Hull F.C  30  - 10  Dragons Catalans

Dimanche 12 Août 2012 - KC Stadium Hull

10765 Spectateurs


L'avant Match...



Hull FC attend sa revanche face aux Dragons


Eloi PELISSIER © Hall 66
Eloi PELISSIER © Hall 66

Pour ce deuxième déplacement de file (après la défaite ramenée de Huddersfield), l'entraîneur des Dragons Catalans, Trent Robinson a procédé à quatre changements :

Greenshields, Anderson et Sa, sont de retour de blessure. Anderson blessé sur le muscle pectoral le 9 juin dernier à Montpellier débutera la partie à son poste de prédilection, en deuxième ligne et sera associé à Raguin. Le Néo-Zélandais, Sa prendra place sur le banc de touche après sept semaines à l'infirmerie. Enfin, l'arrière Stacul quitte le groupe, faisant les frais du retour de Greenshields après trois semaines d'arrêt.

 

Trent Robinson a aussi décidé de réintégrer le talonneur Pélissier, en lieu et place de Fisher.

Voilà pour les quatre changements d'un ensemble qui s'est envolé très tôt ce matin, direction Hull.

 

L'ancien Toulousain Larroyer, remplaçant la semaine passée, sera demain dix-huitième. Par contre, le dix-neuvième, Barthau, ne fait pas le déplacement.

 

Gossard, Fisher et Stacul quittent donc l'équipe qui vient de s'incliner à Huddersfield 36 à 18.

 

Trois retours à Hull FC

Face à eux, les Dragons trouveront une équipe des Airlie Birds de Hull qui enregistre trois rentrées avec Crooks, Whiting et Houghton. Mais le troisième ligne Westerman (suspension) est forfait et rejoint Tickle, Moa, Martin, Horne et Sharp à l'infirmerie.

 

Peter Gentle a encore de nombreux doutes et incertitudes concernant les participations de Yeaman, Pitts et Watts. Trois joueurs touchés vendredi dernier à Wigan lors du revers concédé 48 à 10. Mais l'Australien a tout de même préféré placer ses trois garçons dans la liste des 19, se réservant le droit de modifier son groupe pour raison médicale.

 

Ce dernier entend bien jouer sa carte chance jusqu'au bout avec l'intention de ravir la quatrième place aux Dragons : "Il reste quatre matchs et si l'on gagne dimanche, on revient à deux points des Catalans. Il nous restera ensuite Widnes, Bradford et Castleford au programme. On peut le faire. Tout le monde attend de nous que nous battions les Catalans, mais moi ce que je veux, c'est que l'on remporte les quatre derniers matchs. J'ai des doutes sur plusieurs de mes joueurs, on ne va pas pour autant prendre tous les risques, mais j'ai des joueurs qui veulent tous jouer et qui reviennent de très loin cette semaine avec énormément de travail".

 

Hull FC - qui a perdu en cours de saison Ellis (Castleford), O'Carroll (Widnes) et McKinnon (retour en Australie) - devrait encore évoluer avec McGoldrick et Seymour aux affaires. Mais du côté anglais, la parole est à la défense, selon Gentle : "Chez eux on a pris huit essais avec Dureau et Pryce qui nous ont faits de tout. Leurs avants avaient ce jour-là facilement pris le pas sur nous. Il faudra surveiller et casser leur plate-forme et leurs meneurs. Ensuite, j'ai confiance sur les qualités de mes joueurs et leur détermination pour prendre le score".

 

On se souvient que le 14 juillet dernier, les Dragons Catalans s'étaient imposés 44 à 14 faisant preuve d'une très grosse détermination et motivation. Un esprit de guerrier qui avait permis aux Baitieri, Mounis et consorts d'afficher leur suprématie. Mais Hull FC entend cette fois ne pas se faire surprendre en matière d'agressivité et d'envie.

Bruno Onteniente pour l'Indépendant


Le Match...


La Cité de Hull a célébré samedi soir la médaille d'or décrochée par un pur produit de la ville, le boxeur Luke Campbell (poids coq). Pas peu fiers de leur héros, les fans des Airlie Birds, les yeux encore gonflés par une nuit passée à fêter le médaillé olympique, voulaient cette fois envoyer du Français au tapis. Et c'est chose faite. Les Dragons ont pris un deuxième KO de file. La faute à une équipe de Hull FC à l'esquive parfaite et aux crochets directs gagnants.

