Dragons Catalans  28  -  20  Castelford Tigers

Samedi 18 Février 2012 - Stade Gilbert Brutus

7440 Spectateurs.


L'avant match...


Après Hull, Castleford ? Après le report du match face à Hull FC samedi, c'est au tour de la réception de Castleford, samedi prochain, d'être en danger.Hier matin, le coach des Dragons, Trent Robinson participait à une réunion en compagnie de Bernard Guasch, des élus de la ville de Perpignan et des responsables du service technique, avant de s'entretenir en milieu d'après-midi avec un technicien de pelouse.

Gelée par endroits, la pelouse de Brutus n'offre guère de garanties.

Le président de la franchise catalane attend aujourd'hui midi pour prendre une décision. "La mairie a pris très au sérieux ce problème. Elle a créé une cellule de crise spéciale. Tous les moyens sont à l'étude pour savoir si nous pouvons jouer samedi. On aura une réponse mardi midi (aujourd'hui donc). Tout est possible".

 

Bâches et souffleries en renfort

La pelouse du stade Gilbert-Brutus était hier encore gelée sur 5 à 6 centimètres. Des bâches et des souffleries ont été réquisitionnées et les techniciens venus de Montpellier évaluent le temps nécessaire pour remettre en état la pelouse. Cette dernière n'est d'ailleurs utilisée par les "Dracs" qu'à raison d'une seule fois par semaine. Trent Robinson avait d'ailleurs sensibilisé les responsables depuis plusieurs semaines. "Trent a prévenu qu'il y avait de moins en moins d'herbe et que le terrain devenait de plus en plus dur. La mairie a depuis, tout mis en oeuvre, mais sans penser à des conditions météorologiques extrêmes", précise Bernard Guasch.

 

Le stade Gilbert-Brutus, dont la pelouse a été coupée trop à ras début janvier, est encore loin d'avoir retrouvé des couleurs. Les dirigeants des Dragons Catalans ne peuvent pas juste miser sur le léger redoux annoncé pour espérer que leur aire de jeu soit praticable. La RFL n'apprécierait pas. Il faut donc agir vite. Dès aujourd'hui.

En attendant, les Dragons ont eu une grosse séance de lutte dimanche matin avant de retrouver le terrain du parc des sports du Moulin à Vent. Hier, les joueurs étaient au repos. Mais pas l'encadrement. L'assistant entraîneur, Laurent Frayssinous s'est penché sur le jeu des Tigers : "C'est difficile de juger leurs points forts et leurs points faibles, ils viennent de faire deux matchs sous la neige. Mais, cette année encore, c'est Chase qui fait tout et qui se montre le plus dangereux près de la ligne par la qualité de son pied et de ses passes".


Le match...


Les Dragons Catalans au régime forcé samedi dernier, la faute à un terrain gelé, sont loin d'être rassasiés. Ils vont pouvoir aujourd'hui convenir aux présentations officielles avec leurs fans. À l'instar de Pryce qui fera ses grands débuts pour les "Dracs".

Après une entrée en matière prometteuse du côté de Bradford, les Dracs, visiblement en appétit sont impatients de remettre le couvert. Et surtout sur leur aire de jeu. Un cadre que les joueurs aimeraient bien préserver inviolé sous les assauts des Anglais. Les anciens de la maison rêvent d'un Gilbert-Brutus, véritable forteresse. Et pour défendre son bien, Trent Robinson peut compter sur une défense hermétique. Un bloc qui n'a cédé qu'à deux reprises, dont un essai sur la corne face aux "Bulls".

Face à la défense des "sang et or", la puissance de feu de l'adversaire du jour tourne depuis la reprise autour d'un seul homme.

Rangi Chase. L'ancien Dragon de Saint-George Illawarra, devenu international anglais à l'automne dernier a permis la réalisation de quatre des six essais plantés par ses coéquipiers. Celui par qui le mal arrive donc. Mais un joueur que les Casty, Menzies, Ferriol et Fakir connaissent bien. C'est la quatrième saison du joueur de l'année 2001 en SL. Alors l'encadrement a mis l'accent sur ce joueur, associé à Danny Orr aux affaires. Un étau resserré sera la seule possibilité pour faire avorter les attaques des "Tigers". Seteimata Sa, calé en deuxième ligne cet après-midi, prône pour la vigilance : "C'est du feu, un joueur complet et capable à lui seul de faire basculer un match. On sera dessus tout le temps et on sait qu'en une fraction de seconde, il peut offrir une occasion". Mais les Catalans, et ce n'est pas un scoop préfèrent regarder dans leurs assiettes, plutôt que dans celles de leurs voisins. D'autant qu'avec les chefs étoilés, Dureau, Henderson et Pryce il y a de quoi constituer un véritable festin.

 

La force du pack

Aux fourneaux, les patrons de l'équipe comptent sur la brigade Paea - Casty pour faire monter la pression avant que Fakir et Ferriol ne déboulent en plein dîner. L'assistant entraîneur Laurent Frayssinous espère que les avants donneront le ton : "C'est le mot d'ordre et notre force aussi. Il faut que notre pack prenne le pas sur les adversaires si on veut ensuite jouer avec notre vision et dans les espaces. Il faut que l'on prenne le dessus sur eux devant, puis, on prendra les opportunités que se présenteront".

Les Catalans, aujourd'hui, entendent bien faire payer l'addition à un adversaire bousculé chez lui dimanche dernier. Des "Tigers", certes piqués dans leur chair, mais qui ont déjà raflé la mise à deux reprises à Perpignan.

Aux Dragons donc d'éviter l'indigestion en raflant la mise pour la première fois lors de l'ouverture à Gilbert-Brutus.