Dragons Catalans  14 -  38 Wakefield Wilcats

Samedi 19 Février 2011 - Stade Gilbert Brutus.

En différé sur Orange Sport.

7500 Spectateurs



L'avant match...


© www.yorkshireeveningpost.co.uk
© www.yorkshireeveningpost.co.uk

Les Dragons Catalans viennent d'officialiser la signature du centre international fidjien de Wakefield Darryl Millard.

Agé de 25 ans, ce joueur d'origine australienne de 1m84 pour 95 kg a inscrit 11 essais en 22 matchs de Super League depuis ses débuts sous le maillot des Wildcats en 2010. Formé aux Saint George Illawarra Dragons aux côtés de Clint Greenshields, club avec lequel il a disputé 12 matchs de NRL et inscrit 4 essais, il a brillé par la suite sous les couleurs des Canterburry Bulldogs, totalisant 16 essais en 47 rencontres, décrochant au passage sa sélection avec le Fidji lors de la Coupe du Monde 2008.

 

Darryl Millard remplace donc Dane Carlaw dans le quota, parti à l'intersaison en Australie, et portera le numéro 18. La nouvelle recrue catalane arrivera cette semaine à Perpignan mais ne disputera toutefois pas le match de samedi contre Wakefield au stade Gilbert Brutus.

 

« C'était le dernier choix important de Trent Robinson. Cela fait plus de trois semaines qu'on est en négociations pour le faire venir à Perpignan. Il a à son palmarès de nombreux matchs de NRL et des sélections internationales sous le maillot fidjien. C'est un joueur jeune, rapide et élégant, qui peut évoluer au centre mais également à l'aile. C'est le genre de joueur dont on avait besoin et j'espère que l'on a fait une bonne pioche. » déclarait Bernard Guasch, le Président des Dragons Catalans.

 

« J'ai toujours voulu recruter un centre suite au départ de Dane Carlaw. Je cherchais un joueur expérimenté et surtout capable de s'adapter à notre système de jeu. Il possède de très bons appuis et a une excellente capacité à libérer des ballons à son ailier. Il est également très performant sur les ballons hauts, aussi bien en attaque qu'en défense. Je suis très heureux de le compter parmi nous.» poursuivait Trent Robinson, le coach catalan.

Source Dragons Catalans

 

Tous droits réservés © www.rugbyforumxiii.com
Tous droits réservés © www.rugbyforumxiii.com

© Andy DAVIS - www.event2photo.co.uk/
© Andy DAVIS - www.event2photo.co.uk/

Les 19 des Wildcats :

Kevin Penny, Luke George, Michael Korkidas, Julien Rinaldi, Paul King, Kevin Henderson, Glenn Morrison, Tommy Lee, Paul Johnson, Chris Dean, Ben Gledhill, Frankie Mariano, Stuart Howarth, Josh Veivers, James Davey, Matthew Wildie, Kieran Hyde, Russell Spiers.

Aaron Murphy, suspendu 2 matchs, ne sera pas du voyage.


Les 19 pour samedi : 

 2 Damien Blanch

 3 Ben Farrar

 4 Setaimata SA

 5 Cyril Stacul

 7 Scott Dureau

 8 David Ferriol

 9 Ian Henderson

10 Rémi Casty

11 Steve Menzies

12 Sébastien Raguin

13 Greg Mounis

14 Tony Gigot

15 Jean-Philippe Baile

17 Cyrille Gossard

20 Michael Simon

22 Jamal Fakir

23 Lopini Paea

24 Jason Baiteri

26 Eloi Pelissier

 


le "Puni" de cette semaine pour avoir oublié son Passeport lors du dernier déplacement, vêtu de rose , Ian HENDERSON sera à la manœuvre samedi.
le "Puni" de cette semaine pour avoir oublié son Passeport lors du dernier déplacement, vêtu de rose , Ian HENDERSON sera à la manœuvre samedi.

 

acte VI scène I

Ce sera demain soir à 18 h 30 au stade Gilbert-Brutus le 14e affrontement en six saisons de Super League (SL) entre les Dragons Catalans et les Cats de Wakefield. Pour l'heure, les Dragons mènent 4-2 à domicile face à des Cats engagés en SL depuis 1999, service Catalans à suivre. En 2010, les Dragons l'avaient emporté 30-23 et cédé à Wakefield 20-28.

 

Animations et infos tous azimuts de Brutus


- Les castellers del Riberal et ceux de l'Université de Gérone feront une démonstration de pyramides humaines au stade Gilbert-Brutus. Au total, près de 100 personnes feront découvrir cette spécialité catalane.

 

- Les travaux au stade Brutus n'étant toujours pas terminés, le club Premium se délocalisera après la rencontre au restaurant le Domaine de Rombeau à Rivesaltes. Les nouveaux vestiaires sous la tribune Bonzoms étant eux aussi encore en travaux, les joueurs sortiront pour ce match de la tribune Guasch.

