Hull K.R  24  -  06  Dragons Catalans

Dimanche 06 Juin 2010 Craven Park


Avant Match...


L'assistant coach des Dragons Catalans, depuis quatre saisons déjà, dresse un bilan de ces années d'apprentissage au côté de Mick Potter et de Kevin Walters. A deux jours du déplacement à Hull KR, il s'interroge sur son avenir au club.

 

Laurent Frayssinous quel constat faites-vous après ces 15 premiers matches ?

Il y a eu une grosse difficulté à travailler avec une équipe-type. Les quatre postes clés (9-7-6-1) ont sans cesse été attribués à des joueurs différents. Maintenant, il y a aussi eu les attitudes des joueurs qui ont souvent trouvé des excuses par rapport aux blessés. L'autre problème est que les joueurs n'ont jamais été constants. D'un dimanche sur l'autre, ils ne sont pas parvenus à rendre la même copie.

 

Beaucoup parlent d'erreur de casting à l'intersaison, qu'en pensez-vous ?

Si Adam Mogg et Thomas Bosc avaient tourné à 100 %, on n'en parlerait même pas. Nous avions besoin de centres performants mais nous n'avons pas souvent été en mesure de les faire jouer à leur poste. Le problème est que Kevin Walters est payé pour prendre des décisions, et les joueurs les rendent sur le terrain avec ou sans succès.

 

Comment avez-vous appris le départ de Kevin Walters à la fin de la saison ?

Cela fait un moment qu'il m'en parlait, c'était compliqué pour sa famille et tous les soirs en rentrant chez lui c'était difficile par rapport à la pression des résultats qui n'a pas facilité les choses. J'espère que les victoires vont arriver pour qu'il y ait un engouement dans sa famille. La pression des mauvais résultats l'a fait prendre cette décision.

 

"Pas plus cons que les autres"

 

Quel est votre rôle exact cette saison ?

Je suis le conseiller de Kevin Walters. Il me pose des questions et je lui donne mon point de vue. Mais, c'est lui le décideur dans tous les cas et je le soutiens à 200 % que je sois d'accord ou pas avec lui. J'assume aussi pleinement par rapport à ma fonction que ça ne marche pas, je ne me cache pas derrière le coach.

 

Vous êtes en fin de contrat. Où en êtes-vous avec les dirigeants ?

J'ai eu une discussion avec Bernard Guasch voilà une semaine et la question reste floue dans le sens ou il voit des perspectives pour moi dans le futur mais il se rattache aussi au fait que le prochain coach peut arriver avec son staff. Mais moi aussi il faut que je sache pour me stabiliser.

 

Quatre années au contact de Potter et de Walters, votre heure n'est-elle pas arrivée pour embrasser le rôle de coach ?

Je m'étais donné cinq années pour postuler pour le poste d'entraîneur en chef. Est-ce que je suis prêt ? Je pense que tant que tu n'y es pas tu ne peux pas savoir. Ce qui est sûr, c'est que j'ai mon point de vue par rapport à la façon de jouer, j'ai des idées, je connais très bien le club et les joueurs mieux que quiconque. C'est, je pense, un avantage pour moi. Mais un jour il faudra bien que l'on se dise et que l'on se rende compte que ce n'est pas parce qu'on est Français qu'on est plus mauvais que les Australiens ou les Anglais. Nous avons moins d'expérience peut-être mais par rapport aux mises ne place, au management et à la lecture du jeu je ne pense pas que nous soyons plus cons que les autres.

 

Recueilli par Bruno. Onteniente "l' Indépendant"


Hull KR a égalité de points (14 jusqu'à hier encore) avec le dernier qualifiable Wakefield entend bien assurer le coup dimanche à 16 h lors de la venue des Dragons Catalans. Car c'est la seule équipe à être repartie bredouille de Brutus. Une défaite que les Kingston Rovers veulent laver.

