Hull F.C   -   Dragons Catalans


L'avant Match....


© Gérard BARRAU
© Gérard BARRAU

Les "black and white" de Hull adorent les affrontements. Ils les cherchent même. Le déplacement demain des Catalans sera musclé. Il y a cinq semaines, à Brutus, les Dragons avaient subi l'impact physique parfois limite de Hull F.C.

 

La victoire 28 à 14 glanée à Brutus il y a cinq semaines avait miné le moral et le physique des troupes catalanes. Ce jour-là on avait l'impression au sortir des vestiaires "sang et or" qu'ils venaient de se faire passer sur le corps par un troupeau de buffles. Et pourtant rien de tout ça. Ils venaient d'essuyer les foudres d'une formation en ordre de bataille, aux frappes lourdes et animée d'une agressivité qui a eu raison des soldats de Brutus.

Le puissant pilier Mark O'Meley ne sera cette fois pas des débats, il souffre du mollet, tout comme l'ouvreur Horne et l'ailier Calderwood.

Pour le reste, Richard Agar a décidé de placer sur la liste des 19 les mêmes joueurs qui viennent de plier à Huddersfield 32 à 18. Seuls Hall et Burnett viennent s'ajouter aux 17 de dimanche dernier.

Fitzgibbon revanchard Hull FC, toujours quatrième de la Super League, restait sur quatre victoires de rang, des succès qui lui ont permis de talonner Saint-Helens au classement et de toujours distancer Leeds. Alors l'adversaire de demain soir (21 h), proposera un tout autre combat aux Dragons. La bataille promet d'être féroce autour des tenus et il va certainement falloir jouer des coudes pour passer. A chaque opposition, l'écart au score n'a jamais été énorme, les envolées non plus, mais l'engagement, lui, est de tous les instants.

Kevin Walters enverra donc ses "gros" au KC Stadium pour lutter avec Fitzgibbon et les siens. L'Australien, impressionnant lors du match aller, a cette semaine battu le rappel des troupes après la défaite face aux "Giants". Il entend faire payer la note aux Catalans. Pas sûr que Thomas Bosc et ses coéquipiers ne passent à la caisse sans lutter. Les 19 : Greenshields, Bell, Raguin, Sa, Pelo, Bosc, Ferriol, McGuire, Guisset, Elima, Mounis, Johnson, Gossard, Carlaw, Fakir, Casty, Simon, Vaccari, Sherwin

Bruno Onteniente

 

 

Bernard GUASH : Aura-t-on la force ?

 

Une grande partie des joueurs du squad vient d'enchainer trois matches "deux pour les Dragons et un pour l'équipe de France" en 7 jours. Le président Guasch appréhende.

 

Comment trouvez-vous vos joueurs ?

Je les ai trouvés bien samedi dernier : d'abord un peu bloqués, mais ayant envoyé du jus en seconde période. Mais physiquement, je les ai trouvés éprouvés. Avec l'enchainement des matches, je m'interoge. Aura-t-on les forces nécessaires pour le défi qui nous attend ? Ne subira-t-on pas le contre coup de ce match Angleterre-France. Un match inutile.

 

Comment ça ?

En plein milieu de la saison, avec autant de Dragons, ce match n'a plus lieu d'exister. ça me désole. Sans ce match, nous serions moins usés et nous aurions certainement pu l'emporter à Castleford. Nous serions à deux points de l'avant dernière place. Trois matches dont deux déplacements en sept jours, c'est inhumain. Déjà qu'on n'est pas gaté par les blessures.

 

Qu'espérez-vous de ce match contre Hull ?

Les perspectives sont bonnes après deux matches précédents, mais il y a cette grosse fatigue. Si il y a un faux pas face à Hull, il faudra regarder la manière..........Mais on aligne encore une équipe diminuée et remaniée.

 

Guillaume Claveau "l'Indépendant"


Le match...


C'est ce qu'il est convenu d'appeler une belle défaite qu'ont rapportée les Dragons de Hull (10-8). Oui, mais c'est une défaite malgré tout. Les Catalans ne s'en satisfont pas, car les promesses ne suffisent pas à progresser au classement.

Jouer Hull FC laisse des traces. A l'aller, plusieurs nez catalans y étaient passés ainsi que le bras du talonneur Jean-Philippe Baile. Hier, c'est le coude du demi de mêlée et stratège de Hull qui a cédé. Sean Long a été étouffé par des Catalans qui ont joué avec une grosse paire de "gonades". Dans un combat, il n'y a rarement des blessés que d'un seul côté. Les Dragons rentrent de Hull avec un Ferriol souffrant d'un problème musculaire au bras, un Mounis pour qui on craint une fracture aux côtes et un Sa dont la cuisse est très probablement déchirée. Ça fait encore beaucoup.

L'âpreté équitablement partagée du match aurait pu - aurait dû - amener au nul. Et non, seul Richard Agar, coach de Hull, peut sourire. "Nous aurions pu gagner autrement je pense, mais le point positif c'est qu'on a pris deux points." Il admet par ailleurs que ses joueurs "étaient fatigués en défense". Son vis-à-vis catalan, Kevin Walters, lui, estime que ses hommes ont livré "une des meilleures performances de la saison". S'il trouve que "la défense a été très bonne" il ne peut qu'amèrement regretter : "Nous n'avons pas gagné".

 

Pas sortis du match

 

Qu'a-t-il manqué aux Dragons pour revenir de Hull avec un exploit en poche ? Walters donne un indice : "Nous n'avons jamais pu aller au bout en seconde période." Son vice-capitaine et seconde ligne, Olivier Elima, analyse : "Nous manquons de réalisme dans leur camp. Nous avons également commis trop de fautes en voulant marquer trop vite. Alors qu'on en avait le temps, nous n'avons pas pris la peine de terminer les schémas de jeu." Ajoutons que, moins sanctionnés – à tort ou à raison - Hull FC n'a offert aucune pénalité dans son camp en seconde période difficile donc de les inquiéter dans ces conditions.

Heureusement, le tableau n'est pas entièrement noir. Il y a aussi du positif dans cette défaite. "On a su rentrer dans le match tout de suite et ne pas en sortir", remarque Elima. "Tourner à la mi-temps à 8-8, ça ne nous est pas arrivé souvent", ajoute-t-il. Pourquoi ? "Parce que notre attaque était bien organisée et qu'avec une épine dorsale complète nous pouvions afficher une stabilité retrouvée" , répond le seconde ligne. Mais, pour lui, ce n'est pas tout. "Nous avons été bons en défense en ne prenant que 10 points. Malgré la blessure de Ferriol, tous les avants ont été solidaires." Parmi eux, Michaël Simon a incontestablement marqué des points. "Il a fait un gros match. Ça peut donner quelque chose dans l'avenir", admet ainsi un Kevin Walters qui ne passe pas pour être un grand distributeur de compliments individuels. Dane Carlaw, à l'aile, a également reçu quelques lauriers.

 

Dimanche prochain, les Dragons reçoivent l'épouvantail de la saison : Wigan à Brutus et non à Giral comme initialement prévu. Contre eux, il sera compliqué de confirmer. Mais, après tout, pourquoi pas ?

 

Guillaume Clavaud "l'Indépendant"