Wakefiled Wilcats  22 - 42 Dragons Catalans

Dimanche 29 Mai 2011

The Hearwell Stadium - 4561 spectateurs.


L'avant match...


Les Dragons retrouvent la Super League aujourd'hui après l'épilogue Cup. Un retour aussi pour Clint Greenshields, l'arrière des Dracs. "Greeny", c'est 5 saisons et 100 matches de Super League, mais aussi 52 essais. Alors, l'Australien, gravement blessé au coude le 3 avril dernier, revient avec une farouche détermination. Celle de faire taire ses détracteurs : "Je ne suis pas cuit. Je vais revenir très fort pour l'équipe. J'ai un moral au top, physiquement je suis prêt. Alors, j'espère que dimanche (aujourd'hui) l'équipe retrouvera la victoire".

 

Trent Robinson a décidé de replacer Sa à l'ouverture pour la cinquième fois de la saison. L'entraîneur compte sur le liant entre avant et trois-quarts pour se défaire de l'opposition locale. Il a donné ses consignes hier après-midi lors de la répétition collective : "Il faut continuer sur notre lancée devant en étant performant. On doit créer l'espace, les meneurs doivent mettre les joueurs dans les intervalles et il faut construire la pression chez eux sur notre jeu au pied". 

 

Dureau devra donc retrouver de son génie de son jeu au pied, étant donné que Thomas Bosc ne sera pas là pour le seconder.

 

Les Dragons savent de toute façon qu'ils vont trouver un adversaire qui va se vendre la peau, et qui joue de sa vaillance pour tenir le siège et le front. Trent Robinson n'a pas eu besoin de longues séances vidéo pour jauger les forces locales : "Wakefield est l'une des seules équipes de Super League à jouer à fond chaque semaine. Il faudra avoir faim comme eux. Il faudra les attaquer comme eux vont le faire et être prêt à ce combat. La situation sera inversée par rapport aux matches précédents. Cette fois nous affrontons une équipe réputée plus faible et qui jouera sur l'envie. J'attends de voir notre réaction dans ce schéma-là".

 

Les Catalans, depuis deux bons mois, ont enchaîné les gros matches et les redoutables oppositions avec les résultats que l'on connaît (cinq victoires, 1 nul et 1 défaite lors des sept dernières journées).

 

Méfiance de rigueur

Il sera donc intéressant de voir le comportement du groupe lorsque l'opposition est moins forte. Tout du moins sur le papier. Jérôme Guisset, l'un des deux assistants de Trent Robinson est sur ses gardes : "Il ne faut pas prendre l'adversaire à la légère et être à 100 %. Wakefield n'est jamais en dessous. C'est le test qu'il fallait après la Cup. Il faudra contrer cette équipe devant et essayer de travailler sur nos points forts. Maintenant, j'espère que derrière aussi on fera notre boulot. Il faut passer à la vitesse supérieure si on veut rester dans le huit".

 

L'objectif est avoué : Conserver une place dans le wagon des huit. Mais l'ancien pilier "sang et or" a soulevé aussi la carence offensive des siens. Et le peu de danger porté par les lignes arrière depuis peu. Cette semaine lors des séances "terrain", l'accent a donc été mis sur les relais entre avants et la gestion des derniers tenus.

 

L'encadrement a pris note du problème. Et ce premier match de la phase retour est destiné à relancer la machine. C'est le souhait du seconde ligne Sébastien Raguin : "C'est important pour nous de rebondir. Ils nous ont mis 40 points chez nous avec une équipe en reconstruction et sans star. L'encadrement a beaucoup insisté sur le fait de ne pas prendre l'adversaire à la légère. On a travaillé énormément l'attaque pour corriger les défauts de ces derniers temps".

 

Mounis et ses gars, débarqués hier après-midi à Leeds, savent aussi l'enfer promis au Rapid Sollicitors Stadium par des locaux blessés depuis le début de la saison mais nullement résignés. Les Dragons, sixièmes à égalité de points avec Castleford, ne peuvent perdre deux points là ou Salford et Hull KR ont gagné

Source : l'Indépendant


Les Dragons ont réalisé une belle opération, dimanche après-midi du côté de Wakefield. Au-delà des deux points engrangés, les Catalans ont basculé pour la première fois de la saison en positif (+7) en terme de goal-average. Un avantage qui fera la différence à l’heure du décompte. Les poursuivants directs - hormis Hull FC (+ 8) - sont, eux, dans le rouge, à l’image de Bradford (-168), Hull KR (-36) ou encore Salford (-160).

Alors oui, l’opération effectuée au Rapid Solicitors Stadium, avec les huit essais plantés, est importante. Mais les satisfactions et les certitudes ont aussi été nombreuses.

A commencer par l’arrière Clint Greenshields. Trent Robinson a apprécié : « Je pensais qu’il serait en difficulté par manque de rythme, mais il n’en a rien été. Il a fait un bon match dans l’ensemble ». Son alter ego des Wildcats, John Kear, ne pouvait que constater les dégâts causés par « Greeny » dans sa défense : « Il a cassé la ligne sur les extérieurs très souvent. A chaque fois qu’il a pris le ballon, il a créé des décalages, il a été magnifique ».

