Huddersfield Giants  36  -  18 Dragons catalans

Dimanche 05 Août 2012 - John Smiths Stadium


Les Dragons Catalans plongent dans le doute

À l'heure où la Grande-Bretagne ramasse les médailles d'or, comme les Dragons concèdent les pénalités, l'équipe catalane a subi, hier; la révolte des Giants. À leur décharge, les Catalans pourront cette fois encore pester sur l'essai refusé à Duport suite à un coup de pied de Dureau juste avant que celui de l'ailier Murphy ne soit accordé. Et ceci malgré un en avant flagrant. Le tout en cinq petites minutes avant la pause. Un laps de temps fatal aux Dracs qui ne s'en sont jamais relevés.

 

Trop pour le président Bernard Guasch (lire ci-dessous). De son côté, Trent Robinson, l'entraîneur des Dracs préfèrait soulever les carences des siens : "Les bases du rugby à XIII, c'est courir et plaquer dur, nous ne l'avons pas fait".

 

En effet, les Dracs semblaient amorphes au coup d'envoi. Sans leur terrible passion et leur volonté à toute épreuve. L'ailier McGilvary, par deux fois, et Grix profitaient des largesses de la défense pour scorer en première période.

 

Entre-temps, Casty perforait au large la ligne. Mais trop peu pour contrer une formation volontaire. Le deuxième ligne Sébastien Raguin reconnaît que le job n'a pas été fait : "Nous n'avons peut- être pas assez respecté cette équipe d'Huddersfield. On n'a pas fait ce qu'il fallait et avec une telle première période on ne pouvait pas espérer autre chose que le résultat final".

 

Robinson : «Du mal à se regarder dans la glace"

 

À la pause, avec un 24 à 6 contre eux, les Catalans étaient abattus. Entre les décisions difficiles à digérer et le manque d'implication de certains, Trent Robinson cherchait à comprendre : "J'ai insisté à la mi-temps sur le fait que mes joueurs devaient avoir du mal à se regarder dans la glace. Nous n'avons pas été agressifs dans le sens physique. On a loupé 50 minutes du match".

 

A la reprise, l'équipe roussillonaise concèdait deux essais suite à de nouveaux plaquages manqués. De quoi alarmer le coach à l'issue des débats : "Il n'y a pas eu de bonnes combinaisons entre les demis, et même entre les avants. Après, nous avons fait des fautes derrière. L'arbitrage, on le sait, mais je n'ai pas trouvé de coeur, ni d'énergie sur ce match".

 

À l'heure de jeu, le réveil sonnait enfin. Millard, après un rasant impeccable de Pryce, puis Blanch, suite à une bévue de son vis à vis, réduisaient la marque. Rendant l'addition moins salée. Le capitaine Rémi Casty était très déçu : "Il n'y a pas trop d'excuses à avoir, c'est dans la lignée du match de Londres. Nous avons été trop tendres, que ce soit devant et derrière. Il ne faut plus faire de match comme ça maintenant. Ils ont eu plus faim que nous, c'est la première fois que ça arrive".

 

Au retour à leur hôtel, les Dragons avaient la mine des mauvais jours. Entre le sentiment que l'équipe déjoue et le fait que l'arbitrage semble de plus en plus incohérent à leur égard, l'équipe marque le pas et baisse la tête. Au-delà du résultat, les Dragons joueront donc très gros dimanche prochain à Hull.

Source L'Indépendant

 

L'après-match...


Bernard Guasch : "Ça ne peut que mal finir"

 

Quel est votre sentiment général ?

Je suis au bout du découragement. Je vais rester chez moi si ça continue, j'irai à la chasse et à la pêche La première mi-temps à laquelle nous venons d'assister est une honte pour l'arbitrage.

Expliquez-vous...

On prend deux pénalités pour contestation, c'est du jamais vu et sans avertissement. Duport aplatit sur son essai et il (l'arbitre) dit qu'il lâche le ballon. Sur leur essai, il y a une passe en avant d'au moins un mètre. Trop c'est trop. Je crois que l'arbitre de touche aujourd'hui (hier) a été malhonnête, voilà ce que je dis.

Vous reprochez aussi à l'arbitre ses décisions ?

Oui, ce n'est pas avec nous que Thierry Alibert doit essayer de redorer son image auprès des Anglais, j'en ai ras le bol.

On sent un agacement général dans vos propos...

Mais c'est une honte pour la compétition et j'ai honte pour Stuart Cummings, le responsable des arbitres. Je ne demande pas que l'on nous avantage mais j'aimerais des arbitres impartiaux. On nous enfonce.

Comment expliquez-vous le manque de coordination de vos joueurs ?

Mais, comment voulez-vous que les joueurs ne perdent pas la tête, et leur sang-froid. Ca fait quatre semaines que c'est la même histoire, et ça ne peut que mal finir.

C'est-à-dire ?

Ils ont déjà perdu Bradford, mais peut-être qu'ils vont aussi en perdre un autre. Je me demande comment les joueurs arrivent à garder leur sang-froid. Ils ne peuvent qu'avoir la tête à l'envers sur le terrain avec de telles décisions.

Recueilli par B. Onteniente pour l'Indépendant