des jours sombres.
Pour leur part, Dimitri Pelo, Dallas Johnson et Dane Carlaw, nez fracturés, de même que Grégory Mounis, KO, sont incertains pour le prochain match, samedi au stade Gilbert-Brutus, devant Salford, tombeur de St Helens, le week-end dernier.
Des nouvelles qui, ajoutées à la possible, sinon probable défection du joker tant espéré, Brett Finch, plongent le club dans l'embarras, à douze jours de disputer un quart de finale de Cup, désormais seul objectif de la saison..
"Nous aurons une nouvelle discussion avec Finch et son manager, demain, concernant sa possible venue ici en 2012", poursuit Walters.

 

LE QUART À PERPIGNAN

Lequel indique par ailleurs que le quart de Coupe d'Angleterre, initialement prévu par tirage au sort à Batley (ou Swinton), pourrait finalement être disputé à Perpignan.
C'est en effet le souhait du président de Batley, Kevin Nicholas, en cas de victoire des Bulldogs, à Swinton. "Nous avons perdu de l'argent, du fait de l'exclusion d'Halifax de la Cup, et le fait de recevoir les Catalans n'inaugure pas d'une grosse recette aux guichets, aussi, dès que sera connu le résultat du match à Swinton, nous ferons une annonce dans ce sens", révèle Nicholas.
Enfin, en cas de qualification des Dragons pour la demi-finale, celle-ci pourrait se disputer à Barcelone.

 

Source : SportChoc.TV