Wigan Warriors  -  Dragons Catalans

Dimanche 25 septembre 2011

DW Stadium de Wigan

L'avant match...


Tête de gondole du produit Super League outre-Manche, les Warriors champions en titre et vainqueurs de la Cup, il y a tout juste trois semaines, attendent de pied ferme les Dragons.

 

Christophe Jouffret, que représente pour vous ce club de Wigan ?

C'est le plus prestigieux de tout le rugby à XIII en Europe, c'est la référence. Et le fait d'aller là-bas pour viser une place en demi-finale sera ardu, mais les Dragons aiment les challenges.

 

En interne, on dit que Wigan est aussi une référence…

C'est un exemple aussi. Nous avons d'excellentes relations avec ce club sérieux qui travaille beaucoup et pas seulement sur le terrain. Dans la communication, leur stade, la formation et la gestion, Wigan, c'est du sérieux.

 

Vous avez battu Wigan à deux reprises cette saison. Est-ce un avantage ?

Disons que ça nous enlève peut-être ce complexe d'infériorité que nous aurions pu avoir. Mais ce raisonnement est aussi un piège. Les choses sont totalement différentes. Wigan est blessé, ils viennent de perdre chez eux contre Saint-Helens, ils ont trébuché une fois et voudront se redresser. Ça tombe sur nous. Mais on n'en est plus là. Les Dragons ont d'autres armes. Tout est dans l'entame et la motivation. On a réalisé comme c'était le cas samedi que nous sommes capables de produire du jeu et du spectacle comme dans très peu de sports.

 

Vous avez évoqué la possibilité d'installer un écran géant à Gilbert Brutus, dimanche. Qu'en est-il ?

Non, on veut encourager nos partenaires et amis treizistes qui dans tout le département vont retransmettre le match dans leurs bars ou leurs restaurants.

 

Et pour les supporters désireux de venir à Wigan ?

Malheureusement, aujour- d'hui l'aéroport de Perpignan ne facilite pas le transport vers le nord de l'Angleterre. Les joueurs partiront d'ailleurs vendredi, car samedi c'était compliqué. On partira de Gérone pour revenir par Carcassonne lundi. Maintenant nous avons reçu à Perpignan, le directeur commercial de la Super League, des représentants de l'aéroport de Perpignan et ceux de la compagnie Ryanair. On a évoqué la faisabilité de créer une ligne Perpignan-Leeds. Les Anglais sont demandeurs, nous aussi bien sûr et ça permettrait de développer les retombées économiques, il faut que tout le monde pousse derrière ce projet.

 

Source : l'Indépendant


La saison se termine à WIGAN...


Le rêve de demi-finale du super-league s'est écroulé pour les Dragons Catalans, largement dominés à Wigan. Sévèrement battus aux portes des demi-finales, leur aventure de cette saison s'est terminée au DW Stadium face à des Wigan Warriors très déterminés et largement supérieurs.

 

A la mi-temps, le champion en titre mènait déjà 18 à 0.

Après avoir inscrit une pénalité en début de rencontre, les Anglais ont marqué un essai en coin par Charnley qui n'a pas été transformé.

Les Warriors ont doublé la mise quelques minutes plus tard par Hoffman, essai transformé par Richards, portant le score à 12-0.

 

Les Dragons tentaient alors de réagir et deux de leurs essais étaient refusés. Mais, à la sirène annonçant la mi-temps, Farrell marquait un troisième essai pour les siens, transformé par Richards. Le score s'envolait à 18-0 à la mi-temps.

 

La mi-temps reprenait par une pénalité de Richards sanctionnant le jeu très physique de Wigan.

 

A l'heure de jeu, Wigan mettait encore plus la main sur la rencontre après un nouvel essai de Carmont réceptionnant un coup de pied à suivre. Une interception de Finch alourdissaient encore la marque à un quart d'heure de la fin.

 

L'affaire se transformait en punition et, sur un ballon perdu, Tomkins partait une nouvelle fois seul dans l'embut pour un essai une nouvelle fois transformé par le buteur maison Pat Richards.

Hansen marquait le 8e essai à la 73e minutes, les Warriors mettant un point d'honneur à ne rien lâcher.

 

L'enjeu du match était une place en demi-finale de la Super League et les Perpignanais savaient qu'ils étaient condamnés à l'exploit.

 

Source : L'Indépendant