 

Kear déçu

 

En revanche, le technicien a été beaucoup plus véhément envers ses joueurs : « Je pense que nous avons fait le plus mauvais match de la saison. Nous avons pris un coup au moral en Cup et les joueurs étaient encore marqués. On a donné trop de pénalités aux Catalans et les ballons tombés leur ont facilité la tâche ».

John Kear, l’ancien entraîneur de l’Angleterre, l’avait mauvaise, oubliant que les Dragons avaient réussi à user avant de passer. Le six de devant, rugueux à souhait, a ouvert des brèches dans lesquelles Sa s’est fait un plaisir de s’engouffrer pour le plus grand bonheur des Greenshields, Raguin, Baile et Millard. Sans oublier les deux ailiers, Blanch et Vaccari, auteurs d’un doublé chacun, révélateurs de l’esprit offensif de l’équipe. Damien Blanch a d’ailleurs eu droit à quelques moqueries de la part des fans des Wildcats : « Ils m’ont dit que j’avais marqué plus d’essais en un match avec les Dragons qu’en trois saisons chez eux. C’était pas méchant ».

 

Avec Menzies

Blanch, pour mémoire, en a inscrit 12 l’an dernier. Il en est déjà à huit cette saison à mi-parcours.

Les Dragons, face à un rival qui a joué avec ses armes, ont retrouvé le chemin de la victoire. Important avant de recevoir Wigan samedi à Montpellier (18 h). Pour l’occasion, Steve Menzies fera sa rentrée et Trent Robinson devra sortir un des 17 joueurs victorieux de Wakefield. Car hier matin (5 h) à Manchester, à l’heure du bilan médical, il n’y avait, pour une fois, aucun blessé à déplorer.

 

Les voyages forment la jeunesse. Pour leur quatrième confrontation de file outre-Manche, les Dragons n'ont pas eu de problème d'acclimatation. Le temps froid et pluvieux en guise de réception, les Catalans connaissent. Alors la bande à Mounis n'a pas lésiné en chemin, ni dans les vétustes vestiaires de Wakefield que les joueurs ont peut-être arpenté pour la dernière fois si d'aventure les Wildcats ne se voient pas accorder la franchise pour les trois prochaines saisons.

 

Wakefield a fait illusion dès l'entame avec cet essai en coin de l'ailier Greg Johnson. Mais les Catalans ont retrouvé, hier, du liant. Le côté gauche de l'attaque avec la paire Raguin-Millard a été de tous les coups. La profondeur et les incursions gagnantes dans la ligne de Greenshields leur ont permis de prendre le score. La première réalisation de Vaccari, à la conclusion d'une attaque de 60 mètres, a résumé à elle seule les réelles dispositions des "sang et or". Deux autres essais amorcés par la même bande ont assuré le score. Sans oublier le fougueux Baile qui a mordu la ligne pour filer en dame.

 

 

Mais les Dragons, fringants balle en main, ont aussi sorti les barbelés en défense. Il valait mieux. Pour ses 35 ans, le capitaine local Morrison a tenté de brouiller les cartes, multipliant les contestations au milieu de sacrées frictions dans ce match engagé. Sa, Baitieri, Ferriol, Baile et Henderson ont d'ailleurs joué des coudes. La défense a donc permis aux Dragons de rejoindre les vestiaires avec un avantage mérité de 20 à 10. Mais rien n'était fait pour autant. Wakefield et ses jeunes jouant dans l'axe sont allés au défi, tentant de faire sortir les Dragons de leurs gonds. Malgré tout, les "sang et or" sont restés appliqués. L'un des deux assistants de Trent Robinson, Jérôme Guisset a apprécié cette lucidité : "L'équipe n'est pas tombée dans le traquenard. Quand nous avons eu les bonnes courses et posé les bases du système, c'est passé".

 

En effet, les Dragons ont croqué la ligne d'essai par Blanch dès la reprise. L'ancien de Wakefield s'offrant même un doublé. Avec un timing parfait, l'équipe a ensuite récité ses gammes face à des Anglais dépassés par la vitesse d'exécution.

 

Acte musclé

 

Mais les locaux n'ont pas lâché prise pour autant. Mariano en force a réduit la marque (26-16) revigorant les "Wildcats".

 

Mais le Dragon, réputé solide, l'a encore prouvé. Comme lorsque Korkidas en fit des tonnes, Ferriol n'a pas tremblé pour faire plier le colosse grec. C'est d'ailleurs le tournant du match. Les fans grondent. L'arbitre de 21 ans, Tim Roby, est dépassé par les atermoiements du capitaine de Wakefield, Morrison. Trent Robinson a souffert : "A ce moment-là on tombe nos ballons et on se fait pénaliser. Mais la défense a tenu le coup. C'était chaud et après l'orage on a joué à nouveau et c'est passé".

 

Greenshields, Sa et Mounis sont ensuite venus planter les dernières réalisations. Des essais limpides, venus de loin. Il y a donc eu du mieux dans l'organisation collective au niveau du positionnement des joueurs et de la vitesse d'exécution. Une parfaite remise en selle avant la venue de Wigan samedi (18 h) à Montpellier pour le choc de la prochaine journée.

 

Source : l'Indépendant