Dragons Catalans  24 -  Leeds Rhinos 34

Lundi 05 Avril 2010 - Stade Aimé GIRAL - 18h30

 


L'avant Match...

 

Après la défaite des Dragons à Huddersfield (48-6), les coaches posent leur regard sur la performance des huit jeunes intégrés au squad. Ils pourraient être reconduits face à Leeds.

 

Peut-on tirer des enseignements du match de vendredi soir à Huddersfield ? Oui, on pourrait. Après la neuvième journée, les Dragons enregistrent leur septième revers et soignent une nouvelle fois leur goal average négatif. Et puis c'est tout.
Car, face à une équipe complète, les Dragons ont aligné une équipe expérimentale. Sur la feuille de match, figuraient pas moins de sept joueurs ayant pris part au derby gagné face à Pia. En Elite donc. Pas en Super League. Vaccari, Touxagas, Barthau ont débuté la rencontre vendredi tandis que tout le banc était siglé UTC avec Kane

et Andrew Bentley, Martins et Simon. Ajoutez Gigot et vous comprendrez qu'avec la moitié du squad issue de la réserve il est difficile de rivaliser avec le quatrième du championnat. Revue de détail avec Kevin Walters et Laurent Frayssinous de ces jeunes pousses. Frédéric Vaccari. "Il a bien porté la balle. Il a été intéressant défensivement et a fait ce que l'on lui avait demandé. Il est auteur d'un match correct." Julien Touxagas. "Il a fait ce qu'il avait à faire. Il était notamment bien en place dans la structure. Mais on ne peut pas dire qu'il a survolé les débats." Tony Gigot. "A son crédit, il a essayé beaucoup, mais il a manqué quelques placages, dont un sur le second essai. Il y a de la déception dans la mesure où l'on sait qu'il vaut beaucoup mieux. S'il veut rester au poste de demi, il a besoin de progresser encore et de continuer à apprendre." William Barthau. "C'était une soirée difficile pour lui à l'arrière. Il a assez bien lu les coups de pied. Ce n'était pas facile car il n'occupait pas son poste de prédilection. C'est une bonne expérience pour lui de défendre sur les coups de pied d'un joueur aussi intelligent que Danny Brough." Kane Bentley. "Il a été bon et dur en défense. C'est bien car nous ne l'avons pas fait entrer à son poste de talonneur, mais en troisième ligne. Il a mis en avant ses qualités de puncheur et de défense."Sébastien Martins. "Nous sommes déçus de sa prestation. Il n'a pu apporter tout ce qu'on attend de lui. Mais à sa décharge, il s'est blessé à une épaule avant de revenir pour terminer le match." Sébastien Martins devrait être indisponible demain face à Leeds.
Michaël Simon. "Pour son premier match, il a essayé beaucoup. Il a encore à apprendre au niveau de la vitesse du jeu, l'exécution et la technique de placage." Andrew Bentley. "Il a été élu homme du match par les joueurs du squad. Il a été le plus en vue de tous les jeunes. Il a été présent au placage, a accumulé beaucoup de temps de jeu et avec de la qualité qui plus est. Il faut dire qu'il attendait depuis longtemps cette chance. On devrait le revoir." A l'issue de l'entraînement d'aujourd'hui, les coaches sauront s'ils peuvent récupérer quelques blessés. Ils espèrent Ferriol, Casty, Gossard, Sa voire Baile. Sinon, ils devront reconduire l'équipe d'Huddersfield. "Avec cette équipe, oui on peut battre Leeds qui a aussi des blessés , affirme Kevin Walters. Il faut le croire. Et travailler pour que tous ces jeunes continuent à emmagasiner de l'expérience."

 

© Guillaume Clavaud l'Indépendant


Le match...

 

Les Dragons ont échoué d'un rien hier face à Leeds (34-24) à Aimé-Giral, enregistrant une 8 e défaite en 10 journées de Super League Auteurs d'une 2 e période de feu, ils prouvent qu'ils sont capables d'un beau rugby La motivation devrait être au plus haut pour recevoir Bradford samedi...