Le 2 7 mars dernier les Dragons s'imposaient à Gilbert Brutus face à Hull KR 16 à 10. Mais depuis les "sang et or" n'ont plus connu la victoire. C'est dire si les coéquipiers de Michael Dobson ont les crocs eux qui ont cédé là ou tous leurs concurrents directs pour la qualification ont empoché les deux points. Mais Hull KR sait aussi trébucher à domicile. Hull FC, Wakefield et Huddersfield se sont imposés à Craven Park tandis que les Crusaders, Warrington, Saint-Helens et Salford ont subi la loi des hommes de Justin Morgan.

Demain, l'adversaire sera privé de Chaz l'Anson que le

club vient de prêter à Widnes. Le demi d'ouverture titulaire seulement à sept reprises a préféré prendre la direction d'un club où il est titulaire. Et en son absence, c'est Murrell qui prend les commandes du jeu en association avec l'ancien pigiste de luxe des Dragons Dobson.

Liam Colbon touché au genou à l'entraînement est forfait et Ben Cockayne continue de le suppléer à l'aile gauche avec succès pour quatre essais en sept matches, des réalisations à la tombée des coups de pied de ses meneurs. C'est une des forces de l'équipe, Hull KR plante bon nombre d'essais suite aux passes au pied claquées par Dobson et Murrell.

"Impensable de perdre"Cette semaine sur le site de Hull, le trois-quarts centre de l'équipe Welham a annoncé "qu'il était impensable de perdre face aux Catalans si l'on veut se qualifier".

Hier après-midi l'ancien coach de Toulouse Justin Morgan se voulait plus nuancer : "Les Dragons viennent de se qualifier en Cup, certes face à une équipe de Championship mais ils ont tout de même inscrit 70 points. Chez eux, l'équipe avait réalisé un gros match en produisant du jeu. On sait les qualités de leurs joueurs et on s'attend à un très gros match d'autant que l'on vient de prendre 68 points à Saint-Helens. J'ai demandé aux miens de retrouver des vertus et du courage".

En effet, voilà deux semaines la bande à Mick Potter a passé un 68 à 12 aux Rovers, trois semaines après le cuisant 54 à 0 d'Edimbourg.

Le coup sur le papier est donc jouable pour des Catalans qui ne se sont imposés qu'une seule fois à Craven Park, c'était en 2007 sur un score de 34 à 20. Ce jour-là, Jones, Duport, Greenshields, Croker et Pelo avaient marqués les cinq essais de la victoire. Mais depuis les Catalans ont connu deux défaites dont un 44 à 10 l'an dernier.

Hull KR devant ses fans et emmené par ses Vella, Galea et Netherton proposera le défi physique à ses invités du jour, un peu à la manière du voisin Hull FC voilà trois semaines à Gilbert Brutus.

Une minute de silence sera observée ce week-end sur tous les terrains de rugby à XIII en Angleterre en la mémoire de Gary Purdham (le grand frère du capitaine des Harlequins de Londres Rob), l'une des douze victimes dans le drame survenu mercredi dans le Cumbria.


Les Catalans retrouvent la Super League avec un déplacement à Hull KR.

Grégory Mounis est de retour dans un groupe qui espère enfin aligner une deuxième victoire de file. L'objectif est simple désormais : il faut abandonner la lanterne rouge.

Cette saison, les Catalans ne sont jamais parvenus à signer deux victoires consécutives (Cup et Super League mêlées). Après leurs succès sur Salford à deux reprises (chez les Reds en championnat 24-12 et à Brutus en Cup 30-8), Hull KR (en championnat à Brutus 16-10) ou les Crusaders (en Cup chez les Celtics 35-34), le dimanche qui suivait était celui de la désillusion. L'équipe retombait dans ses travers agrémentés de maladresses, d'errements défensifs et d'égarements offensifs.

Alors du côté de Craven Park, Kevin Walters espère que son plan de jeu ne partira pas en fumée.

L'Australien privé de Kane Bentley (il passera une IRM du genou lundi) au talonnage fera débuter dans la cage Greg Mounis, de retour de suspension. Le Catalan se partagera le rôle avec Tony Gigot.

