Castelford Tigers  1717  Dragons Catalans

Dimanche 24 Février 2013. Arbitre Mr CHILD

Wish Communications Stadium - 5205 spectateurs



L'avant match...


Vincent DUPORT - Dragons Catalans - © JC Photos
Vincent DUPORT - Dragons Catalans - © JC Photos

Le trois-quarts centre Vincent Duport prédit un âpre affrontement aujourd'hui sur Castleford.

 

Titularisé depuis le début de la saison sur le flanc gauche de l'attaque des 'sang et or', le trois-quarts Vincent Duport prend de nouveaux repères. Sa puissance, associée à celle de Louis Anderson, permet au côté gauche d'être extrêmement solide. Un atout sur lequel compte Laurent Frayssinous qui a demandé à Duport (qui a toujours évolué à droite) de glisser cette saison à gauche. Et avant de défier Castleford, 'Cobra' est en pleine confiance : "Je m'adapte bien par rapport à Louis (Anderson) et Daryl (Millard). Je commence à prendre mes marques avec eux, ce n'est pas facile et il faut maintenant que j'apprenne à connaître mes vis à vis. De l'autre côté, je les connaissais tous". Le joueur espère qu'il parviendra à faire voler en éclat le rideau défensif des Tigers aujourd'hui : "Louis (Anderson) a un jeu complètement différent de celui de Menzies, il fixe davantage et attaque plus la ligne. C'est un peu le même jeu que moi, on aime entrer dans les intervalles et on va tout faire pour en créer à Castleford". Face à Shenton et Webster, la paire de centres qui vient d'être recrutée, Duport craint davantage l'atmosphère toujours spéciale de l'ancien Jungle Stadium : "Ils sont dangereux, surtout chez eux avec ce public qui joue son rôle à la perfection. Il faudra donc être fort mentalement, car ce sera physique et il faudra rester concentré tout le temps".

 

"Oui, j'aime cette image"

Mais Duport, sait aussi que sa formation a du répondant, n'en déplaise à certains : "Oui, on a cette année, une image d'une équipe agressive, de rugueuse à jouer, on nous attend pour ça et on est très présent pour ça. Alors cette image, oui, je l'aime bien". Et ce n'est pas l'ambiance hostile annoncée cet après-midi sur Castleford qui fera changer d'avis Vincent Duport, lui qui ne recule jamais avant d'aller à l'affrontement.

Bruno ONTENIENTE pour l'Indépendant


Le match...


Castelford Tigers :

3 essais : Jordan THOMPSON, Michael SHENTON, Kirk DIXON

2 transformations Jamie ELLIS

1 Drop Gareth O'BRIEN

 

Dragons Catalans :

3 essais : Vincent DUPORT, Louis ANDERSON, Damien BLANCH

2 transformations : Thomas Bosc

1 Drop : Thomas BOSC


Entre frustration et soulagement

Thomas BOSC - Dragons Catalans - © JC Photos
Thomas BOSC - Dragons Catalans - © JC Photos

Malgré leur grosse domination du premier acte, les Dragons Catalans ont finalement partagé les points à Castleford (17 -17). Toujours aussi impatients et orphelins de Webb, les Dracs se contentent d'un point.

 

Les Dragons Catalans ont quitté hier soir Castleford avec un sentiment mitigé et partagé. Celui de ne pas avoir pris les deux points qui leur tendaient les bras en première période, puis celui d'être passé tout près de la correctionnelle. Car, hier comme il fallait s'y attendre, les Tigres ont joué avec un cœur gros comme ça. Autour d'un Ellis roi du terrain, les Anglais ont tout donné, soutenu par des fans aussi bruyants qu'efficaces. Ian Millaward avait annoncé la couleur en titularisant Mason et Clark en première ligne. Un ajustement qui en disait long sur les intentions des locaux. Et comme la température polaire sévissait sur Castleford, il a donc fallu se réchauffer. Et par tous les moyens. Le coup de froid, ce sont les locaux qui l'ont pris en premier.

