Dragons Catalans 44 - 22  London Broncos

Samedi 21 Janvier 2012 - Stade Gilbert Brutus


L'avant match...


L'heure du dernier test

Trent Robinson a décidé de reconduire le même treize de départ qui a réussi une entame tout feu tout flamme samedi dernier face aux "Wildcats" de Wakefield. Enfin presque. Bosc, permute avec Greenshields et prend l'aile, à l'instar de Stacul de l'autre côté en lieu et place de Vaccari. Pour le reste, confiance est faite à Casty et Paea pour débuter. Deux poids lourds efficaces à plus d'un titre lors de la première répétition.

Greg Mounis, le capitaine des Dragons pour la deuxième année de file sait que devant, il va falloir encore montrer autre chose : "Trent nous a demandés devant d'être plus agressifs et de travailler ensemble. Il a mis l'accent là-dessus cette semaine".

Ses joueurs seraient bien inspirés d'appliquer les consignes, d'autant que ça pousse derrière. L'encadrement a tranché, ils ne seront que 18 aujourd'hui : "Ce match se rapproche des conditions de la Super League. Depuis un bon mois on sent qu'il y a une forte concurrence, ça commence à être plus dur. Mais c'est de la bonne concurrence, celle dans laquelle tous les grands clubs puisent pour être plus forts", argue Mounis.

 

Déjà des choix

Si Baile et Blanch sont toujours à l'infirmerie, Menzies a été ménagé, tandis que les Gossard, Simon, Pélissier, Pala et Barthau, utilisés samedi dernier sont laissés à la disposition de l'équipe réserve qui sera à Lézignan demain.

Cette après-midi encore, les regards seront tournés vers l'attelage Dureau - Pryce. Une paire gagnante lors de sa première sortie mais qui devrait avoir moins de liberté de mouvement contre la bande à Rinaldi. Greg Mounis sait qu'un tout autre match attend les "Dracs" aujourd'hui : "Rinaldi m'a dit qu'ils avaient cette saison un système de jeu un peu similaire au nôtre. L'opposition sera plus forte, c'est certain. Mais nous devons nous concentrer sur nous et l'agressivité qu'il faudra exercer sur eux".

 

Avec Gower

Les London Broncos s'avancent avec sept nouvelles têtes. Le meneur de jeu australien Witt n'est pas du voyage. L'ancien des Crusaders n'a pas encore ses papiers en règle pour quitter le pays. Mais Gower, les trois anciens de la NRL, Kaufusi, Rodney et Robertson, Rinaldi et les deux recrues en provenance de Hull KR, Colbon et Cook seront sur le pré. Craig Gower (33 ans), 238 matchs de NRL et 27 sélections avec l'Australie avant son passage à XV à Bayonne passera un premier test, derrière le pilier Antonio Kafusi, 1m90 et 113 kg. Deux recrues phares face à des Dragons en attente de confirmation avant le début de la septième campagne en Super League le 5 février prochain à Bradford.

Source L'Indépendant


Le Match...


Les Dragons en appétit avalent les Broncos.

En deux matchs amicaux, les Dragons ont planté seize essais. Collectivement, on sent que l'équipe est prête à entrer dans le grand bain de la Super League. Hier encore, le trio Henderson-Dureau-Pryce a joué juste. Sans affolement, laissant passer la pression des visiteurs l'espace d'une mi-temps. C'est le temps qu'il aura fallu aux Dragons pour prendre l'entière mesure de leurs "sparring partners" du jour. Trent Robinson n'était pas surpris à l'issue des débats : "Londres a beaucoup travaillé autour du tenu pour nous gêner, mais nos avants ont réussi à prendre le dessus pour écarter les ballons après 20 grosses minutes".

En effet, les Dragons souffrent d'entrée pour placer les bases de leur jeu. La faute à une grosse pression sur les joueurs du milieu. Dureau réussit tout de même à déceler intelligemment la faille après 20 minutes. Il permet à Grenshields de se trouver en surnombre sur le côté gauche, avant de débouler au ras du tenu sur 30 mètres. Bosc, à hauteur, finit le travail quarante mètres plus loin.

En l'espace de cinq minutes, les "Dracs" plantent trois essais, après le doublé de Bosc suite à un formidable travail de Millard. Un Millard intéressant à plus d'un titre au centre de l'attaque comme Vincent Duport. Ce dernier a pesé physiquement sur ses vis-à-vis, n'hésitant pas non plus à prendre la poudre d'escampette à plusieurs reprises. Assurément, Duport et Millard ont marqué des points lorsqu'ils ont été utilisés à leur poste de prédilection.