Mais hier matin, avant de prendre la direction de l'Angleterre, Kevin Walters laissait aussi apparaître une dose d'inquiétude dans son regard, et pour cause : "Douze joueurs risquent de faire trois matches en neuf jours en Angleterre, ce n'est pas une bonne chose d'autant que l'on débute une série de trois matches sur lesquels nous avons fixé de gros objectifs de victoire". En effet les internationaux français (*), et ils sont nombreux dans le squad des "sang et or" resteront en Angleterre dimanche soir pour préparer le test match prévu samedi prochain du côté de Leigh.

 

Chaud devant

 

Si la qualification pour les play-off n'est plus d'actualité, le technicien des "Dracs" garde le cap avec comme objectif de quitter très vite la dernière place du classement. Le pilier Rémy Casty a son idée sur la question : "On sait que c'est cuit pour nous qualifier, mais là on a une série de trois matches avec Hull, Castleford et Wakefield contre des équipes qui luttent pour les play-off. Notre volonté est de leur compliquer la tâche. On doit retrouver notre légitimité et inspirer la crainte chez nos adversaires".

Remontés les Dragons le sont. Déterminés aussi mais il faudra aussi du courage, de la bravoure et faire peut-être aussi don de soi aujourd'hui pour lutter face à un bloc tres physique. Pour vaincre Hull KR, il faut d'abord tenir la route devant et parvenir à prendre le dessus sur les Vella, Galea, Clinton et Netherton. De redoutables soldats qui adorent se faire du "Frenchie" à l'heure du thé. A ce niveau les Guisset, Ferriol, Elima, Fakir, Casty et Carlaw ont du répondant. Tant mieux. Il faut avouer que les Dragons ont des arguments devant.

 

Ça coince au centre

 

Là ou ça coince c'est plutôt derrière. L'association Sherwin – Bosc monte en puissance et sa complémentarité a déjà payé. C'est plutôt chez les centres que le bât blesse. Sa et Raguin sont certes loin d'être en pleine bourre mais ils sont aussi livrés à eux-mêmes, héritant souvent d'un cuir difficile à convertir en or. Hull fera tout pour brouiller les transmissions mais saura se montrer très dangereux sur son jeu au pied.

Alors, entre la bataille programmée du milieu et celle des airs, les Dragons seraient bien inspirés d'ouvrir l'oeil et de mettre du coeur à l'ouvrage. Ce n'est qu'à ce prix que la remontée espérée au classement se fera.

 

(*) : 15 Dragons (tous n'étant pas sur la feuille de match aujourd'hui) sont en effet sélectionnés en équipe de France. Il s'agit de : Andrew Bentley, Thomas Bosc, Rémy Casty, Olivier Elima, Jamal Fakir, David Ferriol, Tony Gigot, Cyril Gossard, Grégory Mounis, Dimitri Pelo, Sébastien Raguin, Mickael Simon, Cyril Stacul, Julien Touxagas, Frédéric Vaccari.

 

 

Bruno ONTENIENTE "l'Indépendant"

 


Dane Carlaw est déterminé

 

Dane Carlaw est déterminé Le seconde ligne australien des Dragons Catalans compte bien tout donner aujourd'hui encore pour amorcer la remontée tant espérée.

 

Dane Carlaw, c'est une saison difficile. Comment la vivez-vous ?

C'est très dur. D'autant que l'on a déjà connu beaucoup mieux ces trois dernières années. C'est difficile mentalement de rester au fond de la Super League, ce n'est pas représentatif du niveau de l'équipe. Nous n'avons pas eu de chance pour le moment, par rapport aux blessés tout d'abord ou sur le terrain même. Les rebonds ne sont jamais pour nous.

 

Comment abordez-vous ce déplacement face à Hull KR ?

