Wigan Warriors 36 - 12 Dragons Catalans

Dimanche 04 Mars 2012 - DW Stadium


L'avant match...


Une élimination 44 à 0 ne peut s'effacer d'un coup, d'un seul. Les Dragons ont tout sauf la mémoire courte. Leur élimination, au deuxième tour des play-off, le 25 septembre dernier, tourne encore en boucle dans les têtes des "Dracs".

Trent Robinson l'assure : "Non, je n'ai rien dit aux joueurs par rapport à ce score, mais je sais qu'ils y pensent. Moi, j'y pense encore". On se souvient que l'entraîneur australien avait annoncé au soir de la défaite : "On sait le niveau qu'il faut atteindre pour être à la hauteur de cette équipe".

Ces 44 points pris derrière les oreilles ont fait mal. Les joueurs s'en souviennent et ils feraient bien de s'en servir à l'heure de croiser le fer à l'instar du pilier Lopini Paea : "Ça fait mal de perdre comme ça. On ne va pas à Wigan en ne pensant qu'à ça, mais c'est dans un coin de ma tête. De toute façon, c'est un très gros match qui se prépare. Ils sont très solides, puissants et leur défense est la meilleure pour l'instant de la compétition".

Les Dragons ont assuré qu'ils ne se déplaçaient pas à Wigan en justicier, avec pour seul but de prendre leur revanche. Trent Robinson est cette fois encore impatient de voir ses gars à l'oeuvre : "C'est un nouveau test et d'autres informations vont nous parvenir. Nous avons à moitié répondu à mes interrogations".

 

Wigan y pense aussi...

Cependant, les Catalans ne sont pas les seuls à avoir cette farouche volonté de prendre leur revanche. Royce Simmons, l'entraîneur des "Warriors" insiste : "Attention aux Catalans ! L'an dernier, ils se sont imposés chez nous une semaine après avoir battu Warrington chez eux. Ils nous ont battus deux fois l'an dernier. C'est une équipe offensive et notre défense passera un tout autre examen que celui livré ces dernières semaines".

Wigan, qui n'a concédé que huit essais depuis la reprise, est plus que jamais sur la défensive. Les Catalans victorieux (47-28) l'année dernière au DW Recruitment Stadium sont attendus.

La force de frappe des Dragons n'est nullement usurpée. Wigan, plus que quiconque, sait qu'un Catalan déterminé peut tout renverser sur son passage. Alors aujourd'hui avec Hock, Hanse, Mossop et Lauaki, les Warriors ont du répondant. De la gueule même et d'épais arguments, prêts à défendre leur honneur. L'affiche du match qui annonce "European Invasion" (l'invasion Européenne) annonce la couleur ou plus exactement le risque encouru pour des Anglais qui ne veulent plus vivre l'épisode douloureux du 8 avril dernier (victoire des Catalans 47-28).

On l'aura compris, dans les deux camps, l'honneur a été bafoué la saison passée et Wigan se verrait bien dans la peau de justiciers, histoire d'être les premiers à faire tomber les Dragons cette saison.

Ian Lenagan, le boss de Wigan a décidé de faire confiance à un homme de la maison pour diriger les Warriors : Shaune Wane. Un Anglais de 47 ans qui a porté pendant dix saisons les couleurs de ces mêmes Warriors, et qui est dans le staff technique du club depuis douze longues années.

Shaune Wane était l'assistant de Michael Maguire avant que ce dernier ne rejoigne la franchise australienne des South Sydney Rabbitohs cette année.

Shaune Wane et les Warriors, après un départ raté à domicile et une défaite face à Huddersfield, semblent avoir retrouvé de leur superbe avec 18 essais plantés lors de leurs deux derniers matchs. Mais l'ancien pilier, Shane Wane est sur la défensive à l'heure de recevoir les Catalans.

Quelles sont vos impressions après les quatre premiers matchs ?

