Huddersfield Giants  -   Dragons Catalans

Samedi 18 Juin 2011  Shay Stadium d'Halifax

Trent Robinson a annoncé jeudi le groupe des 19 joueurs pour le déplacement au Shay Stadium d'Halifax où les Dragons affronteront Huddersfield ce samedi à 20h15.

 

Les Dragons, actuellement 5ème du championnat, pourraient en cas de victoire chez le co-leader se rapprocher du podium. Les Catalans, qui restent sur trois succès consécutifs, l'ont emporté lors du match aller à Perpignan mais ont été cependant été éliminés il y a quelques semaines en Coupe en chutant face aux Giants.

 

Les coachs ont reconduit le même groupe des 19 qui l'a emporté la semaine dernière face aux Crusaders. 

 

 

Le match sera retransmis en direct sur Sky Sports.

 

1 Clint Greenshields - 2 Damien Blanch - 4 Setaimata Sa- 7 Scott Dureau - 8 David Ferriol- 9 Ian Henderson- 11 Steve Menzies - 12 Sébastien Raguin - 13 Greg Mounis- 15 Jean Philippe Baile- 18 Daryl Millard- 19 Frédéric Vaccari - 20 Michael Simon - 21 Sébastien Martins- 22 Jamal Fakir - 23 Lopini Paea- 24 Jason Baitieri - 26 Eloi Pelissier- 27 Mathias Pala

 

les 19 Giants :

 

Grix, Lawrence, Cudjoe, Gilmour, Hodgson, Brown, Crabtree, Robinson, Griffin, Fa'alogo, Faiumu, Lunt, Mason, Kirmond, Patrick, Horne, McGillvary, Wardle, Ferguson.


L'avant match...


Les Giants d'Huddersfield ont délocalisé trois rencontres du côté d'Halifax. En effet, la pelouse du Galpharm Stadium a subi un sérieux lifting et ne sera utilisable que le 31 juillet prochain pour la venue de Hull KR. En attendant, Huddersfield déplace ses fans au Shay Stadium, à quelques kilomètres de là, dans l'antre des "Blue sox". Mais Nathan Brown, le coach d'Huddersfield, ne fait pas cas de ce déménagement provisoire. Le souci est bien ailleurs pour les siens qui restent sur un revers 13 à 10 concédé à Wakefield, là où justement les Catalans ont raflé la mise 42 à 22 il y a tout juste trois semaines.

 

Les rentrées de l'arrière Grix et des avants Ferguson, Griffin, Fa'alogo et Faiumu sont de nature à densifier le groupe et surtout remettre de l'ordre dans la maison. C'est en ce sens que le technicien australien a travaillé cette semaine. Il sent les Dragons revenir sur ses talons au classement. Des Dracs qui, en cas de succès, réduiraient l'écart qui les sépare des Giants à une seule et maigre longueur.

 

 

Simon chaud devant

Grégory Mounis, le capitaine perpignanais, a lui aussi pris sa dose de motivation. L'élimination concédée 30 à 16 lors du quatrième tour de la Cup le 22 mai dernier à Huddersfield étant passée par là : "Nous sommes à égalité avec une victoire chacun cette saison, mais ils nous ont sortis de la Cup. Le match a été très serré, et on sait que l'on peut faire mieux contre eux. Il va falloir être chaud mais nous avons le groupe et l'équipe pour faire un coup là-bas".

 

Pour la centième de Ferriol en Super League, Trent Robinson a placé Lopini Paea à ses côtés aux avant-postes. Face aux Crabtree, Mason et Griffin, les Dragons doivent proposer du lourd, de l'épais. Un rôle qui n'est pas pour déplaire à Fakir et Simon. Deux garçons appelés à suppléer les deux titulaires du jour.

 

Michaël Simon, pilier de devoir, est tout comme Jason Baitieri la bonne satisfaction de l'année. L'Audois encaisse les coups sans broncher et engrange de l'expérience à chaque sortie. Depuis sa première titularisation de la saison le 18 mars dernier face aux Crusaders, il n'a d'ailleurs plus quitté le groupe. Il vient d'enchaîner 14 matches (dont deux de Cup) avec une montée en puissance des plus utiles pour un squad qui a pour objectif de sortir victorieux du bras de fer à chaque représentation.

 

"Ils sont très forts devant"

Mais Sébastien Raguin, l'un des trois mousquetaires aux 19 rencontres depuis le début de la saison - avec Henderson et Mounis - sait que les Giants savent aussi faire derrière : "Ils sont très forts devant mais c'est une équipe complète qui sait porter le danger de partout. Maintenant, nous avons quand même la pression avant d'aller chez eux. On sait l'intérêt de remporter les deux points pour la suite de la saison, alors on n'y va pas la fleur au fusil".

 

Huddersfield, battu 13 à 12 à Brutus lors du match aller, n'aime pas se faire prendre devant. Là ou justement les Dragons vont insister et aiment rivaliser. Pas étonnant alors que les responsables de la chaîne Sky Sports aient décidé de couvrir ce choc. L'étreinte n'aura rien de fusionnelle aujourd'hui mais sera à n'en pas douter musclée entre deux poids lourds de la Super League.

Source : L'Indépendant