 

Les Dragons y étaient presque.

 

La vidéo du match

 

Auteurs d'une seconde mi-temps de fou, motivés par un Pelo intenable, les Catalans auraient pu. Comptant une nouvelle fois sur leurs apprentis, entourés par quelques artisans expérimentés, les Dragons ont prouvé que ramasser des valises à chaque rencontre ne faisait

pas partie de leur plan de carrière. Il leur faudra cependant ne pas oublier qu'un match se joue sur 80 minutes. Pas 70. Car, entre la 12 e et la 22 e , ils ont encaissé la bagatelle de 4 essais dont 3 transformés. 22 points en dix minutes ! Impossible avec ce ratio d'espérer autre chose qu'une défaite.
Et pourtant, ils ont cru pouvoir arracher leur 3 e victoire de la saison. Franchement, ça n'aurait pas été injuste. Car après dix minutes de jeu, les Dragons dominent et se sont déjà offert deux occasions franches. Une notamment sur une percée du capitaine Bosc qui sert au pied Vaccari, encore une fois très remuant tout le match durant. Malheureusement, l'ailier oublie un 3 contre 1. Mais dans la foulée, Guisset ouvre la marque au pied des barres. Vifs, entreprenants, adroits, les Dragons dans le sillage de leur capitaine laissent espérer un sort acceptable. Un rebond capricieux à la 12e et les Rhinos relèvent la corne. Pour dix minutes et 22 points, donc. Lauitiiti puis Buchanan bien servi par son demi Sinfield et encore Senior puis enfin D. McGuire frappent. Voilà des Rhinos féroces. L'orage se calme. Mais le score a déjà enflé : 22-6. Les Rhinos n'en restent pas moins dominateurs, et, surtout, les Dragons n'arrivent pas à enchaîner et enfilent les fautes de mains. Leeds trouve alors son second souffle et l'envie prend aux Rhinos d'aller revoir la ligne. C'est Delanay qui s'y colle. 28-6, ça commence à faire.
Seconde période haletante

C'est alors que, derrière le tenu, Tony Gigot entré au talon sert Dallas Johnson qui prouve qu'il sait faire autre chose que plaquer. Il s'écroule au pied des poteaux. Pas ridicules, mais encore une fois trop naïfs, les Dragons rentrent au vestiaire largement distancés. Ils retrouvent le pré avec les mêmes intentions qu'en début de match et reviennent planter la tente dans la savane des Rhinos. Ils manquent d'être douchés, mais Pelo sauve la patrie en plongeant sur un ballon brûlant. L'arrière donne à ses coéquipiers des envies de défendre. Tous s'y collent et, à force de pression, revoient le jour et le camp des Rhinos. Bosc affole la défense et, alors qu'il s'apprête à suivre son coup de pied, est plaqué sans ballon. Leeds récolte un jaune, perd de sa superbe et un peu de son sang froid. Touxagas s'enfonce alors pour scorer. Sentant le souffle chaud du Dragon qui a faim, Leeds joue petit bras. Sinfield prend le but à la 57e : 28-18. Pelo, lui, continue à veiller stoppant tout ce qui veut s'envoler à l'aile. Il reste dix minutes. C'est le moment que choisit l'opportuniste Kane Bentley pour aplatir au nez et à la barbe de l'arrière de Leeds qui regarde gentiment la gonfle filer en ballon mort. 28-24. Aimé-Giral pousse et les Dragons s'emploient dans un final tendu. Mais, à 5 minutes de la corne, tandis que l'espoir est au plus haut, Danny McGuire hérite du cuir à 40 m, prend Pelo tout juste élu homme du match à contre pied, résiste au retour de Bell et offre une goulée d'air à Leeds. Ce sera suffisant aux Rhinos pour respirer jusqu'au terme d'une 2 e période haletante.

Guillaume Clavaud