HUDDERSFIELD  48  -  06  DRAGONS CATALANS

Vendredi 02 Avril 2010

 

L'avant Match...

 

Onze Dragons sur le flanc !

Bien malin qui pourrait donner l'équipe qu'alignera Kevin Walters vendredi pour affronter les Géants d'Huddersfield. Bien malin, car avec une cascade de blessés, et un risque de suspension. Chris Walker est en effet cité pour placage dangereux "il risque 1 à 2 matches", tandis que David Ferriol l'était pour placage sans ballon. Contre ce dernier, fort heureusement, il n'a pas été retenu de charge.
En dehors de ces péripéties disciplinaires, c'est l'état des troupes qui pèse et pose problème avant de se rendre en Angleterre et de recevoir à deux reprises à Aimé Giral : Leeds le lundi de Paques et Bradford le samedi suivant. Trois matches en sept jours. Cen'est pas le meilleur moyen de récupérer. Et ils sont onze à etre indisponibles ou incertains.

Blessés de longue durée :
Le centre Jean-Philippe Baile "entorse à la cheville droite mi-février" et l'arrière Clint Greenshields "fracture péroné mi-mars" ne seront pas du groupe, c'est une évidence.

Absents à Huddersfield :
Kevin Walters en est pratiquement certain, il devra se passer d'Olivier Elima "vilaine fracture au pouce et douleur à la cuisse" et de Sébastien Raguin "suspicion de déchirure aux ischio-jambiers".

Incertains :
Ils sont légions à attendre les résultats d'examens pour etre fixés sur leur sort. Dallas Johnson, Jérome Guisset et Kane Bentley souffrent de cou. Ils sont passés entre les mains du kiné. Setaimata Sa, blessé au doigt, y est victime d'une infection. Steven Bell souffre d'une entorse de la cheville qui a gonflé. Cyril Stacul a reçu un coup sur la crete iliaque. Chris Walkers se plaint des ischio-jambiers.

Décision jeudi :
Comme souvent, c'est lors du dernier entrainement, jeudi avant de prendre la direction de l'Angleterre, que le staff prendra une décision. Il aura alors toutes les cartes médicales en main et pourra tester ses joueurs.

Le match...

© Gérard BARRAU
© Gérard BARRAU
 

Hier les Dragons, amputés de dix joueurs blessés, n'ont pu s'en remettre qu'à une flopée de jeunes espoirs et ont été largement battus (48-6) à Huddersfield. Dany Brough, le jeune d'en face, a été intenable.

 

La vidéo du match

 

Autour de papa Guisset et de tonton Bosc, c'est une jeune garde de Dragons qui s'est présentée hier au Galpharm Stadium. La faute aux blessures accumulées. Les dernières en date étant celles de Ferriol, Elima, Sa, Raguin, Casty et Gossard. Excusez du peu. Si une bonne partie de l'UTC foulait hier une pelouse anglaise, c'est aussi, peut-être, parce que Kevin Walters avait décidé de laisser filer en prévision de deux réceptions compliquées (Leeds lundi et Bradford samedi).
Avec seulement quatre Australiens dans le squad, l'effectif catalan paraissait paradoxalement exotique. Sur

le papier les Dragons ne faisaient bien sûr pas figure de favoris. S'ils ont bien tenté de figurer notamment par Barthau, les frères Bentley et surtout Vaccari, tout en tonus et en appuis. Cela n'a pas suffi. Face aux vieux briscards que sont les Hodgson, Robinson, Raleigh, Gilmour, Crabtree, il fallait plus que du culot.
Brough, le bourreau

Le culot, côté Giants, on n'en manquait en plus pas non plus. En témoigne la performance de l'homme du match, un certain Danny Brough. Mais si souvenez-vous, le début de saison. Ce coquin de 24 ans sévissait à Wakefield. Hier il a, une nouvelle fois châtié les Dragons. Des Dragons qui doivent se mordre les pattes de n'avoir pas pu rivaliser financièrement quand les Wildcats l'ont mis sur le marché.
Dans les premières minutes de la rencontre, le pied de Brough répond à celui de Brett Hodgson, le très remuant arrière. L'un comme l'autre, ramène inlassablement le jeu dans les 20 mètres catalans. Il faut attendre la 15 e minute pour que les Dragons aperçoivent les 10 mètres adverses. Entre temps ils sont déchirés, notamment Gigot, à deux reprises par Faiumu et Gilmour. La classe biberon des Catalans tente bien d'exister, mais elle manque de densité face à la puissance d'Huddersfield. D'autant que Martins, touché à l'épaule, doit quitter ses coéquipiers. Il ne reviendra que pour 12 minutes en fin de match. Les Giants avancent eux -au complet. Ils s'amusent. Brown montre qu'il a lui aussi un pied et envoie Brough à dame. Ce dernier d'un extérieur du pied de génie lui rend la politesse pile 10 minutes plus tard. Tandis que ses demis s'échangent des cadeaux, l'ailier David Hodgson y va de son plongeon. A la pause, l'addition est lourde (26-0). Et encore. Brett Hodgson s'est payé le luxe de toucher le poteau gauche, puis le droit, sur ses transformations. Une question se pose alors. Les jeunes Dragons sont-ils capables de révolte au re tour des vestiaires ? Ce sont en fait les "vieux", Mounis, Bell, Johnson qui montrent l'exemple.
Pélo pour l'honneur

Effort et envie récompensés par un essai de Pélo derrière un maître coup de pied rasant de Bosc. Les cadres passent devant. Mais l'insolence de la jeunesse est dans le camp d'en face et porte un nom. Celui de Danny Brough. Cudjoe convertit une énième passe au pied de Brough, avant que ce diable de demi de mêlée n'y aille de son doublé. Dans la foulée, son exemple est suivi à l'aile par David Hodgson.
Moins de vivacité, moins d'imagination, moins de fraîcheur physique aussi, les Dragons s'essoufflent en vain. Et pratiquement sur la corne, Brett Hodgson clôt la marque sur une percée de 40 m. De la fraîcheur, il va pourtant falloir en afficher dès lundi face à Leeds. Peut-être en retrouvant quelques vieux grognards.

A Huddersfield, Guillaume Clavaud.