Dragons Catalans  08 - 08  Bradford Bulls

Lundi 25 Avril 2011 Stade Gilbert Brutus- Perpignan

8946 Spectateurs


L'avant match...


Les Dracs veulent voir plus loin

 

Les Dragons, victorieux à Londres 37 à 30 vendredi après-midi, ont la banane. L’équipe transpire forcément la sérénité. Mais c’est collectivement qu’au fil des sorties l’ensemble prend de l’âge et de la bouteille aussi. Trent Robinson a eu son lot de satisfactions : « L’état d’esprit de l’équipe est excellent. Ils sont revenus dans la partie malgré les nombreuses pénalités concédées et à un de moins. On sent que l’équipe aime évoluer ensemble et se sent forte de son jeu. Ils ont cette confiance collective qui leur a permis d’aller inscrire le dernier essai ».

 

Fakir et Bosc de retour 

Mais le technicien australien ne s’emporte pas outre mesure pour autant : « Nous avons été trop joueurs. Il n’y a pas eu le juste milieu entre le fait de vouloir sortir les ballons et la défense qui doit être agressive. Il y a eu un déséquilibre. Mais nous continuons à bosser collectivement nos enchaînements ».

Le Néo-Zélandais, Sa n’a pas été étranger à l’excellente prestation des siens dans la capitale anglaise. Scott Dureau non plus. L’ancien chevalier de Newcastle a tout de même été surpris par l’arbitrage : « Nous concédons 14 pénalités, je crois, contre deux. Je vois rouge sur l’essai de Pryce et l’arbitre me met dehors pour dix minutes. Je m’en suis excusé dans les vestiaires après la partie. Heureusement que l’équipe s’est soudée en défense en travaillant dur ».

Les Dragons qui viennent de signer un cinquième succès sur sept sorties en Angleterre savent voyager. Reste à asseoir ces bons résultats à Brutus. Une enceinte qui vient enfin d’être reprise aux soldats de sa Majesté. Les guerriers catalans qui s’entraînent cet après-midi dans leur antre (15h30) sont prêts à relever le défi physique que Mick Potter va engager. Bosc et Fakir signeront pour l’occasion leur grand retour.

 

Trent Robinson a communiqué un groupe de 19 joueurs pour la venue de Bradford (demain 18h30) :

DRAGONS : Blanch, Farrar, Sa, Stacul, Bosc, Dureau, Touxagas, Henderson, Casty, Menzies, Raguin, Mounis, Baile, Simon, Martins, Fakir, Baitieri, Pelissier, Pala.

BRADFORD : Ainscough, Ah Van, Bateman, Crossley, Diskin, Elima, Hargreaves, Herbert, Kopczak, L’Estrange, Lynch, Olbison, Platt, Raynor, Walker, Royston, Sibbit, Sykes, Whitehead.

Il reste des places à vendre pour la rencontre Dragons-Bradford.

 


Imprévisibles et surprenants Dracs

On les avait enterrés un peu vite. Certes, les Dragons Catalans ont soufflé depuis le début de la saison le chaud et le froid. C'est un peu dans la tradition treiziste catalane quoiqu'en 2008, ils avaient déjà aligné une série de 7 matches sans le moindre revers, ce qui avait fait du bruit en Super League.

 

Depuis février, ils sont incorrigibles et déroutants. C'est ce qui fait aussi leur charme. Ils restent sur quatre succès dont trois contre des cadors anglais : Warrington, Wigan, Harlequins de Londres. Leurs supporters ont beau se frotter les yeux, ils n'en reviennent toujours pas. Témoignages...

 

Olivier Gondrand - Responsable de la penya d'Ille-sur-Têt

"Le coach l'avait prédit"

"Les gens et surtout les supporters sont toujours pressés de voir leur équipe obtenir de bons résultats. Or les Dragons Catalans sont en reconstruction. Il fallait du temps pour que la mayonnaise prenne quand on sait que le staff a changé, que 12 joueurs sont arrivés souvent de très loin. Trent Robinson lors d'un contact à Ille-sur-Têt avait prédit cette entame difficile et un printemps plus joyeux. Il ne s'est pas trompé. Ce fut même un peu plus rapide que prévu. Son recrutement est excellent. Les Dragons n'ont pas tout montré, fort heureusement. Ils ont une belle marge de progression. On a un groupe de Français de grande qualité. C'est ce qui fait la différence avec les saisons passées. Contre Bradford, ce soir, ce sera le temps de la confirmation. Mais attention aux Bulls ! Ce championnat est fou, imprévisible. Personne n'est sûr de rien. Chacun veut montrer qu'il mérite de voir leur franchise renouvelée et ça change tout".

