Dragons Catalans  -  Crusaders

Stade Gilbert Brutus -

Samedi 22 Janvier 2010 - 18h30


Les Crusaders qui passeront quatre jours de stage à Canet défieront les Dragons (18h30) lors de leur premier match amical. En effet, les Gallois recevront Leeds vendredi 28 Janvier à Racecourse Ground et les Catalans se rendront à Toulouse samedi 29.

Un premier galop d'essai dans l'antre de Brutus pour les « sang et or » avec en match d'ouverture la rencontre élite entre Saint-Estève / XIII Catalan et Montpellier (16h15).

Les Crusaders de Iestyn Harris, à la situation financière nettement plus stable, ont réussi l'exploit d'atteindre les play-off lors du dernier exercice. Par contre les nouveaux vestiaires placés sous la tribune Bonzom ne seront pas encore en service et devraient être opérationnels pour le premier match à domicile de la saison face à Wakefield le 19 Février.

 


L'avant match...

"Plus ce match approche et plus je ressens l’envie qu’a chaque joueur de pouvoir enfin retrouver les terrains, même si ce n’est qu’un match amical." 

Trent ROBINSON

 


Trent Robinson
Trent Robinson

A quelques jours du premier match amical de la saison 2011, qui sera également la premiere sortie des « sang et or » depuis que Trent Robinson a pris ses fonctions d’entraîneur, nous sommes allés à la rencontre du coach catalan, afin d’en savoir plus sur la préparation de la réception des Crusaders samedi à 18h30 au stade Gilbert Brutus.

 

L’intersaison arrive bientôt à son terme. Quel bilan dresses-tu à ce jour ? 

Il est difficile de dresser un bilan aujourd’hui car la préparation n’est pas encore finie. Ce premier match amical sera justement l’occasion de faire un premier point sur le travail effectué et permettra aux joueurs et également au staff de voir où chacun en est de sa préparation. J’avais annoncé aux joueurs en début de saison que le but que chacun devait poursuivre était de s’améliorer tout les jours. Nous avons énormément insisté sur des points comme la vitesse, la vision du jeu et la technique individuelle. Le constat aujourd’hui est qu’ils ont bien progressé et ce match va nous permettre de savoir comment ils réagissent en conditions de match.

 

Qu’attends-tu d’eux sur ce match ? 

De voir justement s’ils ont assimilé le travail fourni depuis la reprise et s’ils sont capables d’appliquer en match ce que l’on travaille depuis trois mois à l’entraînement. La consigne ne sera évidemment pas de se focaliser sur le résultat du match. La victoire n’est pas l’objectif primordial d’un match de préparation. Nous voulons évaluer les progrès effectués, aussi bien au niveau individuel que collectif, voir ce qui fonctionne et au contraire les secteurs du jeu où l’on pêche encore pour corriger tout cela et être prêts le 12 février au Magic Week End.

 

Comment sens-tu l’équipe à quelques jours de ce premier match ? 

Plus ce match approche et plus je ressens l’envie qu’a chaque joueur de pouvoir enfin retrouver les terrains, même si ce n’est qu’un match amical. Il y a un très bon état d’esprit, les joueurs se sentent bien mieux qu’il y a quelques mois en arrière et ont vraiment envie de voir les changements. Tous sont impatients de jouer, de voir justement le fruit de tous ces efforts fournis pendant trois mois. Ils ont eux aussi besoin de faire un bilan avant la reprise de la Super League, c’est important.

 

Ce sera également une première pour toi… 

C’est vrai, ce sera mon premier match au poste d’entraîneur, mon premier match à la tête des Dragons et qui plus est au stade Gilbert Brutus. Mais j’ai confiance en l’équipe et au travail effectué, j’ai vu l’évolution chaque jour de chacun des joueurs et du groupe dans sa globalité. Je n’ai pas besoin de croiser les doigts… Mais être confiant ne m’empêche pas d’être conscient du travail qu’il reste à fournir si nous voulons jouer les premiers rôles dans cette compétition. Il nous faudra encore progresser si nous souhaitons rivaliser avec des équipes comme Wigan ou Saint Helens.

