Dragons Catalans  30  -  23  Wakefield

Samedi 19 Juin 2010 - Stade Gilbert Brutus

L'avant match...


Clint GREENSHIELD
Clint GREENSHIELD

Greenshield, Pelo et Bosc de retour

 

Les Dragons Catalans enregistreront demain à 18 h 30 à Brutus la rentrée de leur arrière et finisseur Clint Greenshields. Deux autres joueurs absents mardi à Castleford feront leur retour. Le capitaine Bosc et l’ailier Pelo. Au rayon des incertitudes, seul Vaccari se testera ce soir (18 h 15) pour juger de l’état de sa cheville (entorse). Après les examens médicaux, Sa et Fakir n’ont pas les côtes cassées, ils seront donc de la venue des Wildcats. Tout comme Bell, Sherwin, Johnson et Mounis qui après être passés entre les mains du staff médicalsont bons pour le service. Seul Andrew Bentley (gros orteil cassé) rejoint Walker, Baile, Kane Bentley, Stacul et Martins à l’infirmerie. William Barthau présent à l’arrière mardi quitte le groupe des 19.

 

DRAGONS CATALANS : Greenshields, Bell, Raguin, Sa, Pelo, Bosc, Ferriol, McGuire, Guisset, Elima, Mounis, Johnson, Gossard, Carlaw, Fakir, Casty, Gigot, Vaccari, Sherwin.

 

WAKEFIELD : Matt Blaymire, Damien Blanch, Luke George, Ben Jeffries, Michael Korkidas, Ferguson, Glenn Morrison, Jason Demetriou, Obst, Johnson, Henderson, Murphy, King, Cooke, Davey, Moore, Kirmond, Leaeno, Julien Rinaldi.

 

18-06-2010 Source FFRXIII


Le match...


Dragons Catalans 30
  Wakefield Wildcats 23

Essais:

C. Greenshields

S.Raguin

S. Sa

D. Pelo

O. Elima

 

Essais:

M. Blaymire

D. Blanch

P.Cooke

J. Rinaldi

Transformations :

T. Bosc ( 4 )

Pénalité :

T. Bosc

 

Transformations :

P.Cooke ( 3 )

Drop Goal :

Paul King

Les Catalans, après un premier acte timide, ont offert une démonstration offensive et ont renoué avec la victoire (30-23) face à Wakefield, hier à Gilbert-Brutus. Clint Greenshields a signé un retour fracassant.

A force de pousser, le succès a fini par arriver. Dans le sillage d'un Greenshields déroutant, les Dragons se sont offert hier leur troisième succès de la saison en Super League. Il faut dire que depuis le quart de Cup remporté du côté de Batley on sentait bien que le bonheur était tout près. Et hier, après une première période passée contre le vent, les Dragons, inspirés collectivement, ont fait feu de tout boi s. Brillants dans les transmissions, les trois-quarts ont porté le danger dans la ligne adverse. Sa et Raguin ont fait le job lors d'un match au climat loin d'être estival.

Glacial plutôt comme le temps qui sévissait hier soir à Gilbert-Brutus. Glacial aussi comme le premier essai de ce match. Les Dragons sont pourtant dominateurs. Mais entre Elima et Raguin ça cafouille. La flèche Blanch intercepte alors dans ses dix mètres pour donner le premier coup de froid de cette partie. Mais, en ce dernier samedi avant l'été, le Dragon n'est pas frileux. Et il le fait savoir à ses adversaires. Johnson, qui n'a eu cesse dans ce match d'attaquer la ligne, montre la voie à Bosc. Le capitaine des Dragons n'a qu'à claquer une sautée que Pelo por te derrière la ligne pour la réduction du score.

Greenshields brille Pourtant, les Dragons trop pénalisés ne font que défendre. Wakefield en profite. A coup de pénalités, les Wildcats sont bien au chaud dans les dix mètres locaux. Cooke passe en force puis Blaymire bonifie la passe au pied de Obst pour un 18 à 4 somme toute logique. Cet essai a le mérite de revigorer les organismes des "Dracs". McGuire et Johnson font avancer les leurs. Greenhsields, élu homme du match, porte sans cesse le danger et Bosc varie le jeu. C'est d'ailleurs le capitaine qui juste avant la pause tape par-dessus pour Raguin. L'ancien Toulousain chipe le cuir entre Morrison et Blanch et réduit le score juste avant la pause. Les fans des locaux espèrent alors qu'avec l'aide du vent leurs protégés prendront les commandes de cette partie. Mais, à la reprise ce sont les Wildcats qui en remettent une couche. Un nouveau coup de froid porté par un ancien de la maison catalane. Julien Rinaldi qui plonge derrière le tenu. Les Anglais jouent sur leur physique en envoyant du lourd autour du tenu. Les Dragons font marcher les cerveaux. Sherwin, intelligent, trouve au pied Bell qui remet intérieur pour offrir l'essai à Greenshields. L'arrière australien réussi un doublé dans la foulée que l'arbitre refuse sans même demander la vidéo. Une première.

