Dragons Catalans  14  -  22   Salford City Reds


L'avant match...


 L'infirmerie au complet

Suite à la rencontre contre Hull FC, les Dragons Catalans déplorent de nombreux joueurs blessés et traversent la plus grande « crise » de blessures de leur histoire. Déjà amputés avant cette rencontre de Clint Greenshields, Chris Walker, Sébastien Martins, Cyrille Gossard et de Casey McGuire ainsi que d’Adam Mogg, libéré quelques mois plus tôt de son contrat, les Dragons ont enregistré suite à leur défaite de nouvelles rentrées à l’infirmerie. En effet, Dimitri Pelo, Tony Gigot, Dane Carlaw et Dallas Johnson souffrent tous d’une fracture du nez. Gregory Mounis, sorti prématurément, sonné, suite à un placage appuyé a été transféré à l’hôpital où il a été gardé une nuit sous oxygène. Enfin, Jean Philippe Baile souffre quant à lui d’une fracture de l’avant bras et devra subir une opération dans les jours à venir. Le talonneur catalan sera écarté des terrains pour le reste de la saison. « Le match de samedi était très très physique, voire même brutal à certains moments. Hull FC possède des joueurs solides et expérimentés qui savent comment gérer de tels matchs. Finir une rencontre avec 4 joueurs qui souffrent d’une fracture du nez, un autre sorti sur KO et directement envoyé à l’hôpital montrent leur excellente défense sur la tête de nos joueurs. » déclarait Kevin Walters.
« Nous déplorons désormais 10 pensionnaires à l’infirmerie mais la situation est la même depuis le début de la saison. C’est vraiment une année noire. Durant toute ma carrière en NRL, j’ai rarement connu une telle malchance.  Cette situation n’excuse pas notre dernière place au classement. Nous avons eu les occasions pour gagner ce match, avec Dimitri Pelo qui voit son essai refusé par l’arbitre vidéo ou Dane carlaw qui échoue à 1 cm de la ligne. » poursuivait le coach catalan.


Et, comme si ce n’était pas suffisant, David Ferriol, qui a écopé d’un carton jaune suite à son accrochage avec Washbrook, souffre d’une coupure au dessus de l’œil. « David est un joueur rude et je pense que quand un adversaire essaye de lui « découper la tête », il ne se laisse pas faire. Je ne peux pas le blâmer pour ça. » rajoutait Kevin Walters.
Les Dragons Catalans affronteront Salford samedi pour la troisième fois de la saison. Ils ont déjà remporté leurs deux premières confrontations, à l’extérieur en mars puis lors du 4ème tour de Carnegie Challenge Cup le mois dernier.

« Trouver 17 joueurs disponibles pour ce week-end s’annonce difficile. La moitié de notre effectif ne peut pas s’entraîner en raison des blessures. Nous devrons obligatoirement faire appel aux jeunes joueurs de notre équipe réserve pour affronter les Reds. » concluait l’entraineur catalan.

 

Source : Dragons Catalans


Le match...


Les Dragons ont été défaits une nouvelle fois par l'avant-dernier Salford (22-14), hier à Gilbert-Brutus. Jouant trop par intermittence, ils peuvent regretter également quelques interprétations arbitrales.

La concurrence était rude pour les Dragons hier : une demi-finale d'Elite Carcassonne-Pia, une retransmission en direct sur Orange, la finale de H-Cup à XV et, pour finir, la finale de Ligue des Champions Inter Milan – Bayern Munich. Voi là qui donnaient de nombreux arguments à ceux qui avaient décidé de ne pas garnir les tribunes de Brutus. C'est vrai qu'une affiche opposant les deux derniers de Super League, ça ne fait pas forcément rêver. Mais bon. On est supporter ou on ne l'est pas. Hier, ils n'étaient que 5.115.
En ce début de match, les Catalans en auraient bien eu

besoin de supporters. Les seuls à chanter étant la petite centaine d'Anglais. Et ils pouvaient, car en six minutes la paire de demis, Matty Smith et Holdsworth, alerte successivement Littler le seconde ligne et l'arrière Fitzpatrick pour un 12-0 déconcertant. La défense catalane semble au ralenti. Nouveau à la charnière, Sherwin est peu exploité.
Pour ne rien arranger, le petit homme vert s'illustre en oubliant quelques hors-jeu et avortant une action "peloesque" sur un imaginaire tenu. Depuis l'an passé, Paul Bentham est surnommé par la presse anglaise le "Tueur de Dragons". "Je suis assez surpris de la façon dont sont prises les décisions arbitrales", estimait d'ailleurs Sherwin à l'issue de la rencontre. Cela n'empêche pas Pelo d'avoir le feu aux jambes.

Bosc voit double

Mais les minutes défilent, le score se fige et les Dragons peinent à compléter leurs chaînes. Pelo multiplie les plaquages défensifs et offensifs et frise l'essai, logiquement refusé à la 30 e . Salford subit, mais les Dragons sont maladroits. A la reprise, Pelo n'a pas oublié ses guiboles sous la tribune Guasch. Une nouvelle fois, il sera élu homme du match. Il est malheureusement le seul en ce début de seconde à mettre du gaz dans l'eau tiède des Dragons. A la tombée d'une chandelle, Raguin, Bosc et Vaccari se marchent sur les pieds, Leuluai n'en demande pas tant et s'affale sous les barres. Ça vexe. Alors les Dragons se ruent à l'attaque et font le siège de l'armée rouge. Brutus n'est pas Stalingrad. Salford contient les blancs. Des blancs qui ne proposent plus grand-chose. Incapables de scorer. Jusqu'à cette 69 e . Kane Bentley dynamise le tenu, Guisset relaie, Sherwin passe par là et tape pour Bosc. L'espoir renaît. Vaccari réveille ses crampons rouges et le public s'enflamme.

Sherwin utile

Sa, à 14 minutes du terme est, à un faux rebond près, à deux doigts de faire fructifier un nouveau coup de pied de Sherwin. "Je suis heureux d'avoir rejoint les Dragons. Je pense que j'ai fait un bon début, mais il faudra que je donne plus la semaine prochaine en Cup", convient le demi. Les Reds font le boulot sans s'affoler, se contentant d'une petite pénalité à la 70 e .
Bosc, que la concurrence semble motiver, se signale en scorant à nouveau. Mais, dans la foulée, Mounis est exclu pour plaquage dangereux (75 e ). Holdsworth n'oublie pas de prendre les deux points et de donner de l'air aux siens. Avec les deux points de la victoire, ils mettent les Dragons à six points. C'est peu. Mais c'est trois victoires. Et ils n'en ont toujours que deux. "L'arbitrage a pesé, c'est sûr, mais c'est un paramètre que l'on ne maîtrise pas. Il faut donc en faire abstraction et être capable de marquer quand on domine. On a usé bien trop d'énergie à défendre" , constatait, comme toujours objectif, le directeur sportif, Sébastien Munoz.

Guillaume Clavaud

L'après match...


Greg Mounis suspendu

Gregory Mounis, appelé à comparaitre hier soir devant la commission de discipline de la RFL suite à son expulsion pour placage dangereux lors de la défaite face à Salford samedi soir au stade Gilbert Brutus, a écopé d'un match de suspension. Il vient donc s'ajouter à la longue liste des absents pour le déplacement à Batley dans le cadre des ¼ de finales de Carnegie Challenge Cup.