On vient de passer plus de 70 points à une équipe de Championship et maintenant il faut confirmer. C'est le but de ce match, on peut reconstruire à partir d'aujourd'hui. Il faut de toute façon que l'on s'en sorte. L'équipe a le potentiel pour relever la tête au classement. Mais cette semaine on a beaucoup parlé de cette série de trois matches qui arrive et il faut enfin enchaîner deux succès consécutifs. Je pense qu'on peut ensuite retrouver notre niveau. Casey (McGuire) et Greeny (Greenshields) vont bientôt revenir dans l'équipe, et si personne ne fait le chemin inverse on aura les armes pour rivaliser avec n'importe qui.

 

Votre avenir est-il toujours chez les Dragons ?

Je n'en sais rien encore, ça sera aussi lié à la volonté du nouvel entraîneur. Je me sens très bien ici avec ma famille et si une opportunité de rester se présente pourquoi pas. Mais j'essaie de ne pas trop y penser pour bien préparer cette fin de saison.

 

Recueilli par Bruno ONTENIENTE "l'Indépendant"

 

 


Le match...


Les Catalans dominateurs ont pris une leçon de réalisme en tombant 24 à 6 face à un Hull KR costaud et agressif. Bosc et Pelo blessés sont forfaits pour le test match face aux Anglais.

 

Hu ll KR avait donné rendez-vous à Chris Walker et aux siens le 27 mars dernier à Brutus au soir du succès des Dragons 16 à 10. Et pour cause, l'Australien venait de fracturer la mâchoire de l'ailier Liam Colbon. Involontairement ou pas les faits sont là. Michaël Vella et Ben Galea rouges de colères ce jour-là ont fait savoir aux Dragons qu'ils n'avaient pas la mémoire courte et ceci même si Walker n'était pas de ce match retour. C'est une évidence, les Robins voulaient se faire du Français en ce premier dimanche de juin avec en cible privilégiée Thomas Bosc.

 

Le capitaine Catalan a passé une sale après-midi avec des plaquages musclés et à retardement. Le tout sans pénalité aucune, et la dernière agression en règle sur "Tom" l'a obligé à quitter les siens. Verdict, contusion musculaire à la cuisse, tout comme Pelo sorti en première période. Deux joueurs forfaits pour le test match de samedi face à l'Angleterre.

"L'envie était là, c'est certain, il valait mieux sinon on aurait chargé". Ces mots signés Jérôme Guisset veulent tout dire.

 

Les Robins ont envoyé du lourd

Les"Dracs" avaient du coeur à l'ouvrage. Heureusement. Car dans le camp d'en face, il n'était pas question d'accolades fraternelles ni d'embrassades. Les Robins ont envoyé du lourd, tant et si bien que l'arbitre a passé son temps à les pénaliser sans toute fois sortir la biscotte jaune. Et il fallait être solide et volontaire pour tenir la route et ne jamais baisser pavillon. A force de pousser, Raguin a franchi la ligne, inscrivant le seul essai des siens.

En première période les Dragons dominent territorialement. Ferriol croit avoir marqué, Raguin aussi, Mounis frôle le bonheur, Bell caresse la ligne mais au bout du compte rien. Pas le moindre essai. A l'inverse Hull en deux occasions score à deux reprises. Un coup de pied de Bosc contré permet à Galea d'ouvrir la marque et lors de la sec onde incursi on en terre Catalane Welham file après des libérations de partout.

Dominer n'est pas gagner

 

Une heure durant, les "sang et or" ont campé dans les quarante mètres locaux, mais en vain. Kevin Walters a trouvé des motifs de satisfactions : "On a pêché dans la finition, c'est dommage. On a eu des occasions, plus qu'eux mais ce n'est pas passé".

Quel match ! Le six de devant s'est filé. Ils étaient attendus et ne se sont pas défilés. Seul problème la transmission était moins fluide et rapide qu'avec McGuire et Baile. L'assistant Laurent Frayssinous en atteste : "Les ballons sont sortis moins vite aussi, de ce fait Bosc a pris la pression plus vite que d'habitude. Mais les garçons ont fait un match courageux et on a vu de belles choses, du mieux". Les " gros" se sont fait rentrer dans la gueule 80 minutes durant. Mais ces Catalans en ont vu d'autres, Johnson et Carlaw aussi.