 

Source : Dragons Catalans

 


Trent ROBINSON et Mathias PALA
Trent ROBINSON et Mathias PALA

Trent Robinson mise sur la jeunesse :

« Tout le monde mérite l’opportunité de jouer ce match amical. Ce sera l’occasion pour tous de faire un premier point sur leur préparation et sur le travail qu’il reste à fournir, tant au niveau individuel que collectif. C’est pourquoi j’ai également décidé d’intégrer deux jeunes de l’équipe réserve. Eloi Pelissier profite du forfait de Ian Henderson et Mathias Pala ( photo ), centre de métier, aura lui aussi du temps de jeu. C’est l’occasion ou jamais de tester des jeunes joueurs, sans la pression du match de Super League. » 

Trent Robinson


Grégory Mounis, 122 matchs de Super League avec les « Dracs » a joué sous les ordres de David Waite, Mick Potter et Kevin Walters. Il peut donc aisément se faire une opinion sur le nouvel encadrement et sur ses coéquipiers fraîchement débarqués. Doué techniquement et excellent passeur, Mounis a beaucoup travaillé physiquement pour rivaliser avec les plus lourds et parfaire son point fort, la technique de plaquage.

 

Grégory, comment vous sentez-vous à la veille de ce premier match amical ?

Il me tarde de reprendre, je n'ai plus joué depuis le 14 août.

Je me suis blessé et je n'ai pas fait la Coupe d'Europe. La pré-saison a été vraiment très intéressante, c'est passé vite, la preuve que l'on s'est régalé.

Quels sont les profonds changements opérés depuis l'arrivée de Trent Robinson et de Keegan Smith ?

Le groupe est déjà différent et les trois entraîneurs et le préparateur physique insistent beaucoup sur la vitesse d'exécution que ce soit dans le jeu avec et sans ballon. On sent déjà une évolution lorsque l'on regarde les vidéos du début de la préparation. On réagit déjà plus rapidement, c'est la base en Super League.

Douze départs pour dix nouveaux venus. La cohésion risque d'être difficile...

C'est normal, mais il y a déjà des signes de complémentarité, on voit déjà l'évolution. Mais les étrangers font davantage d'efforts déjà par rapport à la langue. Tout se fait en français pendant les entraînements et lors des séances de vidéo. C'est la première fois que je connais ça depuis que je suis professionnel en club ou en équipe de France. C'est un gros avantage et c'est important pour les plus jeunes qui montent avec nous.

Quelles sont les attentes du coach vous concernant ?

Il m'a repositionné en troisième ligne. Il veut que je m'occupe du milieu, ce que j'aime faire. Il me demande aussi de venir défendre au centre et de faire travailler les avants avec moi quand j'ai le ballon. Il me donne davantage d'importance dans le jeu que les deux dernières saisons.

La vision du préparateur physique semble être différente de celle de ses prédécesseurs...

C'est complètement différent. On ne fait quasiment que de la vitesse. On se sent bien physiquement, c'est moins traumatisant que toutes les courses. On verra bien ce que ça donnera sur les matches. Concernant la musculation, c'est un peu similaire même si le travail demandé est plus axé sur l'explosivité.

Doit-on s'attendre à de gros changements dans l'organisation offensive de l'équipe ?

Il n'y a pas, dans le système de jeu, quelque chose de concret comme avant. On doit travailler par rapport à la défense et dès qu'un joueur arrive à créer quelque chose tous les joueurs doivent arriver pour mettre le feu. C'est un peu ce que fait Leeds.

Quels sont vos vœux pour l'année 2011 ?

J'espère que nous ferons une meilleure saison que les deux précédentes. J'ai envie de me régaler sur le terrain et que les gens prennent du plaisir à nous voir jouer.

 

Bruno ONTENIENTE

L'Indépendant

 


Le Match...


