Dragons Catalans  29 - 28  Warrington Wolves


Le week end du 100 000ème

 

Les Dragons Catalans célébreront ce week end à l’occasion de la venue de Warrington samedi au stade Aimé Giral la réception du 100 000 ème supporter anglais en terre catalane.

 

Les festivités débuteront le vendredi soir avec un « Soir de XIII » géant sous le chapiteau du stade Gilbert Brutus. Une grillade sera organisée ainsi qu’un espace bodega avant de suivre à 21h le choc Hull FC vs Wigan sur écran géant. L’accès sera gratuit pour les supporters des deux équipes.

 

Le samedi, les festivités débuteront dès la fin de la matinée dans le centre ville de Perpignan. En effet, dès 11h, Bernard Guasch et les élus inaugureront le village catalan aux Allées Maillol où vous pourrez retrouver des produits locaux (vin, jus de fruits, miel, fromage, fruits de mer…) . A midi, les supporters des deux équipes pourront profiter de la fideua géante (record du monde à la clé) organisée à l’ombre des platanes des Allées Maillol. Le tarif est de 10 euros pour les adultes et 5 pour les enfants.

 

Place au sportif dès 16h avec les Roosters contre l’Academy de Warrington en lever de rideau à Aimé Giral. A 18h30, les Dragons Catalans affronteront les Warrington Wolves, l’affiche de la demi-finale de la Carnegie Challenge Cup.

 

Enfin, à l’après-match, les Dragons Catalans vous convient Place République, au cœur du centre-ville de Perpignan, pour une projection photo sur écran géant (même dispositif que le festival international Visa), présentée par Arnaud Hamelin, le speaker des Dragons. Les 5 ans d’histoire des Dragons seront retracés en 500 photos. L’accès à la Place République sera également gratuit pour tous. Le fameux 100 000ème supporter anglais sera mis à l’honneur à l’occasion de cette soirée.


Avant match...


© Jessica Lala
© Jessica Lala

Les Dragons tenteront de marquer les esprits face à Warrington ce soir (18 h 30) à Aimé Giral avant de retrouver ce même adversaire dans quinze jours en demi de Cup cette fois. La fête autour de la venue du 100 000 e supporter anglais sera-t-elle agrémentée d'une victoire ?

 

Depuis le tirage au sort des ½ de Cup, entraîneurs et joueurs des Dragons Catalans ont coché d'une croix rouge la date du 24 juillet. Et pour cause. Warrington arrive à Perpignan deux semaines avant de les retrouver pour le match de l'année. Celui qui peut sauver la saison des Catalans et faire oublier la peu glorieuse dernière place de l'exigeante Super League.

Alors les "Dracs" aujourd'hui feront tout pour marquer les esprits. Victorieux à Saint-Helens voilà deux semaines malgré l'absence de neuf joueurs ils doivent une réaction à leurs supporteurs et à leurs dirigeants.

  Le président Bernard Guasch rouge de colère samedi soir à l'issue de la défaite face aux Crusaders ne pardonnerait pas une humiliation à Aimé Giral. Un antre qui a déjà vu cette saison les Dragons sombré à deux reprises face à Leeds et Bradford. Hier ce sont les Wolves qui ont reconnu le terrain pour une séance collective à laquelle le trois-quarts centre australien Matt King n'a pas pris part se contentant de faire des longueurs avec le préparateur physique. Grix et Vinnie Anderson postulent tous les deux pour épauler Atkins au centre de l'attaque des seconds de la Super League.

Tony Smith à l'issue de l'entraînement se donnait un délai de réflexion : "King a bien couru mais nous ne prendrons pas de risque. S'il est à 100 % il jouera mais ce n'est pas le cas pour l'instant. J'ai plusieurs options pour le remplacer, on verra bien. Il y a aussi le jeu ne Rhys Evans qui n'a que 17 ans qui est avec nous. Il n'est pas dans la liste des 19, car il est prévu pour jouer avec l'académie, mais son tour viendra très vite." Pendant ce temps, Jérôme Guisset et les siens ont préparé ce match du côté de Brutus. L'ancien de Warrington semblait très concentré par ce match : "Nous devons penser qu'à ce match-là et pas à la Cup. On doit se concentrer sur la performance. C'est vrai que chez nous cette saison nous avons souvent perdu de peu, c'est dommage pour le public, mais on va tout donner demain (aujourd'hui)". Guisset, pilier de devoir aura fort à faire face aux Morley et Carvell, de rugueux adversaires. L'ancien capitaine de l'équipe de France connait bien Warrington : "Nous avons beaucoup travaillé leur jeu sur vidéo cette semaine, il y a peu de failles dans cette équipe, c'est complet et très solide. Depuis l'arrivée de Tony Smith au poste d'entraîneur, l'équipe est montée puissance".

 

Le pied de Briers

 

Warrington qui n'usurpe pas sa place de dauphin de Wigan au classement possède assurément le joueur qui dispose du meilleur jeu au pied de la Super League, Lee Briers. Et cette saison, avec Myler à ses côtés à la pêche de ses rasants, le stratège est encore plus dangereux.

Il faudra donc aux Dragons une vigilance de tous les instants pour contrer ce jeu au pied.

Les "sang et or" souvent la tête dans les étoiles en cours de partie devront aujourd'hui rester dans le match, quatre-vingts minutes durant sous peine de prendre une sévère correction face à la meilleure attaque du championnat. Et comme Greenshields auteur de sept essais lors de ses cinq dernières sorties n'est pas là, les Dragons, en panne de créativité sans leur arrière australien cette saison, devront chercher des solutions ailleurs. Aux Sherwin, Bosc, Sa, Elima et Raguin de prendre la tangente. Après le travail de sape des "gros", les demis et autres électrons libres de l'équipe devront créer, trouver, et s'engouffrer dans les brèches.

Alors dans un stade Aimé Giral qui accueillera pour l'occasion la Cup, que les dirigeants de la RFL ont emmenée dans leurs bagages, les Dragons Catalans seraient bien inspirés de redorer leur image auprès de leurs fans et de mettre un petit coup de fer rouge sur le dos des Loups aux crocs acérés.

 

Bruno Onteniente


Le match...