 

Greenshields fait fort

La seconde période voit les Dragons asseoir leur suprématie. Gower s'éteint comme ses coéquipiers, usés par les charges de Paea, Casty et Fakir. Les finisseurs sont aussi de sortie à Brutus. En effet, c'est au tour de Vaccari de faire état de sa pointe de vitesse, se jouant de l'ancien de Manly, Roberstson, laissé sur place dès la reprise. Puis de l'autre côté, Greenshields après une sautée monumentale, signée Pryce, plonge en coin. Du grand Greenshields qui a semé la pagaille dans l'édifice défensif des Broncos.

Londres marque le pas en seconde période. Les Catalans rajoutent deux essais, avant d'en concéder deux supplémentaires en fin de match. Le coach des "Dracs" a mesuré le travail qu'il reste à accomplir : "On doit progresser encore autour du tenu, là où c'est dur. Dans l'ensemble, c'était moins propre que contre Wakefield, mais on s'est rapproché d'un véritable match de Super League".

Les Dragons ont désormais deux semaines pour préparer la première sortie de la saison (5 février à Bradford) et peaufiner des réglages contraints et forcés, suite aux trois blessures récoltées hier.


L'après Match...


Frédéric VACCARI - Dragons Catalans - se blesse sur cette action.
Frédéric VACCARI - Dragons Catalans - se blesse sur cette action.

Les Dragons touchés par la malchance

La nouvelle a eu l'effet d'une petite bombe pour l'ailier des Dragons Catalans Fred Vaccari et l'encadrement des Dragons Catalans. Le joueur international va se faire opérer le 1er février d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. Le ligament latéral est quant à lui distendu. Un coup dur pour le joueur qui s'est blessé en seconde période samedi dernier lors du succès des Dragons sur les London Broncos 44 à 22. Fred Vaccari auteur de 11 essais l'an dernier en 17 matchs accuse le coup : "Je ne pensais jamais à une blessure de cette ampleur. J'ai une bonne stabilité, il n'y a aucun souci là-dessus. Après le match on pensait juste à une petite entorse et j'avais de bons espoirs pour revenir très vite. Mais après l'IRM pratiquée lundi, le verdict est tombé. Dans la vie de tous les jours, je peux vivre sans opération selon le chirurgien par rapport à la musculature de mes cuisses. Mais pour pratiquer un sport, je n'ai pas d'autres choix".

Alors, fataliste, le Lot et Garonnais prend son mal en patience : "C'est exactement la même blessure que Vincent (Duport) et Sébastien (Raguin). Ils sont revenus à leur meilleur niveau ensuite. C'est un coup dur, mais on ne peut pas revenir en arrière".

 

Avec deux ailiers aux ailes coupées (Stacul souffre d'une fracture de la malléole), les Dragons sont sérieusement démunis. D'autant que le troisième et dernier spécialiste du poste, Damien Blanch devrait manquer les trois premiers rendez-vous. Si on y ajoute les blessures de Nègre (opération du genou) et Cardace (déchirure), les deux ailiers stagiaires, on comprend les tracas, et la grosse pénurie à ce poste. Vaccari, Blanch et Stacul ont planté à eux trois 33 essais la saison passée, soit 27 % de ceux inscrits. Des finisseurs qui manqueront l'ouverture de la chasse aux essais.

 

Pas de joker 

Bosc et Millard qui ne sont pas des ailiers purs races ont déjà prouvé qu'ils savaient faire. Greenshields peut aussi dépanner à l'aile. On a eu un bref aperçu de son potentiel 40 minutes durant face à Wakefield.

Trent Robinson est inquiet : "C'est compliqué sur les ailes et je m'inquiète pour le poste de talonneur. Nous n'avons au club, que deux talonneurs de Super League avec Henderson et Pélissier (opéré mardi soir d'une fracture de la mâchoire). Henderson peut tenir 80 minutes, c'est vrai. Mais j'avais Mounis en réserve au cas ou. Là c'est difficile. Je pense que William (Barthau) et Scott (Dureau) peuvent jouer 15 minutes au talonnage".

 

Le technicien australien qui a certifié ne pas être à la recherche d'un joker médical. "Non il y a encore Duport qui en travaillant sa défense sur le cinquième tenu peut être un ailier, je ne m'inquiète pas pour lui en attaque. Cardace devrait revenir dans trois semaines, il peut avoir sa chance, et c'est dommage pour Nègre qui avait là l'occasion de prouver".

Les "Dracs" pas encore totalement dépourvus sur les ailes croisent les doigts pour que d'autres joueurs ne rejoignent pas une infirmerie qui jusqu'à vendredi dernier ne comptait que deux pensionnaires.

Source : Bruno ONTENIENTE pour L'Indépendant