Dragons Catalans  10 - 22  Salford

Samedi 26 Mars 2011

Stade Gilbert Brutus- 7156 spectateurs

Trent Robinson a annoncé jeudi le groupe des 19 joueurs pour le prochain match à domicile qui aura lieu samedi à 18h30 au stade Gilbert Brutus.

 

Les Dragons recevront les Salford Reds, actuellement 11ème du classement, qui connaissent depuis ce début de championnat un parcours similaire à celui des Catalans avec deux victoires et quatre défaites et qui restent sur une victoire à domicile face à Hull KR sur le score de 34 à 18.

Les coachs catalans n'ont effectué qu'un seul changement par rapport au groupe victorieux la semaine dernière au Pays de Galles contre les Crusaders. Seul Cyrille Gossard, touché ce matin à l'entraînement, est forfait pour ce match, remplacé par Frédéric Vaccari dans le groupe.

 

Les catalans doivent également toujours se passer des services de Lopini Paea, Thomas Bosc et Vincent Duport.

 


L'avant Match...


Scott Dureau sera le grand absent de dernière minute
Scott Dureau sera le grand absent de dernière minute

 1 Clint Greenshields

 2 Damien Blanch

 3 Ben Farrar

 4 Setaimata Sa

 5 Cyril Stacul

 7 Scott Dureau

 8 David Ferriol

 9 Ian Henderson

10 Rémi Casty

11 Steve Menzies

12 Sébastien Raguin

13 Greg Mounis

14 Tony Gigot

15 Jean Philippe Baile

18 Daryl Millard

19 Frédéric Vaccari

20 Michael Simon

22 Jamal Fakir                            

24 Jason Baiteri


Après une victoire galloise (32-22) récoltée à l'abri des regards, les Dragons veulent revenir dans la lumière. Et éclairer de leur lanterne un stade Gilbert-Brutus gagné par la grisaille depuis le mois de juillet (victoire 29-28 contre Warrington). Car depuis ce dernier coup de grisou contre les Wolves (29-28), les Catalans n'ont jamais regoûté au succès sur leurs terres. La faute à une fin de saison 2010 déprimante mais aussi à deux premières tentatives d'exorcisme ratées face à Wakefield (14-38) et Saint-Helens (16-22).

Une malédiction de Brutus pesante, dans toutes les têtes, supporters, staff et joueurs compris. Comme dans celle de Cyril Stacul : "On n'a pas de pression particulière, mais vu qu'on ne fait que perdre à domicile, à force, on se pose des questions. Je ne sais pas s'il y a un syndrome Brutus, mais c'est vrai qu'on commence mieux nos matches à l'extérieur". Sébastien Raguin itou :"C'est vrai qu'on nous en parle, qu'on dit de nous qu'on ne gagne qu'à l'extérieur. Mais ça commence à prendre. On l'a vu aux Crusaders, j'espère qu'on pourra le voir ici. Va falloir qu'on conjure le sort".

 

Des Reds sans défense

Une aberration qu'il est grand temps d'effacer des tablettes. La réception de Salford (18h30), ou un nouveau tournant pour des Dracs qui ne veulent plus voir rouge face aux Reds. Un adversaire à la troublante ressemblance de par ses résultats (2 victoires chacun en 6 rencontres), ses références à l'extérieur (victoire 32-6 à Wakefield), ses nombreuses nouvelles têtes (le coach, Steve Simms, de nombreuses recrues durant l'intersaison). Et, du coup, une nouvelle philosophie de jeu."Comme pour nous, l'amalgame prend petit à petit", poursuit le trois-quarts aile."Ils ont une bonne paire de demis (Smith-Holdsworth, ndlr) et un arrière, Luke Patten, très dangereux. Devant, ils sont aussi solides, mais pas forcément très mobiles. Il faudra s'attacher à bien insister autour du tenu".

Tout l'inverse de leurs trois-quarts, si l'on se fie aux images de la victoire (34-18) face aux Robins de Willie Mason. Et cet essai magnifique inscrit par Ryan Boyle. Au terme d'une attaque de grande envergure, qui voyait une vague rouge écarlate déferler sur plus de 50 mètres grâce à neuf passes consécutives, toutes réussies. Juste sublime.

