Salford   18  -  44  Dragons Catalans

Dimanche 11 Septembre 2011

The Willows - Salford - 16h.

10146 spectateurs


The Willows © Salford City Reds
The Willows © Salford City Reds

La victoire est impérative côté catalan même si la qualification en Play-off est assurée. Les Dragons, qui restent sur trois défaites consécutives, devront faire le plein de confiance avant de débuter les phases finales. Une victoire assurerait également aux hommes de Trent Robinson un match de Play-off à domicile, même si une défaite de Hull FC ce soir face à Warrington pourrait dès à présent garantir aux sang et or une cinquième ou sixième place.

 

Les Reds n'ont gagné qu'une seule de leurs six dernières rencontres mais ce dernier match de la saison régulière sera également le dernier de leur histoire dans leur stade. Alors même si ce match n'a aucun enjeu sur le plan sportif pour Salford, qui n'est plus en mesure de se qualifier pour les play-off, nul ne doute que les Reds auront à cœur de tourner cette page de leur histoire sur une bonne note.

 

Le staff catalan n'enregistre qu'un seul changement par rapport au groupe annoncé pour la réception de Hull KR avec le retour de Thomas Bosc à la place de Cyrille Gossard. Le demi d'ouverture catalan n'a disputé que trois matchs cette saison mais est rétabli de sa blessure et prêt pour disputer la fin de saison avec ses coéquipiers.

 

1 Clint Greenshields, 2 Damien Blanch, 4 Setaimata Sa, 6 Thomas Bosc, 

7 Scott Dureau, 8 David Ferriol, 9 Ian Henderson, 10 Rémi Casty, 11 Steve Menzies, 12 Sébastien Raguin, 13 Greg Mounis, ,18 Daryl Millard, 

19 Frédéric Vaccari, 22 Jamal Fakir, 23 Lopini Paea, 24 Jason Baitieri, 25 Vincent Duport, 26 Eloi Pelissier

 

 


L'avant match...


N'allez pas croire que les Reds seront avalés tout cru par la vorace envie des Dragons. Huddersfield vient de s'y casser les dents 24 à 18. Alors, les Catalans, au régime sans victoire depuis trois longues journées, ont préparé ce déplacement, le dernier avant les play-off, avec un esprit phase finale. "C'est un premier tour, il faut aborder ce match comme ça", assomme le deuxième ligne Sébastien Raguin. Rémy Casty lui parle de "retrouver des couleurs". Les joueurs sont en ordre de marche. L'encadrement aussi.

 

De son côté, Trent Robinson n'a procédé qu'à un seul changement. Jean-Philippe Baile est resté à Perpignan. Le côté droit sera don occupé par Damien Blanch et Sa. Une nouveauté. Mais Trent Robinson se défend d'avoir puni l'international français : "On a parlé ensemble par rapport à sa forme actuelle qui n'est plus celle qu'elle était en milieu de saison. Il va bénéficier d'un week-end de repos pour se refaire une santé".

 

 

Résultat des courses, Rémy Casty glisse en seconde ligne du côté gauche. Et à droite, Sa prendra possession du poste de centre, associé à Damien Blanch. Là où justement, les Dracs ne concèdent que trop d'essais.

 

Barthau-Bosc : Acte 1 ?

Voilà pour les petits réajustements. Mais cet après-midi, et pour la première fois de la saison, une charnière 100 % française risque d'être alignée. Thomas Bosc a la confiance du coach. Bosc, à court de forme, devra prendre le jeu à son compte. Rien de nouveau en somme pour l'international, mais cette fois, (peut-être) pas de Dureau à ses côtés. C'est le jeune William Barthau qui devrait honorer sa première cape de la saison. Une juste récompense selon Trent Robinson : "Le William Barthau de maintenant et celui d'il y a trois mois n'est plus le même. Je vois un garçon qui a pris confiance en lui et qui s'impose aux entraînements. C'est donc logique de l'essayer si Scott (Dureau) ne peut pas jouer". Car Dureau se ressent d'une très légère gêne sur le fléchisseur de la cuisse. Après la séance d'entraînement d'hier à Sale, Trent Robinson a décidé d'attendre ce matin pour voir comment son demi de mêlée se ressentait de sa douleur, afin de ne prendre aucun risque.

 

L'Indépendant

 


Thomas BOSC retrouvera aujourd'hui son poste d'ouvreur, au sein du dispositif des Dragons.

