Dragons Catalans  13 - 12  Huddersfield Giants

30 Avril 2011 Perpignan - Stade Gilbert brutus

7825 Spectateurs


L'avant match...


Julien TOUXAGAS fera son retour en Superleague
Julien TOUXAGAS fera son retour en Superleague

Après Warrington, Wigan et Hull FC, les Dragons se verraient bien accrocher un autre cador de la Super League à leur tableau de chasse. Ils accueillent ce soir à 18h30 Huddersfield, le leader de la Super League.

Ensuite, il sera temps de songer au déplacement à Leeds qui clôturera la phase aller. Déjà.

 

Mais aujourd'hui marque aussi la fin de l'impitoyable série de trois matches en huit jours.

L'encadrement a préservé quelque peu son effectif. Sa aura pour l'heure été la seule grosse victime de cette série traumatisante pour les organismes. Le Néo-Zélandais devra observer un bon mois de repos avant de retrouver le contact. Par contre, Greenshields devrait être apte d'ici un mois, tout comme Gossard. Le pilier Paea quant à lui risque de rentrer le vendredi 13 mai à Leeds. Enfin, Vincent Duport est revenu de ses 25 jours de rééducation à Capbreton. Il devrait retrouver la compétition d'ici un mois.

 

Menzies et Millard encore trop justes

Alors aujourd'hui encore Trent Robinson va devoir composer. Menzies, Millard et Vaccari se sont testés hier en fin d'après-midi après la séance de vidéo et avant le terrain. Seul Vaccari est apte. Millard et Menzies se ressentent encore de leurs douleurs musculaires. Robinson doit donc revoir son ordre de bataille. Et le moindre détail compte. Les Dragons s'en sont d'ailleurs rendus compte lundi soir en toute fin de match face à Bradford à l'heure de claquer le drop salvateur.

 

Et face à un Huddersfield gourmand et nullement rassasié, les Dragons devront déjà serrer les rangs autour du tenu mais aussi faire étalage d'ingéniosité en attaque. La défense des «Giants» est d'ailleurs la plus hermétique de la compétition. C'est dire si Henderson, Dureau et Bosc devront user de génie pour déstabiliser le bloc. Un paquet d'avant que Jamal Fakir sait redoutable : "Devant c'est très solide mais nous avons aussi les armes pour répondre. Je pense que si on tient le duel devant on aura alors toutes les armes pour l'emporter".

 

Son associé, Rémy Casty a le même avis : "Jaja (Fakir) aura un match de plus dans les jambes et se sentira encore mieux. La rentrée de David (Ferriol) va nous permettre de bien rivaliser avec leur groupe. On a pris un petit coup avec ce nul face à Bradford, on sait que nous sommes passés à côté de la victoire". Pour Casty, ce troisième match en huit jours est pour l'heure bien géré : "Personnellement je me sens très bien après cette série de match et face à du lourd. On enchaîne les gros matches et ça se passe très bien, le groupe est bien et j'espère que sur terrain sec, on pourra produire notre plan de jeu".

 

Car les Dragons n'aiment pas la pluie.

Les Bosc, Dureau et Farrar ont besoin de tous leurs appuis pour flamber aux quatre coins du terrain. En rôdant et en attendant la faille dans la défense. Greg Mounis en valeureux capitaine sait que la confiance du groupe n'a pas été altérée par le nul face au Bradford de Mick Potter : "On est bien dans nos têtes, ça se voit aux entraînements. Huddersfield est leader, on a travaillé leurs points forts et le peu de faille aussi. Il faut corriger ce qui n'a pas fonctionné face à Bradford et surtout tomber moins de ballons".

 

Comme Hull FC

Mais les "Dracs" s'ils parviennent à être davantage habiles balle en main, devront faire preuve de discipline. Depuis, deux matches, ils semblent être la cible des arbitres sur les ralentissements de tenu et sur les hors-jeu. Et comme c'est Ben Thaler qui officie ce soir, celui-là même qui a arbitré les "sang et or" à Londres leur sifflant 14 pénalités, la bande à Trent Robinson devra faire preuve de vigilance et d'application dans le travail au sol.

 

La rentrée de Ferriol apportera de l'indécision avec un vrai jeu d'avant avec Casty. Voilà de quoi mettre dans le sens de la marche Dureau et Henderson.

 

Le duel des deux packs sera explosif, mais Hull FC aussi avait de solides arguments à présenter dans l'axe. Des avants que les Dragons se sont chargés d'étouffer d'entrée. Ce n'est qu'au prix d'une même débauche d'énergie défensive, que les Catalans parviendront à poursuivre leur série d'invincibilité.

Source L'Indépendant


Les 19 pour Huddersfield:

 

2 Damien Blanch, 3 Ben Farrar, 5 Cyril Stacul, 6 Thomas Bosc, 7 Scott Dureau, 8 David Ferriol, 9 Ian Henderson, 10 Rémi Casty, 11 Steve Menzies, 12 Sébastien Raguin, 13 Greg Mounis, 15 Jean Philippe Baile, 18 Daryl Millard, 19 Frédéric Vaccari, 20 Michael Simon, 22 Jamal Fakir, 24 Jason Baitieri, 26 Eloi Pelissier, 28 Julien Touxagas.