Ajoutez à cela une élimination au 4e tour de la Cup concédée à Brutus il y a un an à peine, le tout dans des conditions extrêmes* (défaite 30-8), et vous comprendrez pourquoi Salford est une équipe à prendre très au sérieu x. Et ce malgré une défense qui affiche portes ouvertes depuis le début de l'exercice (plus de 33 points encaissés par match en moyenne)."Il va falloir qu'on soit constant et qu'on arrive à produire un match sérieux pour l'emporter", prévient "La Rague". "Cette semaine, on a tenté de corriger un peu notre défense, pour monter plus vite. Tout en travaillant nos combinaisons. Ça a bien fonctionné au Pays de Galles. Je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas ici, mais encore une fois, j'espère que ça va fonctionner".

Satanée malédiction ! Toujours là, bien présente, presque palpable dans la moiteur des vestiaires catalans. Peut-être plus pour très longtemps.

 

 

Matthieu Terrats

 


Le match...



L'entrée de Rémy CASTY        © Gérard BARRAU
L'entrée de Rémy CASTY © Gérard BARRAU

 

La 100° pour Rémy CASTY

 

Le pilier Rémi Casty a effectué son 100ème match de Super League au cours de cette rencontre. Il rejoind ainsi Thomas Bosc, Gregory Mounis et Jérôme Guisset dans ce club très fermé.

Rémy Casty : "Nos supporters le méritent"

 

A 26 ans, Rémy Casty livrera aujourd'hui son 100e match de Super League sous les couleurs des Dragons. Le jeune pilier veut offrir à Brutus un premier succès cette saison.

 

Rémy, quel bilan tirez-vous après 6 journées ?

Nous avons eu un début timide du fait des nombreux changements. Il y avait de l'imperfection mais depuis quelques matchs, le collectif trouve ses marques.

 

Que demande Trent Robinson aux piliers ?

D'être davantage en profondeur en attaque. Que nous ayons plus d'élan pour avoir le temps de chercher l'espace, une porte pour passer. On recule donc davantage, mais il sait aussi que quand c'est serré, il faut aller au milieu.

 

Et en défense ?

Que l'on soit tout le temps en mouvement, même quand le jeu est de l'autre côté. C'est le plus dur et le plus difficile, mais ça commence à venir.

 

Comment abordez-vous ce match de Salford ?

 On va tout faire pour l'emporter devant nos supporters, ils méritent de nous voir gagner chez nous. Il y a du potentiel à exploiter dans cette équipe et quand Tom (Bosc) rentrera il y aura encore quelque chose en plus dans le collectif.

 

Recueilli par Bruno ONTENIENTE pour l'Indépendant

 


Cyril STACUL © G. BARRAU-www.dragonsgavatx.fr
Cyril STACUL © G. BARRAU-www.dragonsgavatx.fr

Les Dragons Catalans, orphelins de Scott Dureau, forfait de dernière minute, ont payé cher l'absence de leur meneur de jeu. Leur manque d'organisation en attaque ne leur a pas permis de prendre le jeu à leur compte et de créer le danger dans la défense adverse. 

Et, alors que l'on attendait la première victoire des Dragons à domicile après leurs dernières prestations convaincantes, Salford a su profiter des nombreux ballons perdus pour venir prendre deux points précieux à Perpignan.

 

Après un début de rencontre timide, les Reds trouvaient la faille pour ouvrir le score à la 10ème minute de jeu. A la suite d'un 40-20, puis d'une pénalité sur le tenu suivant, Broughton profitait d'un beau mouvement collectif pour aplatir en coin. Quelques minutes plus tard, Ratchford s'amusait dans la défense catalane avant d'offrir le doublé à son ailier. Ce deuxième essai avait le mérite de réveiller les hommes de Trent Robinson mais ces derniers échouaient de peu à deux reprises. Les Catalans, impuissants en attaque, parvenaient toutefois à réduire le score à la 25ème minute de jeu par l'intermédiaire de Cyril Stacul qui profitait d'une libération acrobatique de Millard pour aplatir en coin. Les Dragons maintenaient la pression sur leurs adversaires et tentaient d'enflammer le match mais continuaient de pécher dans la finition. Cyril Stacul était tout proche d'inscrire son doublé mais l'arbitre du vidéo refusait la réalisation de l'ailier catalan.

