Saint Helens  2030  Dragons Catalans

Vendredi 9 Juillet 2010


Le match...


Auteurs d'un match plein en attaque comme en défense, les Dragons Catalans repartent de Saint-Helens avec les deux points de la victoire (30-20). Le miracle, ils se le sont construit.

 

Une équipe des Dragons diminuée de neuf unités, un squad des Saints amputé de sept, il manquait du monde hier sur le terrain de l'antique (140 ans) GW Recrutment Stadium - le vrai nom du stade. Ferriol, Elima, Baile, Sa, Pélo, entre autres côté perpignanais, Eastmond, Pryce, la paire de demis, et Cunningham, le talonneur, tous titulaires, côté anglais. Excusez du peu ! Oui mais voilà, l'exploit est là. "La performance est au rendez-vous. Il y a bien sûr les deux points de la victoire, mais surtout un collectif qui prend forme et notamment l'axe 9-7-6-1. Et puis,

la défense est un gros motif de satisfaction", résumait Laurent Frayssinous à l'issue de cette superbe rencontre.

Pourtant, d'entrée, le rythme n'était pas au rock, mais plutôt à la rumba. Les Saints jouent d'ailleurs un lancinant cinquième tenu et l'arrière Paul Wellens profite d'une défense lascive pour pénétrer l'en-but sans opposition. On prend peur. Mais Sherwin, à la sortie d'une mêlée aux 20 m sert Bosc qui envoie le centre (!) Carlaw dans l'intervalle. 6-6 . Fini s les slows, place au twist.

Autour du tenu, les Dragons ont choisi de souvent revenir intérieur. Ça surprend les Saints, mais ça surprend aussi Fakir qui ne peut se saisir du cuir sur les 20 m. Il récidive une demie minute plus tard et rend la balle sur ses 30 m. Dans la continuité, Gaskell, qui se dépucelle en Super League, envoie une chandelle vers la chevelure jacksonienne de l'ailier Méli qui signe le deuxième essai des siens. Les Saints se gonflent, d'orgueil.

Et les Dragons qui insistent encore intérieur jusqu'à ce que Bosc trompe son monde d'un petit extérieur du pied droit à destination de Greenshields qui s'affale au pied des barres. Essai transformé. Et les Catalans qui passent devant (12-10). Un coup de pied par ci et un autre par là. Sherwin qui envoie un rasant que McGuire gagne dans l'en-but. C'est l'éclate catalane. Alors pourquoi se priver ? Sur un cinquième, on joue à la main. Carlaw chaloupe, Sherwin peut y aller, mais il fait plus beau et offre un doublé à Greenshields. Trois essais en dix minutes, c'est la fête.

 

 

Le match en Vidéo


Sherwin à la manœuvre

 

A la mi-temps, les Dragons, eux les derniers, mènent de 14 points chez les troisièmes. On imagine la colère de Mick Potter et on craint l'entame de la seconde période. Le pressing est logiquement britannique mais la défense tient, Andrew Bentley découpant de l'Anglais. Saint-Helens doit s'en remettre à Gaskell qui se fait la malle seul dans les 20 m. Plus que 8 points de marge et le public des Saints promet l'enfer aux "sang et or".

 

Oui, mais les Dragons en ont marre du purgatoire. Sherwin, en verve, cadre et avance, s'appuie sur Carlaw - énorme hier - qui fixe et sert son demi intérieur. Avec la transformation de Bosc, les Saints encaissent leur trentième point. Incroyable. Vexés les blancs répondent par Meli. La hargne anglaise met les Catalans sous pression et Meli, encore lui, tamponne Greenshields tandis que Graham passe fougueusement devant, mais Sherwin donne de l'air aux siens d'une "tranquille" 40-20.

 

Ça défend mordicus. Après les ailes, les Dragons sortent les dents et gnaquent tout ce qui passe. Ça sent bon et les tribunes du stade se vident à trois minutes du terme. Plus rien n'a le droit de passer. Plus rien ne passera d'ailleurs. En match d'ouverture les Roosters (équipe de France des moins de 20 ans) se sont inclinés 36-24 face aux jeunes de Saint-Helens.

 

A Saint-Helens, Guillaume Clavaud


L'après match...


Il y avait encore les défaites, mais la manière revenait. Et puis vendredi, les Dragons ont frappé fort en s'imposant à Saint-Helens (30-20). S'ils se gardent de l'euphorie, la confiance est là.

 

Je suis très heureux pour les joueurs, pour le staff et pour les fans". Kevin Walters, qui est ce qu'il est convenu d'appeler un mec bien, pense d'abord aux autres après cette probante victoire. "Jusqu'à présent, il n'y avait pas beaucoup de victoires, mais je savais que cette équipe avait un esprit. Et ça, c'est resté." Au coup de sifflet final, le président Guasch, présent à Saint-Helens, affichait un large sourire, "satisfait, notamment pour les coaches". La performance collective de vendredi est-elle le match référence que les Dragons attendent depuis le mois de février

dernier ? L'entraîneur adjoint, Laurent Frayssinous, répond par une pirouette. "Je ne sais pas si cette victoire est le match référence. J'espère surtout qu'il y en aura d'autres et que le vrai match référence sera la demie de Cup." On l'aura compris, si l'heure est à la confiance, elle n'est pas à l'euphorie. Garder la tête froide sera le mot d'ordre.

La révolution Carlaw Ne pas s'enflammer, cela passe par une froide analyse de ce qui va, et ne pas oublier ce qui ne va pas. Dans ce dernier registre, Kevin Walters a noté que "les premières trente minutes n'avaient pas été très bonnes, émaillées de trop de fautes". Des fautes de mains et des fautes de placement. Des erreurs cependant compensées par une concentration vite retrouvée. Les Dragons ne sortent plus de leurs matches. Par deux fois, ils ont recollé au score, avant, preuve d'une nouvelle force, de le prendre et de le garder.

"En termes de structure, il y a eu beaucoup plus de communication droite gauche milieu", relève Laurent Frayssinous. "Sur les ailes, nous avons pris les bonnes décisions. Nous avons su rester au centre ou glisser en défense" , ajoute Kevin Walters. Tiens ! Défense ! Walters avait insisté sur la nécessité d'être intraitable. "Nous avons été nettement meilleurs que lors des sorties précédentes, convient-il mais, prévient-il, nous allons continuer à travailler".

Défendre, c'est bien, concrétiser en attaque, c'est important aussi. L'entraîneur souhaitait voir un mieux. Il a été servi. "Nous avons marqué de beaux essais. Le puzzle est en train de se mettre en place" , relève-t-il. Le plan de jeu a fonctionné à merveille. "Nous avions prévu d'insister au milieu avant d'ouvrir" , révèle Walters. Les Dragons ont également empêché les Saints de jouer rapidement derrière le tenu. Enfin, s'ils ont pu à nouveau compter sur un axe 1-6-7-9 impeccable - "c'est très important de les avoir", avoue le coach -, ils ont peut-être trouvé un nouveau trois-quarts centre. "Carlaw - car c'est de lui qu'il s'agit - c'est pour nous une révolution. Il est fort en défense, agile en attaque..." , vante l'entraîneur. Sa pige pourrait donc durer.

De ce déplacement, les Catalans ramènent tout de même deux blessés. Clint Greenshields a ramassé une béquille sur le bas de la cuisse et Dallas Johnson a récolté une entorse à la cheville. Le staff est cependant confiant concernant un rapide retour.

Décidément, elle est bien revenue la confiance.

Guillaume Clavaud " L'Indépendant "