 

Serge Battle - Responsable des Amics de Canohès

"Il fallait être patient"

"Nous autres supporters, on est un peu des enfants gâtés. On veut tout, tout de suite. Je ne crois pas à l'effet de surprise. Cette embellie qui étonne la majorité vient toutefois après des prémices annonciatrices de succès même si les Dracs ont déjoué à la maison en mars face à Salford. Il n'était pas possible d'en rester là avec un effectif de cette qualité. Il y a une logique qui s'installe. Les Dracs cherchaient un match référence, ils l'ont eu à Warrington. Sur leur lancée ils ont atomisé Wigan, puis les Harlequins en jouant l'offensive, en assurant le spectacle. Rien n'a été simple d'autant qu'à Londres, ils ont concédé 17 pénalités. Ils ont joué un moment à 12 contre 14, l'arbitrage anglais étant en dessous de tout. Ça devrait durer car le groupe dispose d'une excellente profondeur de banc des remplaçants. Les Dracs viennent de signer six succès, autant que la saison dernière. Enorme !"

 

Lluis Colet - Responsable des Catalans Endavant

"Nous sommes aux anges"

"Le supporter est versatile. Il a eu des moments de doute en début de saison. Les Dragons ont fait de mauvais matches, il y a eu des sifflets à Brutus. C'est rare. Aujourd'hui, le supporter est aux anges, il est étonné de l'embellie de ses héros. Ce championnat est vraiment très spécial. On peut se faire battre par n'importe qui ou s'imposer partout. Il n'y a plus de hiérarchie au bonheur de la Super league. Est-ce que les Dagons se sont installés dans une bonne dynamique ? Je le crois. Cette équipe est de la trempe de celle de 2008 qui avait signé une série de 7 succès d'affilée. Quoi qu'il arrive, les supporters ne les lâcheront pas. On y croit."

 

Axel Lliboutry -Membre des Pur Sang Catalans

"Laisser le temps au temps"

"On n'est jamais patient dans le sport de haut niveau. L'entraîneur doit tout de suite plaire au public, donner du spectacle et avoir des résultats. Dans une Super league où il n'y a plus de vrais patrons, c'est difficile. Les Dragons ont gagné chez le favori, le leader Warrington, ont confirmé à Wigan. Qui l'eût cru ? Je note que le recrutement a été bien ciblé. Je crois que Trent Robinson ne s'est pas trop trompé. Maintenant, une équipe en S.L. reste fragile. Il faut compter avec les blessés. Des joueurs vont aussi rentrer. Il y a plus de concurrence que par le passé. Les supporters sont très motivés. On va faire le plein ce soir à Brutus. Ça va être beau et chaud".


Le match d'ouverture...


Ambition Dragons -  Orrell St James A.R.L.F.C

 

L'équipe des Catalans :

GARCIA Lucas - BUTRON Jean-Baptiste - BRAHIMI Salim - MERRI Saïd - BENKAAKA Laïd - BENHAMIMED Yacine ( 13 Catalan )

VALLES Augustin - BRETONES Alexandre - LLOUBERES Julien - DIAZ Anthony - STIEVENARD Guillaume - BERNARD Joachim ( ETC 13 )

DOUTRES Florian - ROCHER Nicolas - AMOROS Mathieu -GOUTTA Samir - BONNET Sylvain - TIXADOR Pierre ( PIA 13 )


Le match...



Malgré une seconde mi-temps héroïque, les Dragons catalans ne sont pas parvenus à s'imposer face aux Bradford Bulls. Les deux équipes se sont séparés sur le score de parité 8-8, même si Scott Dureau aurait très bien pu, à la dernière minute, offrir la victoire aux Dracs, son drop passant à quelques centimètres des poteaux.

Les Dragons catalans et les Bulls de Bradford étaient déjà à égalité 6-6 à la mi-temps.