 

Menés 10 à 4 à la pause, leur calvaire s'aggravait dès la reprise, Broughton, encore lui, interceptant un ballon qui traînait pour filer sous les poteaux. Les Catalans ne s'avouaient toutefois pas vaincus et repartaient à l'assaut du camp adverse mais continuaient de gâcher toutes leurs munitions dans les 10m adverses. La détermination des sang et or était récompensée à 20 minutes du terme, Setaimata Sa tapant un rasant qu'il rabattait lui-même avant que le ballon ne sorte des limites du terrain en direction de Sébastien Raguin qui n'avait plus qu'à aplatir. Mais sur une nouvelle erreur défensive, Broughton inscrivait son quatrième essai et devenait le bourreau des Catalans que l'on sentait pourtant les Dragons capables de revenir. Dans leur baroud d'honneur, ils tentaient le tout pour le tout et, sur un exploit personnel, Rémi Casty, qui fêtait son 100ème match de Super League, récupérait le coup de pied de renvoi avant de s'offrir un sprint pour filer à l'essai mais ce dernier était à nouveau refusé par l'arbitre vidéo.

 

Les Dragons n'ont pas confirmé leurs bonnes performances de ces dernières semaines et s'inclinent à nouveau à domicile. Trent Robinson et ses hommes devront pourtant relever la tête car les prochains matchs s'annoncent périlleux avec deux déplacements à Warrington, leader du championnat et Wigan, champion en titre.

 

"Je suis très déçu de perdre de cette manière là. Scott Dureau nous a énormément manqué ce soir même si Tony Gigot et Setaimata Sa ont fait beaucoup d'efforts pour pallier à son absence. C'est un véritable coup d'arrêt dans notre progression alors que l'équipe montait en puissance au fil des matchs. C'est dur de voir un match comme celui là. On a manqué de créativité et d'organisation en attaque et certains erreurs défensives sont inacceptables. On va se remettre en question et repartir de l'avant cette semaine pour préparer les deux prochains matchs dans les meilleures conditions." déclarait Trent Robinson.

 

Source : Dragons Catalans

 


L'APRES MATCH...


«On a pris une claque»

© Jean-Luc Bobin

 

Jérôme Guisset a assisté, impuissant, à une cruelle désillusion samedi soir. Les Dragons, éteints, ont manqué de génie en attaque et se sont fait bousculer par des Anglais besogneux et inspirés, à l'image de Ratchford et Broughton.

 

Jérôme Guisset après avoir visionné le match... comment expliquez-vous ce revers ?

Il a manqué beaucoup de choses pour gagner. Au niveau défensif, nous avons manqué d'agressivité sur l'homme et dans la technique de plaquage on n'a pas réussi à gagner le duel. Notre défense a été sur le reculoir tout le temps. En attaque, nous n'avons pas assez offert de jeu et de solutions intéressantes pour passer. On est allé dans le mur.

 

C'est un coup d'arrêt en terme de prestation ?

Oui, c'est clair. On a pris une claque, un coup de fouet. Cela fait un mois que l'on bosse bien et là, on a oublié de reproduire ce qui fonctionne. A nous de nous remobiliser et de prendre les critiques qui tombent de la bonne manière.

 

Les joueurs ont semblé marquer le coup dans les vestiaires au sortir de la défaite...

Oui, un peu comme tout le club, par rapport à la performance, on accuse le coup. On sort aussi de deux gros matchs à l'extérieur et je pense que l'on avait accusé de la fatigue.

 

Vos piliers n'ont pas eu le rendement habituel. Pourquoi ?

Oui, c'est vrai que contrairement à d'habitude, on n'a pas réussi à prendre le dessus devant. C'est un facteur dominant de notre défaite. On a eu du mal à sortir la tête de l'eau. Leur six de devant a montré davantage de choses que nous. Nous avons beaucoup défendu et, ensuite c'était difficile de remonter la pente.

 

Trent Robinson semblait dépité à l'issue de la partie...

Tout le monde l'était et l'est encore. Il y a eu un contraste énorme entre les derniers matchs livrés et celui-ci. On peut perdre des matchs, c'est acceptable, mais quand on demande d'appliquer des choses et que sur le terrain ce n'est pas reproduit, ça fait râler, et c'est inacceptable, un peu comme les essais que nous avons pris.

 

Place à Warrington maintenant. Pas l'idéal pour relever la tête...

On va déjà faire le point avec les joueurs par rapport aux blessures. On va attendre de voir l'œil de Ferriol et la blessure de Fakir, avant de préparer ce déplacement. Je l'ai dit, on vient de prendre une claque, c'est énervant de voir ça à Perpignan. On marque le pas, mais il faut se relever très vite.

 

Recueilli par Bruno Onteniente pour L'Indépendant