Wigan Warriors  - Dragons Catalans

DW Stadium - Vendredi 8 Avril 2011 21h.

11 346 spectateurs

L'avant match


Thomas BOSC bientôt sur le terrain © hall66
Thomas BOSC bientôt sur le terrain © hall66

Les Dragons se préparent..


Les Dragons au repos hier (hormis l'encadrement qui a travaillé sur la vidéo de Wigan) retrouvent le terrain ce matin à Sale.

Greenshields a rejoint Perpignan hier en cours d'après-midi. Sa grosse luxation du coude le tiendra indisponible pour douze longues semaines.

Quant à Scott Dureau (sorti sur civière à la 73e minute du match à Warrington), il a passé le test de la RFL (Cog Sports) obligatoire après un KO hier matin avec succès. Le demi de mêlée sera donc de l'aventure vendredi soir à Wigan. Thomas Bosc a pour sa part retrouvé ses coéquipiers jeudi à Manchester.

L'encadrement fera le point avec lui et avec Sa et Blanch ce matin lors de l'entraînement sur le terrain pour déterminer s'ils peuvent prétendre à une place dans le groupe qui vient de s'imposer à Warrington. Demain, les joueurs changeront d'hôtel et effectueront une grosse séance collective l'après-midi, la dernière de la semaine.

 

Carvell (Warrington) jugé non coupable

En attendant, les Dragons ont constaté que le pilier de Warrington, Gareth Carvell auteur du plaquage à retardement sur Scott Dureau dimanche ne passera pas devant la commission de discipline. Aucune charge n'a été retenue contre lui selon la commission qui a jugé que le plaquage n'était pas dangereux malgré la sortie sur civière du demi de mêlée « sang et or ».

Ian Henderson par contre écope d'une amende sur un plaquage sur le pilier Wood.

Le pilier de Wigan Jeff Lima risque deux matchs de suspension après un contact sur Clarkson de Leeds. Il ne jouera pas vendredi soir face aux Dragons. Sean Long, le meneur de jeu de Hull FC qui en est venue aux mains vendredi dernier face à Castleford devrait prendre au moins deux matchs fermes. Il ne sera pas de la venue des siens à Brutus le samedi 16 avril.

 

Bruno Onteniente - L'Indépendant

 


Les Dragons disputeront ce soir à 21h au DW Stadium leur deuxième match en Angleterre en l'espace de cinq jours. Un déplacement chez le champion en titre dont ils gardent un mauvais souvenir, écrasés la saison passée sur le score sans appel de 58 à 0. Un souvenir que Pat Richards, le bourreau des Dragons ce soir là grâce à ses 5 essais et 9 transformations, aura sans aucun doute à cœur de revivre. Ecarté des terrains depuis sa blessure au genou contractée lors de la dernière demi-finale de Super League, le Man of Steel 2010 fera très certainement ce soir son grand retour à la compétition après plusieurs mois d'arrêt.

 

Mais cette grande équipe de Wigan, les Dragons l'ont déjà fait tomber sur le sol britannique. Une première fois en 2007 dans l'arène des Wolves lors d'une inoubliable demi-finale de Cup et l'année suivante dans leur propre DW Stadium, grâce à un essai sur la corne de Dane Carlaw.

 

Trent Robinson et ses hommes ont donc des raisons d'espérer, et nul ne doute que l'exploit réalisé dimanche dernier face au leader a de quoi faire douter les "Cherry and White". D'autant plus que les coachs catalans pourront compter sur leur meneur de jeu Scott Dureau, autorisé à jouer ce matin par le staff médical et la RFL, suite à sa sortie sur KO le week-end passé. Les héros de Warrington pourront également s'appuyer sur les retours de Damien Blanch et de Setaimata Sa, remis de leurs blessures et aptes au combat. En témoigne les mots de Trent Robinson : "On s'attend ce soir à un gros combat face à Wigan. C'est très certainement l'une des meilleures formations de la compétition et il ne faut surtout pas les sous-estimer ou les prendre de haut suite à notre victoire face à Warrington. Ce succès dimanche dernier nous a apporté la confiance dont nous manquions parfois mais il ne faut pas qu'elle nous desserve ce soir. Il y a une différence entre savoir que l'on est capable de gagner un match et croire que le match est déjà gagné… A nous de rentrer avec le même état d'esprit que lors du match précédent, d'être agressifs, de mettre la pression en défense en montant rapidement sur eux pendant 80 mn, d'être sérieux et là nous pourrons espérer déstabiliser cette formation."

