Dragons Catalans  7606 Widnes Vikings

Samedi 31 Mars 2012 - Stade Gilbert Brutus

Arbitre Phil Bentham- 9156 spectateurs.


L'avant Match...


Trent Robinson est arrivé mardi 27 Mars à Gilbert-Brutus, juste après sa descente de l'avion, en compagnie de Ben Fisher. Le manager des Dragons et son talonneur ont assisté lundi au tirage au sort du quatrième tour de la Cup qui enverra les Dragons de l'autre côté de la Manche, à Hull KR. "Robbo" nous fait part de son sentiment : "Ce n'est pas idéal d'aller en Cup à Hull. De plus, on va devoir enchaîner trois déplacements en quinze jours. On restera peut-être sur place entre Hull et Leeds, étant donné que nous jouerons le vendredi à Leeds. C'est compliqué de débuter à Hull en Cup, mais nous voulons faire un exploit dans cette compétition et, de toute façon, il faut battre les grosses équipes pour arriver au bout".

 

Anderson, Henderson et Blanch de retour

Trent Robinson anticipe le choix des dirigeants d'une formation de Hull KR qui joue régulièrement le dimanche à Craven Park. À moins que la BBC ne décide de retransmettre ce choc et donc d'avancer le match à vendredi ou samedi.

 

 

En attendant, les Dragons qui seront au repos aujourd'hui, enregistreront samedi pour la venue du promu Widnes (arbitre Phil Bentham), les rentrées de Louis Anderson, Ian Henderson et Damien Blanch. Steve Menzies qui a repris la course devrait renouer avec la compétition à Londres jeudi prochain où à domicile le lundi de Pâques face à Warrington. Stacul risque de jouer avec la réserve dimanche (réception d'Avignon) et enfin Vaccari poursuit sa rééducation chez le kiné du club Jean-Claude Pignol. Thomas Bosc (contusion au genou) passera un test demain matin (11 h) afin d'évaluer ses chances de postuler à une place dans le groupe. De son côté, Widnes devra faire sans son deuxième ligne Hep Cahill suspendu.

 

Damien CARDACE - Entrainement du 29 mars 2012 - © JC Photos
Damien CARDACE - Entrainement du 29 mars 2012 - © JC Photos

L'heure des choix

Trent Robinson a tranché. Jean-Philippe Baile, Ben Fisher et Sébastien Raguin quittent le groupe qui vient de s'incliner à Wakefield. Anthony Maria, 19e ce jour-là et blessé hier matin à l'entraînement (cheville gauche), laisse sa place dans le groupe au trois-quarts aile de la réserve, Damien Cardace.

Tout autant de rotations effectuées suite aux rentrées d'Henderson, Anderson et Blanch. Stacul, Vaccari, et Menzies sont donc les trois seuls pensionnaires de l'infirmerie "sang et or".

Comme à son habitude, l'entraîneur australien dévoilera les 17 noms couchés sur la feuille de match le vendredi matin à l'issue de la dernière répétition collective.

 

Widnes amoindri

De leur côté, les Vikings viennent de perdre sur blessure leur trois-quarts centre Marsh, leur capitaine Jon Clarke et le troisième ligne Cahill (suspendu). Deux forfaits qui s'ajoutent aux absents de longue date (Ah Van, Watts, Kavanagh et Coyle). Par contre, Shaun Briscoe est de retour.

 

Enfin Macgraff Leuluai (deuxième ligne), le petit frère de Thomas, le demi de mêlée de Wigan, est de la délégation qui arrive aujourd'hui sur Perpignan. Ce grand espoir pourrait connaître sa deuxième titularisation de la saison.

Source L'indépendant

 


Le match...


Les Dragons mettent le feu...

Les temps changent. En 2006, les Dragons faisaient leurs classes en Super League. Un dur et difficile apprentissage qui leur valait de grosses corrections face aux ténors de la compétition. Six années plus tard, la donne s'est inversée. Widnes, nouveau venu, l'a appris à ses dépens dans ce match qui a débuté sur les chapeaux de roue.

 

Tout juste le temps de semer la première graine qu'Henderson ouvre la voie vers la terre promise. Greenshields, pile à l'heure, dépose le colis derrière la ligne. On joue depuis deux petites minutes. Le terrain est déjà jalonné, balisé par un Dureau et un Henderson orfèvres en architecture.

 

Car hier, les Dragons, ont construit leur victoire avec assiduité, application et surtout ce rugby prôné et tourné vers l'offensive. Les treize essais attestent de l'état d'esprit, mais aussi de l'organisation offensive de l'ensemble. Et ceci malgré l'incorporation de cinq joueurs, en manque de temps de jeu.

 

Les Winterstein, Cross et Kite, les Vikings de combat de Widnes n'ont rien pu faire. Les Dracs vont trop vite à l'instar de Damien Cardace qui pour son second essai de la soirée dépose ses vis à vis sur 60 mètres.

 

A la pause, les "sang et or" mènent déjà 36 à 6. Six essais plantés dans une défense en friche. Faute au gros travail des avants de devoirs, une fois de plus, mais emmenés par un Fakir, roi de la découpe et qui a sans cesse poussé ses vis à vis derrière leurs sillons.

 

A sens unique

De retour sur le champ, les Dragons n'ont pas laissé leurs intentions ni leur inspiration aux vestiaires. Il n'y a plus qu'une seule équipe sur le terrain. Les Catalans dominent leur sujet. Anderson s'offre son premier essai sous ses nouvelles couleurs. Le Néo-Zélandais pour sa troisième sortie de la saison a affiché de belles garanties. Solide, gros libérateur de ballon, Anderson a rassuré. À l'image d'un Greenshields aux jambes de feu. L'Australien dans ses "plus un" dans la défense anglaise a fait pencher la balance.

 

Trent Robisnon a donc visé juste en appuyant là où ça fait mal : "Nous sommes restés lucides en défense, mais aussi en attaque en faisant les choses dans l'ordre".

 

Les Dragons ont illuminé de tous leurs feux un Gilbert-Brutus copieusement garni. Ils ont maintenant quatre jours pour préparer le voyage à Londres, première escale d'une semaine de Pâques de tous les dangers que le groupe abordera avec un moral au beau fixe. Coach Robinson a besoin de tout le monde : "Il faut regarder demain, c'est-à-dire Pâques. On vient de vivre une belle journée, je suis heureux et je veux que tout le groupe soit prêt et sous pression car on peut encore faire mieux".