Castelford Tigers 26 - 46 Dragons Catalans

The PROBIZ Coliseum - Castelford

Arbitre : Mr ROBY - 5005 Spectateurs


La dernière pour Danny ORR
La dernière pour Danny ORR

L'avant Match...


Bosc de retour aux affaires

Thomas Bosc, l'enfant prodige du rugby catalan, sera bel et bien de retour dimanche et à l'ouverture pour accompagner les Dragons du côté de Castleford. Titularisé seulement à quatorze reprises cette saison, Bosc a surtout évolué à l'aile (huit fois) et à l'arrière (quatre fois). Mais dimanche, il devra remplacer Leon Pryce, récemment opéré du ménisque et indisponible jusqu'au début des play-offs minimum.

 

Sérieusement touché à la cheville lors d'une séance d'entraînement fin juillet, Bosc n'a plus rejoué depuis. Laurent Frayssinous, assistant coach des Dracs se sait chanceux d'avoir un tel joueur sous la main : "C'est un luxe pour une équipe d'avoir un garçon comme Thomas Bosc pour remplacer Pryce. Il va en plus récupérer son poste. Il est frustré par rapport à sa blessure mais il a toutes les cartes en main pour prouver l'étendue de ses qualités. On attend de lui qu'il mette justement ses qualités au service de l'équipe".

 

Motivation au top 

Et Bosc, hier encore, était à son avantage. Frayssinous en atteste : "Je le sens très motivé, impliqué à l'idée de retrouver sa position préférée. Il est passé devant cette semaine aux entraînements, il a été énorme. C'est rassurant pour lui et ses coéquipiers". Voilà donc une excellente nouvelle pour Bosc et les siens. Le joueur est dans d'excellentes dispositions. À l'instar de la fin de saison dernière, durant laquelle Bosc était revenu de blessure lors du dernier match, le joueur, devenu au fil des années expérimenté et mature, avale les échéances futures avec gourmandise et humilité : "Oui, je suis impatient, mais serein aussi. Je ne me mets pas de pression particulière, je sais que j'ai la confiance de l'encadrement et des joueurs de l'équipe".

 

Mais le garçon sait aussi que le retour programmé de Pryce pour les play-off ne lui sera pas forcément favorable. Mais tout en ayant conscience qu'il détient les cartes en main, Bosc pense à dimanche : "Pour moi, l'objectif, c'est Castleford. On abordera la suite après. On se concentre sur l'événement. C'est certain que l'on se projette dans nos têtes sur la suite de la compétition, mais c'est trop aléatoire et compliqué, il peut se passer tellement de choses entre-temps".

 

Prise de parole

Alors, Thomas Bosc, pur produit 'sang et or', a les clés du camion. Ses prises de parole cette semaine ont agréablement résonné dans les travées d'un Gilbert-Brutus tout heureux de retrouver son petit prince. Thomas Bosc, le tout nouveau papa revient donc dans le grand bain de la Super League par la grande porte.

 

Avec, cette fois, l'espoir que la malchance épargnera enfin un garçon qui, depuis quatre saisons, n'a de cesse d'accumuler les blessures. Alors dans l'antre des Tigers, dimanche, Bosc devra rapidement accompagner Dureau afin de prendre très vite possession d'une aire de jeu que les Dragons se doivent d'investir.

Source L'Indépendant



Ne pas rentrer bredouille...


Rangi CHASE © HALL66
Rangi CHASE © HALL66

Si les Dragons Catalans sont en passe de réaliser leur meilleure saison régulière en terme de points récoltés et d'affluence, ce n'est pas le cas, question victoires obtenues outre-Manche. En effet en 2008 et 2011, la bande à Casty et à Mounis avait décroché huit tirs gagnants à l'extérieur. Cette saison, l'équipe en est encore loin. Pourtant, tout avait bien débuté par deux succès à Bradford et à Saint-Helens. Mais, depuis, le butin ramené est bien maigre. Seuls les clubs des Broncos, de Widnes et de Hull KR sont tombés dans le piège «sang et or».

 

Et depuis le 22 juin, date de la victoire décrochée sous le déluge de Craven Park (13-10), les Dragons ont toujours tiré à blanc que ce soit à Warrington, Huddersfield ou Hull FC. Alors, ce dernier déplacement avant les play-off tombe au bon moment pour une équipe qui s'est certes rassurée en s'imposant face à Leeds, mais qui doit confirmer dans un premier temps et renouer avec la victoire en terrain hostile.

