Dragons Catalans 20 - 12 Wigan Warriors

Stade Yves du Manoir à Montpellier

9372 Spectateurs.


Le Stade Yves du Manoir
Le Stade Yves du Manoir

Après Barcelone, Béziers, Carcassonne ou encore Narbonne, les Dragons délocaliseront cet été un match de Super League à Montpellier. Ce sera le 4 Juin prochain, du côté du stade Yves du Manoir, le temple du rugby montpelliérain. Un match qui sera donc l'événement de l'été dans le calendrier des Dragons, avec une affiche qui à n'en pas douter sera à la hauteur, puisque les hommes de Trent Robinson recevront les Wigan Warriors, champions de Super League titre. Alors, à quelques semaines de cette rencontre, nous vous mettons à disposition ce mode d'emploi pour suivre les Dragons au Stade Yves-du-Manoir à Montpellier.

 

Billetterie : Comment ça marche ?

 

Pour les abonnés :

Cette rencontre, pour le compte de la 16ème journée de Super League, est bien évidemment comprise dans votre abonnement. Vous pourrez de plus rentrer dans le stade Yves-du-Manoir avec votre carte d'abonnement 2011. A l'intérieur de la tribune, le placement sera libre.

 

 

Abonnement Premium : Tribune Ellis Park, Salon Panoramique

Abonnement Officiel et Or : Tribune Ellis Park, troisième étage

Abonnement Argent et Bronze : Tribune Eden Park

Abonnement Gradins, Pesage et Etudiant : Tribune Murrayfield

 

Source : Dragons Catalans


L'avant match...


© Gérard BARRAU -www.dragonsgavatx.fr
© Gérard BARRAU -www.dragonsgavatx.fr

Wigan solide comme un roc

Les Warriors de Wigan savent voyager. Six victoires et un nul du côté de Leeds. Voilà les stats de la bande des frères Tomkins depuis le début de la saison. Ce n'est qu'à domicile que les "Cherry and White" sont tombés, et à deux reprises seulement, face aux Dragons (47 à 28) et Warrington (24 à 6).

 

Wigan ne perd plus

Avec un match en moins (réception de Castleford), Wigan partage la première place de la Super League avec Warrington et Huddersfield. Les champions en titre poursuivent leur exceptionnelle série. Ils n'ont en effet plus perdu depuis que les Dragons se sont imposés chez eux, le 8 avril dernier. Depuis, six succès en Super League et deux autres en Cup. 

 

C'est clair, Wigan est dans le coup, à l'instar de sa démonstration proposée lundi soir devant les caméras de Sky avec une victoire 40 à 6 sur Hull KR dont deux triplés signés Pat Richards et Sam Tomkins.

 

Le pilier Andy Coley, présent ce jour-là, a subi une légère intervention chirurgicale au niveau du genou mardi. Il sera éloigné des terrains pour deux semaines. Il n'accompagnera donc pas Lee Mossop et Jeff Lima en première ligne. Le centre Goulding, lui, n'a pas été retenu pour défier les Dragons. Farrell, Marsh et Hughes postulent donc à une place dans les 17. Le demi de mêlée Paul Deacon et le pilier Jeff Lima, absents lors de la première confrontation, seront, eux, bel et bien présents demain à Montpellier.

 

L'entraîneur de Wigan, Michael Maguire, se défend de ne parler que de revanche : "On sait à quoi s'attendre, depuis la défaite contre eux, nous n'avons plus perdu. Mais le plus important pour nous est de poursuivre nos progrès sur le terrain. Il y aura de la revanche, peut-être, mais pas que. Il faut réagir en professionnel et prendre les matches comme ils se présentent".

 

Un bloc hermétique

L'Australien, dont les garçons ont eu un jour de repos de moins que leurs adversaires du jour, sait à quoi d'attendre : "Il va y avoir du monde, nous allons évoluer dans une atmosphère que nous ne connaissons pas. Mais les Dragons voudront prouver que, chez nous, ce n'était pas un accident. Ils sont joueurs et de partout, ils portent le danger dans la ligne en proposant de nombreuses solutions. Défensivement, ce sera intéressant de voir le comportement des miens face à eux".

 

Surtout que l'une des équipes les plus disciplinées de la Super League retrouve au fil des rencontres sa solidité défensive. Pour preuve, les Warriors n'ont concédé que cinq essais lors de ses quatre derniers matches de championnat. Un chiffre impressionnant qui confirme le point fort d'un ensemble qui sait faire dans le travail au sol avec une méthode bien particulière. Résultat : 20 essais encaissés de moins que les Dragons depuis le début de la saison (avec un match en moins). Et pourtant, les Catalans possèdent la cinquième défense de la classe. C'est dire si Wigan est un bloc hermétique. Seuls les Dracs ont réussi à leur passer huit essais cette saison. Loin, bien loin des quatre inscrits par Warrington le 25 mars.