 

Restés toute la semaine en Angleterre afin d'éviter aux organismes deux voyages successifs, les joueurs ont toutefois délocalisé hier leur quartier général du Marriott Worsley au Marriott Airport. Cette « semaine anglaise », principalement axé sur la récupération, se termine ce soir face au champion un titre. Les Dragons tenteront de décrocher un quatrième succès en cinq déplacements mais devront parvenir à maîtriser une bête blessée et orgueilleuse, à la recherche de points précieux laissés en route et qui voudra se racheter aux yeux de ses supporters. Un public intimidant qui reste en effet avec le goût amer d'une défaite face au leader Warrington dans leur forteresse qu'ils pensaient pourtant imprenable.

 

Rencontre à suivre à 21h sur France Bleu Roussillon.

Source Dragons Catalans

 


Le match...



L'après match...


Depuis la reprise, Trent Robinson et ses deux adjoints ont demandé de l'indulgence et du temps. Si les Dragons avaient très vite affiché des intentions de jeu, avec davantage d'ambitions, les ballons étaient trop souvent à terre pour accrocher les victoires.

 

Mais depuis deux matches ça passe. Vendredi soir à Wigan, dans les recoins d'un DW Stadium qui n'avait jamais vu une telle débâcle, Trent Robinson savourait : "On fait une première mi-temps super. Les joueurs arrivent bien, dans le bon tempo, le soutien se fait et c'est passé. Je savais qu'avec ces joueurs-là le système demandé ne pouvait qu'apporter des solutions". 

 

Il faut dire que les superlatifs n'ont pas manqué vendredi soir. Radio Manchester parlait "d'incroyables et de phénoménaux Dragons" et League Express "d'une leçon de réalisme et de rugby".

 

Jamais, Wigan depuis l'arrivée de Michaël Maguire n'avait reçu pareille déculottée à domicile. Fred Vaccari, encore une fois à son avantage et auteur de deux essais, n'en revenait pas hier à son retour à Perpignan : "On vient de faire quelque chose d'incroyable, jamais je n'aurai pensé mettre huit essais à Wigan. Mais Trent (Robinson) sait ce qu'il veut. Il nous demande sans cesse davantage de profondeur pour voir le défenseur arriver. Il avait raison, on est très loin et très profond quand on attaque mais quand ça passe, ça va au bout".

 

Robinson : "Ils savent être imprévisibles"

Trent Robinson ne craint pas pour autant de voir les adversaires désormais lire le jeu des Dragons : "Même moi, je ne sais pas ce qu'ils vont faire avec le ballon. Ils savent être imprévisibles".

 

En attendant, Steve Menzies a rendu rouge de colère les fans des "Warriors". "Beaver" a posé des soucis et des tracas à ses vis-à-vis. Ces derniers ont sans cesse eu du mal à contenir le vétéran australien. Mais une fois de plus, la clé de la réussite aura été cette paire fabuleuse et de génie Dureau-Henderson. Deux poisons, imprévisibles et roublards, et qui après avoir surclassé Monaghan et Myler se sont offert Leuluai et McIllorum. Rien que ça. Sa n'a pas été en reste tout comme Stacul encore une fois impeccable derrière les fourneaux.

 

Mais comment ne pas revenir aussi sur la prestation des fantassins : Simon, Pélissier, Martins et Baitieri. Trois combattants qui ont laissé derrière eux leurs rêves d'enfant pour se filer et faire oublier les forfaits des Fakir, Paea, Bosc, Duport, Gossard, Baile et Greenshields. Eloi Pélissier, l'enfant des Fenouillèdes, appréciait le moment : "Wigan c'est mon équipe quand j'étais jeune, ce stade j'y suis venu avec l'école de rugby, et de venir jouer ici et de mettre presque 50 points, c'est incroyable".

 

On s'aperçoit qu'avec le système prôné par l'encadrement, chaque pion trouve sa liberté d'expression et les changements ne font jamais baisser le niveau d'un cran. Bernard Guasch avait bien senti qu'une "équipe était peut-être née à Warrington". Depuis Wigan, c'est désormais une certitude. Reste à ce groupe à confirmer sur son gazon maudit de Brutus la valeur et l'étendue du système Dragons version 2011.

Source L'Indépendant