 

Si à Gilbert-Brutus, le 14 juillet dernier, les Dracs avaient muselé, voire étouffé de l'Anglais, hier ils n'ont pas eu le temps de contrer ce diable de Manu auteur du premier essai de la partie. Greg Mounis et les siens y tenaient pourtant : "Il y a eu de l'envie, mais collectivement on a commis trop d'erreurs. On a perdu trop de ballons pour construire la pression et le bloquer".

 

Car si les Dragons ne se sont pas échappés, ils ont rendu trop de munitions. Le co-entraîneur Laurent Frayssinous s'attendait à mieux : "On a très bien défendu en première mi-temps, mais on a aussi fait trop d'erreurs. On a payé cash nos fautes, et face à leurs avants qui ont très bien travaillé, ça n'a pas pardonné". Comme cet essai de l'ailier Lineham. Ce dernier faisait plier une deuxième fois une défense catalane qui subissait depuis dix bonnes minutes. Et à force de plier, les Dracs finissaient par rompre. Même si entre-temps, Duport en force faisait mieux qu'un sparring-partner.

 

Manque dans la finition

Mais, une fois de plus, les Dragons Catalans se montraient stériles à l'approche des 20 mètres adverses. Un mal décidément récurrent selon Greg Mounis : "On a du mal à se retrouver devant leur ligne, à produire le jeu que l'on faisait. Mais l'envie y est, ça va revenir petit à petit".

 

En effet, sur ce match, les Dragons ont affiché un état d'esprit retrouvé. Une envie décuplée par rapport à la précédente sortie. Malheureusement, à la reprise, les Catalans encaissent deux nouveaux crochets qui envoyaient l'équipe au sol. Green, servi par Manu, et Briscoe qui interceptait un coup de pied de Dureau, permettaient aux leurs de mener 24 à 6.

 

Les Dracs restaient dans le défi, les animosités des uns et des autres explosaient en plein jour. Pélissier, à peine entré sur le ring, dynamisait le tour du tenu et semait la panique. Duport en profitait pour doubler la mise. Mais, les Dragons jetaient l'éponge à cinq minutes du terme, leur garde étant trop centrée. En coin, Foster en profitait.

 

Les Catalans, comme la saison dernière, revenaient du KC Stadium avec une défaite dans la besace. Certes moins inquiétante que celle ramenée d'Huddersfield en terme d'implication et de volonté, mais tout aussi pauvre offensivement parlant.

Source L'Indépendant


L'après-Match...


Trent Robinson : "On a trop défendu"

 

Comment analysez- vous cette défaite ?

Avec moins de frustration que la dernière fois. L'attitude de l'équipe était beaucoup plus intéressante. Nous sommes restés confiants, même quand nous étions à 18 points derrière. On avait encore un jeu qui a permis de créer des opportunités. Mais moins que l'on voulait. Nous avons encore manqué de réussite dans l'exécution sur la dernière passe. Il y a eu trop d'opportunités manquées sur des petits détails.

 

L'implication était-elle meilleure que face à Huddersfield ?

On s'est forcé à être mieux, c'est un premier pas. On a vraiment essayé, mieux défendu mais il manquait encore pour gagner ce match.

 

Pourquoi ne pas avoir usé Willie Manu comme lors de la précédente confrontation ?

Nous n'avons pas assez eu de ballons pour cela. On a trop défendu sur notre ligne, on a pris des pénalités et on a essayé de survivre en première mi-temps. Nous n'avons fait que défendre. Ensuite, on a encore manqué quelques opportunités avec des décisions de l'arbitre dures pour nous avec des pénalités. Il y a eu effectivement du mieux, mais pas assez pour revenir avec les deux points de la victoire.

Êtes-vous satisfait du retour de trois de vos joueurs ?

Greenshields a bossé dur en défense pour notre ligne, il a sauvé un où deux essais. Il a fait quelques fautes avec le ballon et a eu une opportunité de marquer. Semaine après semaine, il retrouvera son agilité offensive. Pour Sa et Anderson, c'était super de les voir dans le jeu. Ils ont déjà changé notre façon de jouer, une semaine de plus avec eux et je pense que ça va être très bien.

 

L'Indépendant