Castelford Tigers  34 - 24  Dragons Catalans

Samedi 12 Mars 2011

L'avant match...


© Seteimata SA
© Seteimata SA

Le nouveau système de jeu prôné par l'encadrement semble poser quelques tracas au niveau du demi d'ouverture. Le jeune Tony Gigot cherche toujours sa place entre le demi de mêlée Scott Dureau et le talonneur Ian Henderson.

On savait que l'apprentissage prendrait du temps. Entre le nouveau coach et ses plans de jeu, différents de ceux de ses prédécesseurs, et l'arrivée des Henderson, Dureau, Menzies, Farrar, Paea, Millard et Blanch, le collectif des Dragons prend son temps... avant de prendre son rythme de croisière. Des signes encourageants sont là, mais il manque encore un « je-ne-sais-quoi » au niveau des relais plus au large. Alors, Laurent Frayssinous, assistant entraîneur pour la 4e saison, porte un regard éclairé sur un poste qu'il a occupé avec classe en élite et à 10 reprises en Super League.

« Le rôle du demi d'ouverture a changé par rapport aux autres saisons dans le sens où, avant, les deux demis se partageaient le terrain. Cette année, en fonction de là où on va, on demande à l'ouvreur d'être le 2e pivot. C'est le demi de mêlée qui est au ras du tenu pour faire jouer. Je ne dis pas que l'on demande ça tout le temps, c'est en fonction de l'adversaire mais aussi de l'endroit où on veut porter le ballon. Par contre, on demande à Tony (Gigot) de davantage s'impliquer. De par sa jeunesse, il ne pèse pas sur le jeu en tant qu'individu. Mais il a des choses intéressantes à offrir à l'équipe. Pour l'heure, il n'offre ses qualités que trop sporadiquement. Il a du mal à trouver sa place ».

 

Gigot : « J'entends des choses blessantes »

 

Le titulaire du poste, Thomas Bosc, blessé à la cheville, ne devrait revenir que courant avril. Cependant, « Bosco » a lui aussi sa vision sur le rôle du numéro 6 : « Il me tarde de revenir. D'ici quatre à cinq semaines, je pourrai reprendre, mais je veux être au top physiquement. J'ai hâte de jouer aux côtés de Scott Dureau et dans ce système de jeu. Le « 6 » a beaucoup plus de liberté, un peu comme le poste d'arrière. On attend toujours énormément du poste d'ouvreur et cette année, c'est le demi de mêlée qui prend un peu les commandes de l'équipe ».

Enfin, Tony Gigot, cible de nombreuses critiques, tente de corriger le tir à chaque sortie : « C'est un nouveau rôle pour moi, et c'est assez compliqué. Je pense que même Tom (Bosc) aura des difficultés à l'assimiler. Je sais que je n'ai pas fait de très bons matches, j'entends des choses blessantes, j'accuse le coup, mais c'est le sport de haut niveau qui veut ça. Je n'ai que 20 ans, je suis seul ici, mais je suis fort dans ma tête et je fais beaucoup de travail individuel en vidéo ou sur le terrain pour progresser ».

Après quatre matches à l'ouverture, Gigot a la pleine confiance d'un encadrement qui peut aussi composer avec Menzies, Farrar et Sa, des joueurs qui ont déjà occupé ce poste par le passé. Sans oublier Barthau, David Guasch et Marginet. De jeunes talents qui marquent des points avec la réserve. Mais Trent Robinson garde le cap et son idée de départ.

Samedi, Castleford sera emmené par son ouvreur, Rangi Chase. Un pur demi d'ouverture. Créateur et avec un sens aigu de l'attaque, le Néo-Zélandais est une référence en Super League. Et un exemple à suivre.

 

Bruno Onteniente - L'Indépendant

 


Le château fort n'est pas encore tombé cette saison. Castleford tient ses remparts. Huby et Jackson veillent. Fozzard arrive en renfort. Mais il y a aussi les deux stratèges, Orr et Chase, deux joueurs intelligents qui appuient là ou ça fait mal. Les Dragons devront donc déjouer la vigilance de la garde locale pour planter l'étendard "sang et or" au sommet du Probiz Colliseum.

 

Et pour ce quatrième déplacement de la saison en cinq matches, les Catalans seront emmenés par leur nouveau capitaine, Clint Greenshields. "Greeny" fait son retour après trois semaines à l'infirmerie. Et comme Mounis est sur le banc, histoire de voir le jeune Baitieri d'entrée de jeu, l'arrière australien portera le brassard. Un capitaine de route pour mener ses coéquipiers à la bataille. Il peut de toute façon s'appuyer sur le chef de jeu Dureau. Un demi de mêlée qui sera pour la première fois associé à Sa à la charnière : "On a travaillé ensemble cette semaine, il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas. Castleford est en réussite, mais Hull KR l'était aussi. On a le moral et j'espère que l'on fera quelque chose".

 

Le Néo-Zélandais retrouvera un poste d'ouvreur que Kevin Walters lui a déjà confié l'an passé. Le retour de Greenshields libère donc Sa du poste de centre et avant de monter en seconde ligne (c'est le souhait de Trent Robinson) il va devoir suppléer Dureau sur les extérieurs.

 

Mais les Dragons devront avoir de l'inspiration pour venir à bout de la défense locale, bien en place derrière ses meurtrières. Un bloc défensif qui est la base de l'exceptionnel début de saison réalisé par les Tigers. Plus mauvaise défense de Super League, les Catalans auront du pain sur la planche. Face aux Youngquest, Dixon et Mathers, il faudra serrer les rangs.

 

 

Être à l'heure

La semaine passée, contre Saint-Helens, les deux secondes lignes ont défendu à droite, laissant Sa et Millard à gauche. Alors aujourd'hui, il faudra voir si le plan de jeu impose une nouvelle fois d'étoffer le côté droit. Jamal Fakir, qui débutera les débats, sait qu'il trouvera de toute façon du répondant : "Ils ont un sacré pilier avec Huby et un super demi d'ouverture avec Chase. Ils ne sont pas premiers pour rien. Ils travaillent bien sur le terrain, c'est assez complet. Mais on est bien dans la tête. La défaite face à Saint-Helens a donné de nouvelles garanties. Il faut maintenant concrétiser nos temps forts".

 

À condition de bien débuter. Lors des quatre matches précédents, les adversaires ont à chaque fois pris les commandes du tableau de marque en plantant deux essais dans les premières vingt minutes. À Hull, les "Dracs" ont eu les ressources et le talent pour revenir. Mais pas face aux Quins, ni contre Saint-Helens. Et encore moins face à Wakefield.

 

Les Dragons, qui ont donc du retard à l'allumage seraient bien inspirés, de faire un tour de chauffe avant d'entrer dans la bagarre. Car c'est une bataille rangée qui attend les Catalans ce soir. La prise de Castleford est à ce prix.

 

A Castleford, Bruno Onteniente

 


Le Match...


Les temps forts en vidéo : ICI