Dragons Catalans  2830  Hull K.R

Samedi 03 Septembre 2011 - Stade Gilbert Brutus- Perpignan

8252 Spectateurs

L'avant match...


Les Dragons Catalans l'ont prouvé à de nombreuses reprises cette saison. Ils excellent et savent élever leur niveau de jeu en fonction de leurs adversaires. L'appétit vient en mangeant.

 

Et aujourd'hui, ils seront servis face à des Robins. Une cinquième attaque de la Super League qui vient à Perpignan pour engloutir le dernier billet pour les phases finales à leurs rivaux de toujours, Hull FC.

 

On sait l'équipe amputée par l'absence de son ouvreur Green et par celles des Cockayne, Netherton, Fox et Clinton. Mais l'ossature a de l'étoffe et présente des gages de solidité. Surtout au milieu. Là où les Vella, Galea, Newton et Lovegrove attendront le six de devant local avec délectation.

 

Un paquet d'avants perpignanais étouffé sous les pattes des loups de Warrington voilà deux semaines. Justin Morgan a certainement pris note. La pression sera donc forcément grande et de tous les instants sur "Hendo". Ian Henderson, le talonneur des Dragons Catalans fera en sorte que ses coéquipiers bénéficient de plus de marge avant d'aller aux fourneaux.

 

Robinson : "Retrouver notre structure" 

Autant de choses que l'encadrement a tenté de corriger ces deux dernières semaines. Mais malgré les deux défaites de file, la sirène d'alarme n'est pas tirée pour autant. Le capitaine Greg Mounis s'en explique : "Oui, on reste sur deux défaites. Face à Hull FC, on a souffert physiquement, mais on s'est remis dedans face à Warrington, où on fait un bon match dans l'ensemble".

 

Les Dragons, en toute sérénité, ont enchaîné les séances de travail ces derniers temps. Le troisième ligne des Dracs espère que l'application sera de tous les instants aujourd'hui : "Contre Warrington, on a fait de nombreuses fautes bêtes. On a beaucoup travaillé les petits détails et beaucoup de petits jeux individuels. Ça faisait longtemps d'ailleurs, mais c'est le moyen de corriger les petits détails, ceux qui font la différence à ce niveau".

 

Face à un Warrington roi du contre et de l'efficacité, les Dragons ont pris note de la différence entre les deux équipes. Un écart que Trent Robinson a promis de tout faire pour gommer d'ici la fin de la saison.

 

Alors, l'encadrement est revenu individuellement sur les erreurs des uns et des autres, sur les petits réglages à apporter. Autant de choses que les Dragons ont pourtant déjà appliqué. Trent Robinson souhaite que ça revienne très vite : "On sait comment faire collectivement. On a déjà fait de belles choses cette saison balle en main. On doit retrouver notre structure et notre efficacité".

 

Une chose est certaine, les Dragons ont digéré l'échec du 20 août. Espérons que l'appétit sera gargantuesque, aujourd'hui face à des Robins qui enchaînent les festins depuis le début de l'été.

 

L'Indépendant


Le match...



Les Dragons n'y arrivent plus...


© Gérard BARRAU - www.dragonsgavatx.fr -
© Gérard BARRAU - www.dragonsgavatx.fr -

Décidément, rien n'y fait ! les Dragons catalans n'y arrivent plus à l'approche du sprint final. Ce samedi soir, ils ont dû baisser pavillon pour la troisième fois consécutive. Battus sur le fil 28-30, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même pour avoir fait preuve de trop d'indiscipline et de maladresse dans le premier acte. Malgré une fin de partie tonitruante qui a mis le feu à Gilbert-Brutus, les hommes de Trent Robinson sont rentrés tête basse aux vestaires, conscients de devoir une revanche à leurs supporters. Dont acte !

 

Hull KR avait annoncé la couleur. Les Robins souhaitaient venir décrocher leur qualification pour les play-offs à Gilbert-Brutus. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'au vu de cette première mi-temps, qu'il menaient 24-10, les hommes de Justin Morgan respectaient à la lettre leur contrat. Tout au long de ceS quarante minutes initiales, ce furent eux qui étaient sur tous les - bons - coups. Sous l'impulsion de l’insaisissable Dobson, auteur de deux essais, les britanniques, aplatissaient à trois autres reprises derrière la ligne avec notamment un nouveau doublé signé Kris Welham.

 

En face, les catalans, passablement dépassés par les événements, faisaient contre mauvaise fortune bon coeur, en donnant l'impression de revenir dans le match par l'intermédiaire de Dureau, Sa et Jean-Philippe Baile. Mais leur réaction d'orgueil manquait singulièrement de rigueur pour pouvoir faire douter les britishs qui regagnaient les vestiaires sûrs de leur affaire.

 

A la reprise, porbablement sermonnés par Trent Robinson, les catalans revenaient avec de bien meilleures intentions. Daryl Millard et Sébastien Ragin, auteur de son 100 e essai en super league, sonnaient la révolte en permettant aux leurs de revenir à deux points des Robins (22-24) après deux transformations signées Dureau. Las, sur une contre-attaque meurtrière, Hull KR reprenait un peu d'air grâce à Graig Hall dont l'essai en coin était bonifié par le coup de pied de métronome de Dobson (22-30).


L'après-match...


Sébastien, comment analysez-vous votre défaite (30-28) face à Hull KR ?

On a manqué de réussite tout le match. C'est vrai que nous passons à côté de notre entame. Mais ensuite, on peut inverser la tendance. Blanch n'arrive pas à contrôler le ballon et on prend 6 points en contre, juste avant la pause. Le scénario du match aurait pu être inversé.

 

Trent Robinson a évoqué le mental du groupe qui n'y était pas. C'est votre avis ?

Pas le mien en tout cas. Moi je voulais cette 4e place. On a pris des adversaires qui cherchaient à se qualifier, mais nous aussi nous voulions un meilleur classement. A mon sens, ce n'est pas un problème de motivation.

 

Collectivement, votre système a pris du plomb dans l'aile…

Les coupures n'ont pas joué en notre faveur. A chaque reprise, on a eu du mal à repartir. A Hull FC, on reçoit avant de faire un bon match face à Warrington. Et contre Hull KR, on met 20 minutes avant de débuter le match. Notre équipe a besoin de jouer pour élever son niveau.

 

Le moral des vôtres doit être sérieusement atteint…

C'est vrai que nous étions tous très déçus de cette nouvelle défaite, les têtes étaient basses, c'est le jeu. On doit très vite se relever. Mais désormais, on ne sait pas à quelle place on finira. Le destin n'est plus entre nos mains.

 

Vous risquez de dégringoler à la 7e place et de voir s'envoler un match de play-off à Perpignan…

Bon, la victoire de Warrington aujourd'hui (hier) à Wigan nous aide. Je pense que Warrington ira gagner à Hull FC. Mais même en gagnant à Salford, on peut encore rester sixième. C'est certain que ce serait triste et rageant de ne pas faire de match de phase finale chez nous.

 

Comment aborderez-vous le déplacement de dimanche à Salford ?

Comme un match de play-off et c'est tout. De ce match, dépendront la fin de notre saison et la suite. Alors on devra tout donner pendant 80 minutes et répondre présent dès le coup d'envoi.