Dragons Catalans  38  -  18  Leeds Rhinos

Dimanche 10 Juillet 2011 - Stade Gilbert Brutus

10706 Spectateurs



L'avant match...


© Olivier GONDRAND
© Olivier GONDRAND

Ouverture de la nouvelle tribune

Dimanche à 17h45, les Dragons Catalans recevront Leeds pour l'un des chocs de la 21e journée de Super League.

 

Un événement marqué par l'ouverture de la nouvelle tribune (2 500 places). Haute de 25 m, elle devrait afficher complet dès sa grande première puisqu'une petite dizaine de places restaient encore à vendre sur le site internet du club.

Un succès fou qui devrait permettre au club d'approcher ses meilleures affluences en Super League avec une capacité totale du stade portée à plus de 10 000 places.

 


David Ferriol a écopé de trois matches fermes suite à son plaquage jugé haut sur Donaldson (48e) samedi à Bradford.

 

Hier en fin d'après-midi Trent Robinson et David Ferriol lui-même ont défendu les intérêts et le geste.

Mais le passé de David Ferriol n'a pas plaidé en sa faveur avec les sanctions précédentes et ses avertissements. Trent Robinson juge la sanction correcte : "C'est normal je pense. Je pense que nous avons bien défendu le cas mais son passé lui fait mal. Il paie par ses trois matches, les autres fois où il n'a pas été sanctionné".

 

David Ferriol va donc passer cinq semaines sans jouer. Les deux prochains matches face à Leeds et Saint-Helens puis un dimanche de repos avant la venue des Quins. Ferriol pourra reprendre la compétition le vendredi 12 août prochain lors du déplacement des siens à Hull FC.

 

Trent Robinson va donc devoir palier à la défection de son pilier : "Ancely, Gossard et Simon n'étaient pas à Bradford et vont postuler. Ce sont des joueurs de super League. Ferriol va se reposer et reviendra fort pour la fin de saison. J'espère que l'effectif sera assez épais pour remplacer le manque de Ferriol".

 

Les Dragons feront du collectif ce matin à partir de 9 h avant une autre séance demain (17 h). Les joueurs au repos vendredi, retrouveront Brutus samedi pour l'ultime répétition avant la réception de Leeds, dimanche à 17 h 45.

 


Le match...



Les Dragons ont une fois de plus prouvé la richesse de leur effectif en passant près de 40 points à Leeds avec Gossard, Ancely et Duport à leur bord.

 

Sûrs d'eux, les Baitieri et Casty se sont jetés dans la bataille avec une faim de Dragon. Pas de complexe face aux épais joueurs anglais.

Après de premiers affrontements sans concessions et rugueux, Dureau prend la mesure de ses adversaires. Il claque une judicieuse chandelle que Raguin se charge d'allumer sur la tête de ses vis à vis. Et les "Dracs" sont tout prêt de doubler la mise quelques tenus plus loin. Mounis croise pour Menzies qui file sur 50 mètres avant de perdre l'offrande.

 

La chaleur étouffante de Brutus ne handicape pas le rythme effréné de ce premier acte. Leeds revient au score par son ailier Hall qui prend le couloir. Les Dragons dominent territorialement cette période. Pas de fautes et une application besogneuse pour fixer les visiteurs. C'était acté et les Dragons, en élèves assidus, respectent le plan de jeu. Dureau, encore lui, attend son heure. Et quand l'espace est créé par ses avants, il sort un caviar à Menzies. Ce dernier ajoute une sautée qui envoie la flèche Vaccari mordre la ligne. Privé de munitions, Leeds recule et constate la détermination locale à prendre tous les ballons.

 

Un air de 14 juillet

 

Les Rhinos pensent avoir fait le plus dur en stoppant Blanch à deux mètres de la ligne. Mais l'Irlandais, solide sur ses appuis, emporte ses adversaires sur son dos pour inscrire un essai de pilier.

 

Les Dragons tiennent le siège. Les Anglais manquent de revenir par Jones-Bishop avant la pause. Mais Vaccari sauve la patrie et permet aux "sang et or" de rejoindre les vestiaires avec un probant 20 à 6.

 

Mais rien n'est fait. Les Catalans, handicapés par l'absence de cadres, compensent par leur application et leur vaillance. À peine sorti du toril, Scott Dureau fait le spectacle et obtient une pénalité dans le camp de Leeds. Sur le coup, Menzies se joue d'Ablett et passe le ligne d'avantage pour signer le quatrième essai des siens. L'Australien a encore éclaboussé de sa classe la rencontre.

 

Comme prévu, Leeds joue des coudes. Delaney est en retard. Henderson prend un voyage à vide comme une enclume en pleine poire. Child voit jaune et renvoie le joueur 10 minutes au placard. Peacock, Leuluai et Jones-Buchanan dépassés subissent sous la frénésie locale.

 

Raguin, étincelant, passe devant. Du pain béni pour Henderson, Dureau et Menzies, les maîtres du jeu et des lieux aussi.

 

Leeds revient à l'heure de jeu par deux essais. Mais les Dragons à l'approche des feux du 14 juillet, offrent un final somptueux. Greenshields et Duport rajoutent des flammes à la fête. 

Les Dragons ont répondu présents dans un Gilbert-Brutus tout feu tout flamme et drapé de sang et d'or. Prouvant encore une fois qu'il faudrait compter sur eux à l'heure du sprint final.

Source : L'Indépendant