Dragons Catalans  54 - 20  Castelford Tigers

Stade Gilbert Brutus - 8695 spectateurs

L'avant Match...


Le pilier des Dragons Catalans, Rémy Casty, signera son retour à la compétition à l'occasion de la réception de Castleford (demain 20h40 à Gilbert-Brutus). Une rencontre capitale pour les Dracs face à un concurrent direct pour la qualification.

 

Dragons : Greenshields - Blanch, Baile, Millard, Vaccari - (o) Sa, (m) Dureau - Ferriol, Henderson, Fakir - Menzies, Paea - Mounis (cap).

Remplaçants : Casty, Simon, Baitieri, Pélissier.

L'Indépendant


Le match...


Castleford étouffé sous l'étuve locale a eu bien des difficultés à contenir les charges "sang et or". Deux pénalités lors des trois premières attaques catalanes et voilà les Dracs qui allument quelques brasiers aux quatre coins de la pelouse dans une entame étincelante. Les Dragons géniaux ont tout de même passé dix essais à leurs adversaires du jour. Incroyable, tant les visiteurs étaient ambitieux avant les débats.

 

Sur son premier ballon, Menzies croque la ligne. Le vétéran chaud bouillant montre le chemin. La partie est lancée. Castleford commence après ce premier essai à sortir ses griffes. Orr se place derrière les tenus, Chase reste planqué et la première véritable occasion est au fond. Chase très profond trouve Thompson, ce dernier n'a plus qu'à fixer pour envoyer son ailier Owen entretenir la flamme anglaise. Une petite étincelle en fait, tant les Dragons après cet essai vont se montrer intéressants à plus d'un titre.

 

De toute beauté...

À croire que le sermon de Trent Robinson samedi dernier à la pause à Halifax a servi. Car après Menzies, c'est Paea qui force la décision. Deux minutes avant un essai de 90 mètres exceptionnel. Sa et Millard allument la mèche. Puis Dureau joue au large pour trouver Blanch au bout. Limpide et parfait, un régal pour des fans comblés. Mais ce n'est pas fini. Le soutien est impeccable. L'équipe est attentive et Dureau est à la conclusion et à la finition du quatrième essai des siens après seulement 25 minutes de jeu de folie (22 à 6).

 

La partie ne fait que commencer. Les Dragons flambent en attaque mais sont parfaits aussi en pompier de service sur Chase et Orr. Les deux incendiaires anglais sont serrés de près. Les tigres, toutes griffes dehors la semaine dernière sont dépassés par le rythme. Les "Dracs" en profitent. Greenshields pose son cinquième essai de la saison, s'échappant du filet de Widders qui pensait l'avoir pourtant ferré. Ce dernier, le quintal sur la bascule se rattrape quelques tenus plus loin. Il force la décision embarquant ses vis-à-vis sous son aile juste avant la pause (26 à 10).

 

Dévoreurs d'espace

Les Catalans sereins et surtout efficaces poursuivent leur démonstration offensive. Baitieri, Vaccari et Baile dès la reprise, et en l'espace de dix minutes seulement ajoutent leur pierre à l'édifice dès la reprise (42 à 10).

Les "jaune et noir" sont asphyxiés. La forteresse brûle sous le feu de Dragons percutants, vifs et à la défense verrouillé à double tour.

 

Histoire d'endiguer la déferlante promise, les "Tigers" multiplient les ralentissements de tenus. N'en déplaise, le Dragon a encore faim. Millard, qui a rendu sa meilleure copie de la saison, met sur orbite la fusée Vaccari pour le neuvième essai de la soirée. Les Catalans ont mis le feu et viennent de frapper un nouveau grand coup. Place au Bradford de Potter et d'Elima samedi prochain.

Source l'Indépendant