 

Alors, Maguire attend de voir si ses joueurs ont été dans un jour sans lors du match aller, ou si le système Dragon pose soucis. En tout cas, cette semaine, Wigan a usé et abusé de vidéo pour tenter d'y voir plus clair afin d'éviter de prendre à nouveau la foudre (quatre essais) dans les vingt premières minutes.

Source l'Indépendant


Le match...


© Alain ROIG - www.alainroig.com
© Alain ROIG - www.alainroig.com

Les guerriers sont Catalans

 

Les Dragons ont fait tomber les Wigan Warriors, champions en titre, hier soir au stade Yves-du-Manoir de Montpellier (20-12), au terme d'un match d'hommes. Les joueurs de Robinson doivent leur victoire, la deuxième de la saison sur les Warriors, à une défense héroïque

 

"Ma femme m'a dit que c'était Wigan ou elle... Je l'ai perdue". Ce supporter anglais, malheureux en amour à en croire sa banderole, l'est tout autant au jeu. Hier soir, après avoir parié sur le mauvais cheval, il a aussi perdu sa deuxième rencontre successive face aux Dragons cette saison. Dommage pour lui. Tant mieux pour les Dracs, catapultés bêtes noires du champion "himself".

 

Des Catalans qui osaient bousculer d'entrée de jeu le champion en titre avec les ingrédients qui les caractérisent, dégoulinants d'audace. Beaucoup d'audace. Dureau échappant un ballon à dix mètres de la ligne (1re) et Baile se voyant refuser un essai à la vidéo (8e). Qu'importe, le trois-quarts centre prenait sa revanche sur le tenu suivant, suite à un service quatre étoiles signé Dureau (9e). Et Millard l'imitait peu avant la demi-heure de jeu, après une énième faute de la défense anglaise (27e).

 

Des Warriors qui tentaient alors de réagir sur les extérieurs, mais qui se heurtaient inlassablement à un rempart "sang et or" hermétique à souhait. Richards et Carmont restaient muets. Et Charnley était incapable de maîtriser une double passe sur un pas en bout de ligne (15e). Des "cherry and white" qui s'en remettaient alors à un seul homme, Sam Tomkins. L'arrière international inscrivait ses neuvième (21e) et dixième (34e) essai en cinq matchs, portant son compteur personnel à 13 unités cette saison. Equilibrant du même coup une balance que Dureau se chargeait de légèrement faire pencher en faveur des Catalans sur pénalité juste avant la pause (37e, 14-12). Au bon moment.

 

 

© Gérard BARRAU -www.dragonsgavatx.fr
© Gérard BARRAU -www.dragonsgavatx.fr

Et après, la guerre...

Car au retour des vestiaires, c'est un tout autre match qui commençait. Finis les extérieurs, place à la bataille de l'axe. Les Warriors, vexés, montraient qu'ils n'avaient pas usurpé leur surnom. Imposant quarante minutes de pur combat, intense et musclé. Pendant lesquelles les chocs se multipliaient.

 

Un premier frisson parcourait le dos des "sang et or" (44e). La chandelle de Deacon était cafouillée par l'arrière-garde perpignanaise (Blanch, Sa et Greenshields). Hoffman était à l'affût mais la vidéo venait en aide aux hommes de Trent Robinson. Qui ne baissaient ni les bras ni les yeux face à de tout-puissants Warriors multipliant les charges. En vain.

 

Héroïques en défense, les Catalans dressaient une muraille infranchissable pour une équipe de Wigan en manque de solutions, qui finissait par dégoupiller.

Sam Tomkins pétait les plombs et les Warriors étaient de nouveau pris par la patrouille. La faute de trop. Car sur cette incursion dans le camp anglais - l'une des rares en deuxième période - les Dragons plantaient un ultime coup de poignard. Fakir et Baitieri étaient envoyés au feu. Greenshields s'intercalait dans la ligne. Et personne n'arrêtait Daryl Millard, l'obus fidjien, lancé à toute vitesse, qui terminait sa course dans l'en-but (71e). Scellant ainsi le succès des Dragons (20-12), le deuxième sur le champion en titre cette saison, le premier infligé à Wigan depuis le 8 avril, aussi oeuvre des Dragons (47-28). Qui ont gagné bien plus qu'un simple match, hier à Montpellier.

Source : L'Indépendant


Crédit photo :


Alain ROIG

Gérard BARRAU