Presque quatre mois jour pour jour après sa dernière sortie, Thomas Bosc, 28 printemps, revient aux affaires après une vilaine blessure.Un retour qui tombe pile poil à six jours des play-off.

 

Thomas Bosc, comment vous sentez-vous ? Très content forcément, mais aussi très excité de revenir juste avant la fin de la saison. J'ai eu une année très difficile par rapport aux blessures. C'était dur mentalement et physiquement.

J'ai toujours continué à bosser et j'ai toujours eu le soutien de tout le monde. Les encouragements m'ont permis de tenir le coup et de revenir je l'espère plus fort.

 

Comment appréhendez-vous ce déplacement à Salford ? J'espère déjà faire un bon match. Je ne veux surtout pas me mettre trop de pression. C'est un match comme les autres et il faut que je sois concentré sur cette rencontre.

 

Qu'attend de vous Trent Robinson ? Que je retranscrive sur le terrain la grosse semaine de travail que je viens de faire. Il faut que je me mette en confiance le plus vite possible. Je vais devoir m'engager très vite et après, ça suivra. Il y a un gros collectif dans cette équipe et je sais que tout le monde m'aidera et me parlera. C'est plus facile pour moi de rentrer dans une équipe comme celle-là. Tout le monde tire dans le même sens, c'est soudé et ça se sent aux entraînements.

Source L'Indépendant


Le match...



GOODBYE WILLOWS...


Goodbye Willows...© Mister PAUL
Goodbye Willows...© Mister PAUL
Goodbye Willows...© Stephen Broadhurst (Broady)
Goodbye Willows...© Stephen Broadhurst (Broady)

Les fans des Reds de Salford ont dit "adieu" à leur vieux stade...

Construit en 1901, The Willows est un stade typiquement britannique avec ses 11363 places. Comment 26 470 spectateurs ont-ils réussi à entrer le 13 février 1937 pour un match de Challenge Cup entre les Salford City Reds et Warrington ?

Toujours est-il que les Reds de Salford évolueront dans un stade flambant neuf de 20000 places l'année prochaine.

L'après-match...


Jason Baitieri a beaucoup oeuvré dimanche lors du succès des Dragons 44 à 18 à Salford. Arrivé cette saison chez les «Dracs», l'international Français n'a de cesse de marquer les esprits et ses adversaires aussi, même si son corps porte déjà les stigmates des épaisses joutes passées.

Mais l'avant polyvalent des Dragons, exemplaire de courage et fort dans la bataille, salive à l'idée de retrouver Hull KR samedi lors du premier tour des play-off.

 

Jason, satisfait de cette victoire à Salford ?

Je pense que physiquement nous avons tenu ce match, on a fini très fort avec trois essais dans les dernières minutes. Mais on a aussi bien débuté malgré quelques fautes en menant 12 à 0. On a exploité leur jeu au milieu. Mais, là où c'est le plus important, nous avons réussi à mettre notre jeu en place.

 

Quels ont été les mots du coach à l'issue des débats ?

Il nous a d'abord félicité pour notre sixième place. Il a noté et apprécié que nous ayons retrouvé notre rythme, ça faisait longtemps que nous n'y arrivions plus. Et puis il a parlé de la bataille qui arrive, ce match ou ce sera très chaud devant.

 

Comment avez-vous accueilli le nom de votre adversaire dimanche soir ?

Personnellement je suis très excité. Ça ne fait que deux semaines que nous avons joué contre eux, c'est encore frais dans nos mémoires. On a juste loupé ce match, mais ça va nous donner une très grosse motivation et en plus à Brutus.

 

Justement, les Dragons sous pression, un bien ou un mal ?

Sûrement un bien. Jouer un match de play-off à domicile on se bat toute la saison pour y parvenir. C'est important et l'ensemble de l'équipe est heureuse, mais cette grosse pression ne sera pas un frein pour nous.

 

Où craigniez-vous Hull KR ?

Leur demi Dobson est très fort au pied. Il est aussi partout sur le terrain et apporte beaucoup, c'est lui le joueur à surveiller de près.

 

Vous êtes à quatre matchs de la finale. Vous en parlez entre vous ?

C'est toujours dans la tête, enfin en ce qui me concerne. On n'en parle pas trop entre nous mais je sais que tout le monde y pense, c'est normal. Mais sans plus. On n'est pas arrivé, c'est toujours le match prochain qui permet d'arriver à nos fins. Alors on attend Hull KR.

 

Source : l'Indépendant