Neuf des joueurs présents hier dans l'enfer de Craven Park joueront avec la France samedi prochain face à l'Angleterre. Ils sont restés hier soir outre-Manche avec Bobbie Goulding. Pour le reste c'est repos jusqu'à jeudi. Il sera alors l'heure de préparer le déplacement du mardi 15 juin au soir à Castleford.


L'aprés match...


La défaite essuyée (24-6) contre Hull KR a, une nouvelle fois, mis en évidence les difficultés des Dragons à marquer. Les Catalans ont désormais six points de retard sur l'avant dernier.

 

Cinq. C'est le nombre de joueurs qui ont pris l'avion du retour, hier matin (6 h 55) à Manchester. Bosc, Guisset, Bell, Carlaw et Johnson. Les autres ? Sa et Pelo étaient convoqués à Leeds, toujours pour leur affaire du début de saison, Sherwin est resté pour voir ses anciens coéquipiers et les onze autres ont rejoint hier soir Bobbie Goulding et son staff dans un hôtel à Rochdale, pour préparer le test de samedi soir à Leigh contre l'Angleterre. Cette semaine encore, Kevin Walters a accordé trois jours de repos à ses gars. La reprise est prévue jeudi matin, il sera alors temps de faire le point avec les blessés. McGuire devrait être de retour et Greenshields devrait encore patienter quelques jours de plus pour peut-être reprendre le samedi 19 à Brutus, contre Wakefield. Le staff médical y travaille. Mais dimanche soir, à l'heure du bilan, il fallait rajouter deux joueurs à la liste des blessés. Deux contusions certes, mais deux grosses béquilles. Bosc est d'ores et déjà forfait pour le test match, tandis que Pelo passera en milieu de semaine une IRM en Angleterre. Ce n'est qu'après les résultats que le staff médical des Bleus pourra juger de la participation ou pas de l'arrière Catalan au match. Une rencontre à laquelle Cyrille Gossard (dix-huitième dimanche) prendra part. La défaite ramenée de Hull KR (24-6) est la quatorzième de la saison. Si les motifs de satisfaction ont été nombreux, le constat est le même. L'équipe est rarement en mesure de marquer. Le problème existait déjà les années précédentes. Mais un certain Greenshields se chargeait de faire la différence en solo, comme l'opportuniste Justin Murphy avant lui.

 

 Finition en berne

Ça coince donc dans la finition, mais ce n'est pas nouveau. Alors les Catalans jouent avec leurs armes. Devant, ça bosse, ça secoue. Jamal Fakir était, comme ses coéquipiers, marqué par les joutes livrées à l'issue des débats : "Devant, je pense que nous avons fait le match qu'il fallait. Le problème est qu'ensuite, à l'approche de la ligne, on tombe les ballons ou bien, on ne fait pas les bons choix". Sherwin et Bosc, que ce soit au pied ou à la main, ont varié le jeu, Bosc a attaqué la ligne, mais à quel prix : "Newton m'a pris à retardement tout le match, l'arbitre n'a jamais sifflé et quand Elima fait de même, on prend une pénalité. J'ai vraiment reçu".

Bosc est souvent la cible préférée de ses adversaires, le "spot". Il est donc question de réglages, de fluidité et de protection, peut-être aussi. La rentrée de McGuire donnera quelques éléments de réponse et vivement que l'axe McGuire-Sherwin-Bosc-Greenshields soit dans la place pour avoir toutes les armes pour trouver la faille. Il n'y aura alors plus d'excuse.

Les Dragons affronteront Warrington en 1/2 finale de Cup à Widnes (Stobart Stadium) à 16 h 30, le 8 août. La veille à Huddersfield (15 h 30), Leeds retrouvera St-Helens.

 

Bruno Onteniente