 

Les "sang et or" étaient les premiers à rentrer en action grâce à un essai de Ben Farrar inscrit à la 14e minute de jeu. Scott Dureau transformait, permettant alors à ses coéquipiers de mener 6-0 en ce début de rencontre. Une rencontre disputée contre toute attente sous des trombes d'eau, le soleil ayant décidé de s'en aller voguer sous d'autre cieux au moment du coup d'envoi.

 

En fin de mi-temps, Bradford réussisiat à recoller au score grâce à un essai de Heath L'Estrange transformé par Patrick Ah Van (32e).

 

A la reprise, la pluie finissait par baisser d'intensité, mais la rencontre devenait alors hachée en raison de nombreuses fautes dûes à l'état glissant du terrain.

Les seuls points furent d'ailleurs inscrits sur deux pénalités de Dureau et Ah Van (42e, 58e).

L'Indépendant

 


L'après Match...


Les Dragons n'aiment pas l'eau

 

La météo capricieuse et menaçante en ce lundi de Pâques a joué un bien mauvais tour aux Dragons. Le plan de jeu initialement prévu n'a pas été modifié, les joueurs se sont donc adaptés aux conditions de jeu rendues très difficiles par la pluie abondante.

 

Mais ce temps "so british" a fait des heureux. Les "Bulls", besogneux et solides dans l'axe, ont été à leur avantage. Mick Potter n'en attendait pas temps de dame météo : "C'est vrai que la pluie nous a permis de nous concentrer sur notre point fort qui est notre six de devant. Le temps n'était pas propice au jeu des Catalans. Mais il a quand même fallu sortir un gros match en défense pour tenir le score".

 

L'ombre de Menzies

Stacul sur ses appuis a tout de même réussi à sortir son épingle du jeu derrière. Mais les Catalans, un peu comme à Londres, ont été maladroits. Henderson s'est pourtant démené, mais cette fois ce n'est pas passé. Il faut dire que les Dragons ne peuvent pas se passer si facilement des déboulés de Steve Menzies sur le côté droit. L'Australien a manqué. Il est le joueur qui libère le plus de ballons au contact de la défense en Super League. Et quand, sur l'intérieur ou l'extérieur, ça arrive, la plupart du temps ça va au bout. 

Alors oui, les Dragons ont été orphelins de leur star australienne.

 

Mais les "Dracs" ont concédé encore 11 pénalités, dont huit en première période. Trop, beaucoup trop pour Trent Robinson : "Les pénalités à notre encontre ont été exagérées à Londres. C'était très sévère. Mais face à Bradford, Steve Ganson a trop sifflé des deux côtés. Il n'a pas laissé un jeu assez ouvert".

 

Le coach a longuement visionné le match nul des siens. Hier encore, il pestait contre cette fin de match durant laquelle ses joueurs ont manqué de lucidité : "Nous n'avons pas géré les conditions de jeu comme il le fallait par rapport au contrôle du ballon et aux fins de série. À la fin on se précipite pour le drop. Il y a une occasion d'aller à l'essai et ensuite on ne construit pas assez pour permettre à Scott (Dureau) ou à Tom (Bosc) de passer le drop. Mais c'est du travail, on va s'y mettre".

 

Aujourd'hui et vendredi, auront lieu les deux seules séances terrain de la semaine pour préparer la venue du leader Huddersfield.

 

Le technicien australien, par contre, tient à défendre ses piliers après leur grosse débauche d'énergie : "Au milieu, on joue à 12 pendant 20 minutes, et Bradford n'est pas a passé une seule fois de tout le match. Ils ont fait un super-travail en défense. Nous avons peut-être été moins percutants que d'habitude mais sur la construction, Casty et Baitieri ont avancé".

 

Sa blessé

L'invincibilité est toujours d'actualité après quatre succès et un nul. Samedi, les géants d'Huddersfield seront à Brutus. Millard est bon pour le service tout comme Raguin (hématome au tibia) et Martins (adducteurs). Menzies a passé une échographie rassurante hier qui n'a pas décelé de déchirure. Vaccari postule lui aussi à une place dans les 17 après son IRM sur la cheville. Par contre, Sa souffre d'une fracture d'une côte. Un coup dur pour le Néo-Zélandais qui explose cette saison et qui rejoint Greenshields, Gossard, Paeaet Duport à l'infirmerie.

 

L'Indépendant