 

Les 19 "Giants" :

1 Scott Grix, 2 Michael Lawrence, 3 Leroy Cudjoe, 4 Lee Gilmour, David Hodgson, 6 Kevin Brown, 7 Danny Brough, 8 Eorl Crabtree, 9 Luke Robinson, 10 Darrell Griffin, 11 Luke O’Donnell, 13 David Faiumu, 16 Andy Raleigh, 18 Larne Patrick, 19 Graeme Horne, 20 Jermaine McGillvary, 36 Jamie Simpson, 37 Dale Ferguson.


Le match...



Héroïques Dragons.


Cet après-midi, dans leur antre fétiche de Gilbert-Brutus, Les Dragons Catalans sont parvenus à faire chuter le leader de la Super league, Huddersfield sur le score de 13-12.

Le perpignanais ont construit leur succès en seconde mi-temps grâce à un essai de Jason Baaitieri qui leur permettait de revenir au score, mais surtout par le flair et l'opportunité de Scott Durreau qui décochait et passait un drop magistral de plus de 4O mètres à 10 minutes de la fin.

 

Les Dragons catalans étaient pourtant menés 6-12 à la mi-temps.

Ils attaquaient la rencontre tambour battant marquaint un essai dès la première minute du match par l'intermédiaire de David Ferriol. Scott Dureau n'avait aucun difficulté à transformer. Les britannniques revenaient néanmoins tout de suite dans la partie puisqu'ils scoraient 4 minutes plus tard par l'intermédiaire de Lee Gilmour, Danny Brough ramenant alors les deux équipes à égalité (6-6).

 

Plus opportuniste, Huddersfield faisait le break aux alentours de la demi-heure de jeu grâce à ce diable de Brough qui permettait aux siens de virer en tête à la mi-temps


L'Après Match...


 

ll y avait longtemps que Brutus n'avait pas résonné de la sorte. L'ambiance était magique samedi soir. Digne du spectacle proposé par les deux formations. Huddersfield a répondu présent mais pas seulement autour du tenu avec ses guerriers Raleigh, O'Donnell, Griffin et Crabtree. Les Brough et Brown ont aéré le jeu pour éviter la solide défense Catalane.

 

XIII Français

Mais samedi encore plus que d'habitude, les Catalans avaient de l'appétit. Sûrs de leur force, ils ont, sans s'affoler, tenu le bras de fer face à la meilleure défense de la Super League. Puis les Casty, Henderson, Mounis, Baitieri et Stacul ont fait parler leur talent.

 

C'est un Trent Robinson pas peu fier de ses gars qui s'est avancé le premier en conférence de presse : "La victoire c'est bien, mais je suis fier d'avoir gagné ce match avec 13 joueurs français. Quand je suis arrivé dans ce club, c'était pour construire autour des joueurs français et créer une vraie identité. Je pense que ce soir (samedi) on a fait un grand pas". Henderson, Farrar, Dureau et Blanch ont donc accompagné les Français vers le Graal.

 

Samedi, les Dragons ont livré leur match le plus abouti à Perpignan. 

Rémy Casty positionné avec succès au poste de seconde ligne comme à l'époque du FCL analyse avec lucidité et sérénité l'ascension de l'équipe : "On repart à zéro chaque samedi. Il y a trois saisons quand nous avions terminé troisième, on sentait de l'envie avec aussi une grosse défense. Mais il y a davantage de qualité maintenant. On fait la différence par notre collectif désormais et plus sur des coups de génie de Greenshields".

 

Le collectif des Dragons va certainement devenir une référence en Super League. La profondeur surprend au premier abord, mais impressionne par son efficacité et quand ça arrive de tous les côtés. Farrar, Dureau, Raguin, Baile et Stacul ont trouvé leur place dans ce dispositif. Bosc cherche encore sa place à côté de l'intenable Dureau. Visé par Huddersfield, Bosc a fait un sacré match en défense, obligeant le coach des Anglais à revoir ses plans : "Je suis content de l'effort de mes joueurs et de notre défense. Mais nous avons trouvé une très grosse opposition face à nous. On fait quand même 20 erreurs. C'est de notre faute, mais les Catalans nous ont aussi poussés à ces fautes. En défense, ils m'ont surpris et nous n'avons jamais réussi à trouver leur faille en seconde période".

 

Huddersfield a quitté Brutus meurtri, les corps mâchés par les affrontements livrés. La bataille n'a épargné personne. Pas même le colosse Earl Crabtree : "On est tombé sur une très grosse équipe, solide en défense. Le match a été très physique. Il faut que l'on arrive à gérer ce genre de rencontre à l'avenir".

 

Stacul impérial

Les Anglais se sont donc heurtés à des Catalans héroïques à l'image de Stacul. Une cuillère sur Gilmour qui file à l'essai à cinq minutes de la fin, puis une chandelle captée devant sa ligne sous la pression du feu adverse. Le Lot-et-Garonnais a encore une fois été parfait en pompier de service, comme Casty en fin de première période qui sort de sa tranchée pour sauver la patrie. Trent Robinson a apprécié : "Notre défense a été très bonne et efficace. Le public a été ravi, mais je pense que l'on peut encore faire mieux en attaque".

 

Les Dragons Catalans rejoignent Castleford et Leeds à la cinquième place de la Super League à un match du terme de la phase aller.

 

Place à la Cup vendredi soir (21 h) avec un déplacement à Leigh, leader de la Championship.

 

Bruno Onteniente pour  L'Indépendant