À part le premier contre Huddersfield où nous avons été déçus de la performance de l'équipe et du résultat, nous avons été beaucoup mieux contre Leeds, Bradford et Castleford. Il y a toujours des domaines où nous pouvons encore progresser et nous continuons tous, à travailler dur à l'entraînement pour améliorer nos bases et les petits détails.

Que vous inspire votre dernière victoire ramenée dimanche de Castleford ?

Pendant 60 minutes, j'ai pensé que nous étions remarquables. C'était du travail bien fait mais ensuite nous avons perdu notre voie. Nous savons que nous ne pouvons pas nous manquer comme ça pendant 20 minutes face aux Catalans.

Est-ce que Wigan a changé de style de jeu cette saison ?

Nous sortons de deux saisons glorieuses avec un titre de Super League et une Cup, et nous essayons de construire autour de ça. On étudie les moyens et les façons de nous améliorer encore dans tous les domaines. Nous avons marqué beaucoup d'essais avec le peu de matchs disputés, c'est un signe fort de l'esprit d'attaque de l'équipe. Mais il ne faut pas oublier que n'importe quelle victoire est construite sur la base d'un gros effort défensif.

Quel est votre sentiment sur ce début de saison ?

Il y a l'espoir d'être plus compétitif que jamais. Je m'attends à des oppositions difficiles avec les Saints, Warrington et Leeds. J'ajoute aussi à cette liste les Catalans qui ont déjà prouvé leurs qualités contre Castleford, Bradford et Saint-Helens.

Justement que pensez-vous de cette équipe des Dragons ?

Ils ont un groupe de qualité et sont très bien entraînés par Trent Robinson. Ils ont fait un gros début de saison avec des performances impressionnantes. Il y aura dimanche une grosse bataille devant. C'est certain. Nous serons aussi très vigilants quant à leurs agilités et leur façon de conduire le jeu. Ils prennent toutes les opportunités qui se présentent. Je le répète si nous avons des absences comme celle de la semaine dernière, la sanction sera différente face à des Catalans rodés et qui savent être patients. On s'est incliné à deux reprises contre eux la saison passée, on connait donc très bien la valeur de cet adversaire.


Le match...


 

 

WIGAN : Tomkins - Charnley, Goulding, Hughes, Richards - (o) Finch, (m) Leuluai - Mossop, McIlorum, Lauaki - Hansen, Hock - O'Loughlin (c).

Remplaçants : Tuson, Farrell, Lima, Flower.

 

 

 

DRAGONS : Greenshields - Blanch, Baile, Duport, Millard - (o) Bosc, (m) Dureau - Paea, Henderson, Casty (c) - Sa, Anderson, Baitieri.

Remplaçants : Ferriol, Mounis, Pryce, Fakir.


Les Warriors avaient annoncé la couleur de cette rencontre durant la semaine dans la presse. Un réel esprit de revanche animait ce choc de la cinquième journée de Super League, les Warriors voulant remettre les pendules à l'heure avec une équipe des Dragons qu'ils n'étaient pas parvenus à battre durant la saison régulière l'an dernier et les homme de Trent Robinson ayant toujours en travers de la gorge la leçon de rugby infligée par Wigan lors des Play-Off.

 

Et dans ce choc, ce sont les Dragons qui frappaient les premiers, Scott Dureau ne laissant pas échapper l'opportunité d'ouvrir la marque grâce à une pénalité en face des poteaux à la 11ème minute. Si la guerre tant attendue au milieu du terrain tenait toutes ses promesses, les Dragons arrivaient dans ce premier acte à maintenir une équipe de Wigan et sa ligne de ¾ de feu qui venaient d'inscrire 17 essais au cours de ses deux dernières sorties. Thomas Leuluai parvenait finalement à trouver la faille au quart d'heure de jeu mais Scott Dureau remettait les deux équipes à égalité 3 minutes plus tard en concluant une action de 50 mètres. Les Dragons continuaient de contenir les nombreux assauts des Cherry and White qui tentaient de mettre encore plus de rythme dans ce match et qui finissaient par faire craquer le côté droit de la défense catalane à la 34ème minute par l'intermédiaire de Pat Richards. Mais là encore, les hommes de Trent Robinson n'abdiquaient pas et assiégeaient le camp adverse. A quelques secondes de la corne, Greg Mounis faisait parler sa force pour un essai qui permettait aux siens de rentrer aux vestiaires en tête, menant 12 à 10.