 

La Chase est ouverte

A une semaine de l'ouverture de la chasse, les Dragons ont besoin de régler la mire. Et la cible du jour sera tout sauf statique. Elle sera même imprévisible. A l'instar de Rangi Chase. Le meilleur joueur de la saison passée n'a cette année planté que deux essais. Mais après cinq semaines d'arrêt, le revoilà tout frais et disposé à mettre la pagaille dans la défense catalane.

 

Annoncé partant pour Hull FC, les Tigers y ont mis leur veto. Mais, fier comme un cerf dix-cors, Chase tenait à être de sortie aujourd'hui. Le chef de meute des Catalans, le talonneur Ian Henderson, est aux aguets : "On sait de quoi il est capable, c'est par lui que tout va passer. On le connaît. On va donc lui mettre une grosse pression, on veut se rassurer sur notre défense et cette fois, il faudra tenir et se montrer vigilant pendant 80 minutes".

 

Les Dragons, coupables d'avoir été pris à défaut à 17 reprises lors de leurs trois dernières sorties, doivent impérativement serrer les rangs. Louis Anderson espère encore apporter à ses coéquipiers : "Je me sens très bien et je suis impatient à chaque fois de donner le meilleur de moi-même. J'espère que nous allons encore élever le niveau en défense, il faut retrouver une grosse sérénité dans ce secteur, on doit arriver avec une assurance défensive en fin de saison".

 

On l'aura compris, entre le besoin de ramener une victoire d'Angleterre et le souci majeur, voire capital de solidifier la défense, les Dragons sont en mode play-off. Reste la confirmation, celle qui vient du terrain et que l'équipe vient chercher aujourd'hui, en terre hostile.


Le Match...


Damien BLANCH © hall66
Damien BLANCH © hall66

Auteur d'un triplé, comme Greenshields, Blanch est d'attaque avant les play-off.

 

Une fois n'est pas coutume, c'est un soleil estival qui baigne le début de cette rencontre. Un air de fête qui semble aller à merveille aux Dragons. En effet, ces derniers, à l'effectif rajeuni, se sont montrés appliqués, solides, intelligents tout en confirmant leur victoire obtenue sur Leeds. Et répondant aux attentes de l'encadrement, avec en particulier une première période pleine. Rémi Casty, capitaine de devoir, est passé devant : "On a vu que dès que nous avons accéléré, nous leur avons mis le feu. On a concrétisé comme il le fallait en première période face à une équipe qui a joué son jubilé".

 

Hier, l'entame des Dracs a été parfaite. Le petit côté d'Henderson, relayé par Sa, permettait à Duport de gonfler son total d'essais (16) cette saison. Puis Dureau, impeccable, a rapidement trouvé une complicité avec Bosc. Dureau, d'ailleurs, ajustait une passe au pied magistrale que Sa convertissait.

 

Mais l'action du match reste certainement cette prise de balle avant libération de Maria. L'ancien Toulousain, plein champ, grillait ses vis à vis. Dureau, à hauteur, poursuivait l'action et Greenshields la scellait au pied des poteaux.

 

Jeu égal après la pause

Puis, Blanch, auteur d'un triplé, permettait aux Dragons de mener à la pause 30 à 12. Un avantage confortable. Tant mieux, car après les citrons, les deux équipes faisaient jeu égal en terme de réalisations, avec trois essais de chaque côté. Des Dragons qui ont donc concédé cinq essais hier. Des réalisations qui ternissent le tableau, selon Casty : "Pour nous c'est une déception d'avoir pris ces cinq essais. On se faisait un devoir avant les play-off de montrer une équipe solide. Il faudra clarifier tout ça samedi prochain".

 

Pourtant, à l'heure de jeu, les Dragons menaient 40 à 12 après les deux essais de Greenshields. Sur le premier, Bosc se sacrifiait et lui offrait un boulevard sur l'intérieur. Mais les 'sang et or', coupables d'un gros relâchement, concèdaient trois essais dans le dernier quart d'heure. Castleford jouait dans tous les sens, et ça marchait. Les Catalans, jugés coupables, devront apprendre de cette fin de match.

 

Malgré tout, les motifs de satisfactions ont été nombreux avec Anderson qui a sorti le grand jeu. L'ancien des Wolves a certainement livré sa meilleure copie de la saison. Encourageant, tout comme la prometteuse rentrée de Maria et le retour plein écran de Sa aux portes des phases finales.

 

Les Dragons sont en mode play-off, offensivement parlant. Reste à tenir la cadence pendant 80 minutes. Et à complètement se rassurer en défense.

 

Bruno ONTENIENTE pour l'Indépendant.