 

- Hermeline Malherbe, la présidente du conseil général des P.-O. donnera le coup d'envoi de la rencontre en compagnie de Stéphane Guasch, représentant les Etablissements Guasch, parrain officiel de la rencontre.

 

- Les supporters des Dragons pourront se réunir à la Brasserie le Petit moka sur le quai Vauban, et dans les autres cafés partenaires, tels que Le grand café de la bourse, La Poste ou L'Australian, pour le traditionnel Friday night football. Au menu de la soirée, Hull FC contre Leeds.

 

- Enfin une nouvelle sono. Durant la semaine, des techniciens ont posé une nouvelle sono dans les tribunes Bonzoms et Guasch Laborde. Elle sera inaugurée demain lors de la venue de Wakefield.

 

- Nouvelle saison, nouveau maillot. Les Dragons joueront demain avec leur nouveau sponsor principal sur la poitrine. Il s'agit de Zydus, important laboratoire pharmaceutique.

 

- Le club de la presse à Brutus. A l'initiative d'Alain Bonneriez, le club de la presse du Languedoc Roussillon se réunira demain au stade. Plus de 80 journalistes se donneront tout d'abord rendez-vous à la Brasserie des Dragons au Petit moka, quai Vauban, avant de rallier le stade.

 

La '13e heure' refait le match

A l'initiative de Rodolphe Pires, journaliste de Canal +, au moment où la Super League crevait l'écran sur Sport +, il y a déjà trois ans, les Dragons Catalans étaient sous le feu de la radio la '13e heure', dans la semaine qui précédait un match au stade Gilbert-Brutus. Le concept existe toujours malgré l'absence de son fondateur. Mercredi soir au Petit moka, la brasserie officielle des Dragons, on a refait le match, Dragons-Harlequins du Magic Millennium de Cardiff, sous la houlette de Bruno Onteniente, notre confrère de L'Indep, secondé d'Olivier Gonfrand, de René Montana, Pierre Vergès qui avaient pour invités Bernard Guasch, le président du club, Christophe Jouffret, le directeur général et Greg Mounis, le capitaine. Avec la complicité de Sportchoc TV, l'autre spécialiste du rugby à XIII, on a beaucoup parlé de l'entame catastrophique des Catalans, du premier revers de la saison, de l'arbitrage, mais aussi de la dernière recrue Darryl Millard, centre Fidjien que Trent Robinson, excusé et pour cause de son absence mercredi, qui est allé le chercher à l'aéroport de Barcelone. Pour revoir les 90 minutes de l'émission, on peut surfer et naviguer sur le site www.rugbyforumxiii.com/13h

D. J. "L'indépendant"

 


Le match...



Un très mauvais départ à domicile...


Le public catalan aurait espéré mieux pour la première sortie de la saison au stade Gilbert Brutus. Les Dragons, pourtant auteurs d'une bonne entame, se sont fait prendre au piège par une équipe de Wakefield qui a su puiser dans ses ressources morales et physiques. Mais malgré un bon début de match, durant lequel les Catalans gâchaient deux énormes occasions d'essais, ce sont les Wildcats qui ouvraient la marque suite à un ballon arraché des mains de Rémi Casty par Mariano qui s'offrait un sprint de 50m et un essai sous les poteaux. Quelques minutes plus tard, Penny profitait des largesses de la défense catalane pour inscrire le second essai. Pourtant très disciplinés jusqu'à présent, les Dragons commençaient à multiplier les fautes et les erreurs à la demi-heure de jeu, les empêchant ainsi d'investir le camp adverse. Peu avant la pause, Sébastien Raguin, en force, réduisait l'avantage puis Scott Dureau, sur la corne, rajoutait deux points suite à une faute adverse. Les deux équipes rentraient aux vestiaires sous la pluie sur le score de 14 à 8.

 

En seconde période, les Dragons continuaient de subir le rythme des Wilcats. Dean, puis Mariano aggravaient le score. Les hommes de Trent Robinson essayaient de relever la tête mais ne parvenaient pas à concrétiser leurs temps forts, contrairement aux Wildcats qui profitaient de leur moindre incursion dans le camp catalan pour ajouter des points au tableau d'affichage. Dean profitait à l'heure de jeu d'un cafouillage défensif pour rajouter un nouvel essai. Les Dragons tentaient par la suite le tout pour le tout mais continuaient de pêcher dans la finition. Seul Cyril Stacul, bien servi par Sébastien Raguin sur le pas suite à un départ petit côté de Setaimata Sa parvenait à réduire le score. Mais la tentative de rébellion des Dragons en fin de match arrivait trop tard. Deux interceptions dans les dix dernières minutes achevaient les Dragons, impuissants face à une équipe de Wakefield opportuniste.

 

« Je suis très déçu ce soir. C'est toujours difficile de perdre, mais c'est encore plus dur quand c'est le premier match à domicile. On n'a pas été capable de reproduire en match ce qu'on travaille au quotidien à l'entraînement. Maintenant il faut relever la tête et se remettre au travail pour préparer le prochain déplacement. » déclarait Trent Robinson.

 

Source Dragons Catalans