 

Blessés dans leur orgueil, les Warriors passaient la seconde dès la reprise et enflammaient le match. Wigan voyait le gros travail de ses avants récompensé et Hughes puis Charnley concrétisaient la domination des locaux grâce à deux essais en six minutes. Les Dragons réagissaient immédiatement et reprenaient le jeu à leur compte mais ne parvenaient pas à mettre à mal l'énorme défense de Wigan pour réduire le score. Les Warriors, malmenés en cette fin de match par le pack sang et or, profitaient d'une faute catalane pour rajouter deux points au compteur à un peu plus de 10 minutes de la fin du match. Sean O'Loughlin aggravait la marque à 8 minutes de la fin grâce à son essai qui récompensait la grosse fin de match de WIgan. Charnley se montrait opportuniste en profitant à une minute de la fin du match d'une mésentente entre Thomas Bosc et Clint Greenshields pour inscrire le dernier essai du match.

 

Handicapés par la sortie prématurée sur blessure du précieux Ian Henderson, les Dragons n'ont rien pu faire face à une équipe de Wigan qui a éclaboussé la rencontre de son talent. Les Dragons concèdent donc au DW Stadium leur première défaite de la saison et auront une semaine pour préparer la réception de Salford samedi à Gilbert Brutus.

Source Dragons Catalans


L'après-match...


Mounis : "Cette défaite est davantage mentale"

 

Grégory Mounis a livré 68 grosses minutes. Un abattage sans faille dans l'axe et une farouche volonté qui lui a permis de conclure au pied des Warriors juste avant la pause. De retour dans le groupe la semaine dernière à Saint-Helens, "Greg" s'est heurté hier avec ses coéquipiers à la machine locale. Un six de devant impérial.

Comment avez-vous ressenti cet affrontement ?

On a assisté à un match très physique face à une grosse équipe, qui, comme d'habitude, a beaucoup joué au milieu. Nous ne sommes pas bien rentrés dans le match en prenant des pénalités et en commettant des fautes.

Wigan pourtant s'est montré prévisible...

Ils sont égaux à eux-mêmes. Ils sont très forts autour du tenu, c'est là qu'ils sont les meilleurs. Ils cherchent à créer l'espace, à créer des fautes, ils insistent beaucoup. Wigan c'est un gros défi physique devant, et ils restent dans le combat. Une fois que devant ils font la différence, ils pensent à jouer derrière.

Votre défense a souffert. Inquiétant pour la suite ?

On a pris douze essais sur ces deux matchs, mais c'était deux rencontres totalement différentes. On pêche toujours sur des attitudes que l'on n'a pas, que l'on doit travailler. Il y a ces petits détails. Face à Wigan tu ne peux pas tricher, et en attaque, toutes les portes se ferment. Ils ont un système stéréotypé, c'est écrit et ils ne s'écartent pas du plan de jeu. Alors, il faut les contrer devant, c'est leur point fort, s'ils souffrent à ce niveau-là, ils perdent leurs repères et s'égarent alors.

Salford s'avance. Comment comptez-vous laver l'affront ?

On doit se remettre. Ce n'est qu'une défaite mais elle est davantage mentale qu'autre chose. C'est difficile de perdre un match que tu comptes gagner et qui plus est avec un score important. On doit se refaire dès lundi (aujourd'hui) afin de faire une grosse prestation face à Salford.