La Super League 2010 des Dragons a débuté le 07 février 2010 par une courte défaite face à Wakefield (28-20). Un revers qu'ils devront garder à l'esprit, pour progresser encore du point de vue discipline. Toujours le souci majeur.

 

Tranquilles durant leur préparation d'avant-saison, les Dragons ont été rattrapés par la guigne et la gastro pour le début de la Super League 2010. La guigne d'abord pour le capitaine et demi de mêlée Thomas Bosc, qui a écouté le match à la radio. La gastro ensuite qui a touché l'arrière Clint Greenshields, dans la nuit de samedi à dimanche. L'Australien forfait, à l'option Pelo, c'est finalement la solution du néo-Catalan Chris Walker qui a été privilégiée pour le remplacer. Du coup, tout l'axe catalan a dû être réorganisé, McGuire évoluant à la mêlée et Mounis au

talon. Une contrainte trop difficile à surmonter, d'autant que les Wildcats étaient depuis une semaine déjà en mode Super League. A l'issue d'une courte défaite, les Catalans peuvent nourrir des regrets. Celui d'avoir encore une fois pêché par excès d'enthousiasme sur les tenus (11 pénalités concédées). Celui d'avoir oublié durant un quart d'heure de garder le ballon. Celui enfin de n'avoir pas été aussi opportunistes que leurs hôtes. Le premier quart d'heure est exclusivement à l'avantage des locaux. C'est le temps qu'il faut aux Catalans pour trouver le rythme et Sa. D'une chistera, il fait briller Bell qui glisse à quelques mètres de l'en-but. L'action rebondit vers Guisset, relayé par Elima qui profite d'un trois contre deux et Pelo aplatit en coin (13 e ).

 

 

 

Elima efficace

 

Wakefield domine son premier acte, mais ce sont les Dragons qui brillent. Elima se rappelle au bon souvenir de ses anciens coéquipiers, après une double feinte de passe du demi de mêlée McGuire qui repique intérieur avant de servir le capitaine catalan à l'extérieur (22 e ). Seulement en face, il y a un petit bonhomme nommé Brough, pas maladroit du tout à la mêlée, rapide, intelligent et dont le pied fait mal. Sa passe aussi. Il offre facilement le premier essai sur un décalage pour le centre Fergusson. Il remet son équipe dans le sens de la marche en renversant le jeu pour son capitaine Demetriou qui de l'extérieur du pied envoie l'ailier Luke George aplatir en coin.
Les Dragons, avec du génie en attaque, et de l'abnégation en défense -sauvetages de Pelo sous une chandelle à la 10 e et de Baile sur une double sautée de Brough à la 20 e - limitent la casse. Ils perdent Dallas Johnson sur carton jaune après un énième ralentissement de tenu à la 34 e . Mais, en infériorité numérique, les Dragons font mieux que résister. A la reprise, McGuire embarque encore deux défenseurs et Martins, lancé sur 20 m, va en force visiter le poteau gauche et convertir le mouvement (44 e , 16-10). Une action d'autant plus intéressante qu'elle vient punir une pénalité concédée par Wakefield (enfin). Elima, combatif, McGuire, dans son rôle, et Guisset et Mogg, très actifs, permettent donc aux "Dracs" de garder espoir.

Les Catalans KO

 

Les Wildcats enchaînent alors les fautes et on sent les visiteurs capables de tuer le match. Malheureusement, Morton une première f ois (50 e ) en coin et surtout Morisson à la conclusion d'une percée de 50 m de l'ouvreur Jeffries rappellent les sang et or à plus de réalisme. KO, les Catalans laissaient échapper leur rugby et beaucoup trop de ballons. Morton en remettait une couche en coin (68 e ). Les ailiers des Chats se régalent. George, par deux fois en dribbling, est tout près lui aussi du doublé. Le brouillard tombe alors sur Belle Vue tandis que le cuir continue de glisser des mains catalanes. Une pénalité de Brough plus tard et la messe est dite au Belle Vue. Kevin Walters voulait construire la saison sur ce match. Ce sera donc sur une courte défaite. Mais les maux sont identifiés.

 

A Wakefield, Guillaume Clavaud

www.lindependant.com

 

Petite séquence vidéo du match...

 

Photographies et vidéos par "Avaskeg" supporter de Wakefield