Rendez-vous à Hull Mais les Dragons restent dans le coup. Mounis, McGuire et percent et Raguin verrouille la défense. Wakefield se contente d'un drop juste avant que les locaux ne reviennent à un petit point après la réalisation signée Sa.

L'outrageuse domination locale trouve enfin son apogée avec l'essai de la victoire d'Elima offert par Bosc. L'ancien chat sauvage toutes griffes dehors a pris la tangente, celle qui mène au succès et confirme le renouveau de l'équipe entrevue mardi soir dans la jungle de Castleford. La remontée au classement est amorcée. Prochaine marche. Vendredi soir du côté de Hull FC.

 

Bruno Onteniente "l'Indépendant"

 

 

L'après match...


Sourires et grimaces

Par Hervé GIRETTE

De l'envie, une louable utilisation du vent en deuxième mi-temps, une charnière ad-hoc, et un plus appréciable avec le retour de Clint Greenshield : les Dragons...

Lire la suite


S. RAGUIN © Frédérick LEJEUNE
S. RAGUIN © Frédérick LEJEUNE

Pour la première sortie cette saison de l'axe McGuire-Sherwin-Bosc-Greenshields, les Dragons ont renoué avec la victoire en disposant de Wakefield (30-23) samedi. Confirmation attendue vendredi à Hull.

Mar di soir à Castleford, malgré la défaite une constatation s'imposait. Il y a une équipe des Dragons avec et sans McGuire. Et bien samedi dans un Gilbert Brutus à l'ambiance retrouvée, une autre évidence est apparue. Quand Greenshields est dans la place, le rendement de l'équipe est encore différent et monte d'un cran. L'arrière australien absent depuis le 13 mars dernier rassure. Sa présence à elle seule contribue à donner de l'élan à l'équipe. Du coup, les demis sont plus ambitieux et le soutien est de tous les instants. Enfin. Depuis le temps que Kevin Walters voulait bosser sur le terrain avec son épine dorsale McGuire-Sherwin-Bosc-Greenshields, il n'a pas été déçu de la première association de ses meneurs. Le quatuor a récité ses gammes avec justesse, et a pour une fois évité de jouer petit bras. Le capitaine Thomas Bosc n'a pas boudé son plaisir : "L'équipe a le moral et sur le terrain nous avons joué libéré face à un adversaire coriace. Collectivement il y a eu des solutions sur les extérieurs et le groupe tout entier est allé de l'avant".

Une première à 30 pts Résultat des courses, les Dragons ont inscrit 5 essais. Accrochant ainsi pour la première fois de la saison la barre des 30 points. Mais, cette victoire n'a pas été offerte par les Wildcats. Ces derniers voulaient rapidement faire plier des Catalans empruntés après leur match disputé quatre jours plus tôt. Alors Wakefield a envoyé du lourd, oubliant peut-être aussi de prendre des risques. Tant mieux pour des "Dracs" qui ont superbement utilisé l'aide du vent après la pause. Sherwin et Bosc ont distribué les cartes avec efficacité prenant le dessus sur Jeffries et Cooke leurs vis-à-vis. Une première.

Le pilier Jérôme Guisset attendait ce moment depuis un moment. "Ca faisait longtemps qu'il ne manquait pas grand-chose. Les rentrées des meneurs de jeu ont permis à l'équipe de bien fonctionner en se partageant le travail. On a enfin offert un succès à notre public qui mérite mieux que ce que l'on offrait ces derniers temps". Samedi, on a retrouvé les Dragons des saisons passées. Ceux qui ne baissaient jamais pavillon malgré le retard à la table de marque (10 à 22, 46 e ). Ceux qui se serraient les coudes en défense (un seul essai après la pause), mais surtout ceux qui jouaient plus loin du bloc. Elima a retrouvé de la vigueur et de la puissance, tout comme Raguin. Johnson a prouvé qu'il savait faire autre chose que défendre. Le meilleur plaqueur de la Super League (780 plaquages en 17 matches) fait venir ses avants en attaquant la ligne, ses libérations de balle permettent aussi à l'équipe de gagner du terrain.

Hull FC en travers Mais tout ceci n'a été possible qu'avec le rayonnement du carré magique. Quatre garçons dans le vent de Brutus qui ont déployé leurs ailes.

Mais vendredi soir c'est Hull FC qui attendra les Dragons qui se souviennent des Airlie Birds de Hull. Oui, les Fitzgibbon, O'Meiley, Dowe et Tickle, les avants destructeurs qui ont fait reculer les Dragons à Brutus le 15 mai dernier où de grosses blessures (avant bras pour Baile) et de multiples contusions (nez cassés) avaient été à déplorer. Ferriol avait d'ailleurs été suspendu un match suite à cette partie. Les retrouvailles devraient être explosives. Alors, ce déplacement arrive pile à l'heure pour des Dragons qui chercheront une confirmation, face à un rival qui devrait exercer une grosse pression sur le carré magique des Catalans. On doute que McGuire, Sherwin et Bosc aient autant de liberté de mouvement que samedi soir.

 

Bruno Onteniente "l' Indépendant"

Crédit Photo : Frédérick LEJEUNE

 

 

 

 

 

 

Le match en vidéo...

 

C'est ICI