Dragons Catalans 22  - 34  Crusaders RL

Stade Gilbert Brutus - Environ 4000 Spectateurs

Samedi 22 Janvier 2010 - 18h30

 


DRAGONS CATALANS

            CRUSADERS RL

Entraineur Trent ROBONSON   Iestyn HARRIS

5 Cyril Stacul 
2  Damien Blanch 

3 Ben Farrar
4 Setaimata Sa 
19 Frédéric Vaccari 
14 Tony Gigot 
7 Scott Dureau 
23 Lopini Paea
15 Jean-Philippe Baile
22 Jamal Fakir 
12 Sébastien Raguin 
17 Cyrille Gossard 
13 Grégory Mounis

8 David Ferriol 
10 Rémi Casty 
16 William Barthau 
20 Michael Simon
21 Sébastien Martins 
24 Jason Baitieri
Eloi Pelissier
Mathias Pala

 

Jamie Murphy 
Lee Williams
Stuart Readon
Gareth Thomas
Eliot Kear
Jarrod Sammutt
Peter Lupton
Ryan O'Hara
Lincoln Withers
Gil Dudson
Paul Johnson
Jason Chan
Adam Peek

Mark Byant 
Jordan James
Ben Flower
Andreww Gay
Joe Burke
Ales James



 

Dragons Catalans
               Crusaders

Essais :

Fred Vaccari 2

Eloi Pelissier

Rémi Casty

 

 

Essais :

J. Sammutt 3

L.Williams

B. Flower

J. James

Transformations

DUREAU 1

BARTHEAU 2

 

Transformations :


Sammut 5

Les Dragons Catalans flanqués du « Libérez les otages, 389 jours de captivité » en soutien aux deux Français, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, retenus en Afghanistan ont retrouvé Brutus, hier soir. Une première jouée dans le froid glacial. Des conditions à l'Anglaise en somme. Rien de tel pour que les Paea, Dureau, Farrar et Baitieri goûtent au temps « So British ».

 

Pas de quoi refroidir le solide Paea. De par ses deux premières charges, il n'a pas été sans rappeler un certain Jason Chan. Le Tongien risque de rapidement devenir la coqueluche de la tribune Guasch-Laborde qui affectionne le style guerrier.

 

Intentions de jeu

Ce match amical perturbé par un vent violent n'a pas facilité le jeu des deux équipes. Alors au pied, les Dureau et surtout Gigot ont allumé quelques brasiers aux quatre coins du terrain. C'est d'ailleurs Gigot qui trouve Vaccari pour le premier essai de la soirée.

 

Le public déchaîné a fait part de son soutien 80 minutes durant à ses héros. Histoire de montrer que le Catalan n'est pas rancunier. Les fans des « Dracs » ont déjà noté de profonds changements dans le style. En effet, un jeu d'avants semble se dessiner, et les intentions de jeu sont notables. Sur ce match, les Dragons ont semblé moins prévisibles. Pourtant l'axe Baile-Dureau-Gigot-Mounis n'avait jamais évolué ensemble. Mais des signes encourageants de complémentarité poussent déjà à l'optimisme.

 

Blanch en pur ailier, Paea en pilier explosif, et Dureau, gros organisateur ont réussi leur opération séduction à des postes où les Catalans avaient quelques carences ces dernières saisons.

 

Bien sûr, on a aussi balbutié de nombreuses actions et dans les deux camps. Les huit changements opérés en cours de rencontre n'ont pas facilité la cohésion d'un ensemble privé de Greenshields, Menzies, Henderson, Duport et Bosc. 

Mais à l'image des Pélissier, Simon, Pala, Barthau et Gigot les jeunes ont montré le bout de leur nez.

 

 

Défense fragile 

Le signe le plus alarmant s'il en est de ce premier affrontement aura été sans discussion la défense avec quatre essais concédés. Avec des extérieurs trop attentistes et grillés par ce diable de Sammutt. L'Australien, auteur de trois essais, a amusé la défense catalane. Une réelle base de travail avant le match amical à Toulouse samedi prochain.

 

Bruno Onteniente L'Indépendant