 

Les Dragons dominaient outrageusement le premier acte. Les 'sang et or' plantaient le camp dans les quarante mètres des 'jaune et noir'. Mais la concrétisation tardait à venir. L'absence de Webb (suspendu) autour des tenus se faisait sentir et il fallait attendre une énième attaque catalane pour que Pryce, omniprésent hier encore, choisisse son côté. Il plaçait Anderson dans l'intervalle. Ce dernier fixait et c'est Duport qui, en force, terminait le travail.

 

Puis, la partie s'est équilibrée. La faute à des Dragons trop approximatifs dans les transmissions qui se se cherchaient. Pas Castleford qui profitait d'une première largesse défensive pour marquer. A l'approche de la pause, les Catalans concrétisaient encore par Anderson (12-6). Ils rejoignaient donc les vestiaires avec cet avantage de six points, mais Laurent Frayssinous sentait déjà que ses gars ont raté le coche . "On doit marquer deux ou trois essais de plus avant la mi-temps mais c'est encore ce manque de patience et ces fautes à des moments cruciaux qui ont permis à Castleford de revenir dans la partie", analysait le technicien roussillonnais après coup.

 

Car après la pause, la bande à Hauraki donnait une leçon de réalisme aux Catalans. Shenton, puis Dixon, passaient la ligne. Les Tigres mènent alors 16 à 12. Les Dragons sentaient le vent du boulet, mais Blanch filait à l'essai pour l'égalisation en coin. La fin de match voyait Bosc et O'Brien claquer un drop chacun avant que les deux équipes ne se quittent sur un score de parité (17-17). L'entraîneur 'sang et or', Laurent Frayssinous, avait conscience que son équipe venait de friser la sanction, comme Leeds deux semaines plus tôt. "Sur les cinq dernières minutes du match, je dis que c'est une bonne opération ce match nul. Sur les soixante-quinze premières, je suis frustré, il y avait largement la place".

 

Trop impatients, les Dragons ont certainement laissé filer un point, hier à Castleford.

Bruno ONTENIENTE pour l'Indépendant


L'après match...


Olivier ELIMA - Dragons Catalans - © JC Photos
Olivier ELIMA - Dragons Catalans - © JC Photos

Des Dragons trop impatients.

Les Dragons Catalans doivent assumer leur statut. Celui d'un club qui ambitionne de finir dans le carré d'as de la compétition. Alors, dimanche soir, entraîneurs, joueurs et dirigeants ne pouvaient se satisfaire de ce match nul (17-17) concédé à Castleford. Quand on regarde les deux effectifs, les Dragons ont perdu un point au Wish Communications Stadium. Certes, ils ont réussi à tenir ce nul en défendant comme des morts de faim lors des cinq dernières minutes. Mais, le pilier Olivier Élima, discipliné et ô combien efficace dimanche, mesure aussi la différence entre les deux équipes. "Par rapport à ce qu'il y avait en face, on méritait de repartir avec les deux points. La qualité de l'équipe est indiscutable, et nos standards sont beaucoup plus hauts que ce que l'on a fait. En faisant le même match que face à Warrington, on aurait gagné", dit-il. On l'a bien compris, les Dragons ne peuvent plus jouer petit bras. Il y a trois ans, chacun se serait satisfait de ce match nul. Mais dimanche, les Dragons qui tenaient leur victoire en première période n'ont pas appuyé là où ça fait mal. Ils n'ont pas doublé la mise, quand Castleford était en souffrance. Pire, ils ont mis de l'huile dans le moteur des Tigres. Elima l'affirme : "On leur a donné trop de pénalités et de ballons rendus chez eux pour leur permettre de sortir de leur camp. On a fait des fautes dans les moments importants".

 

Elima : "On a failli dans la gestion"

Encore une fois, les Dragons pestent sur ces petits détails. Ce dernier geste qui ne vient pas, cette dernière passe trop approximative ou ce choix trop hasardeux. Oui, les Dragons sont sortis du plan de jeu. Excès de confiance des uns, péché de gourmandise des autres, les faits sont là. Et Elima a très vite senti que l'équipe quittait la partie. "On a trop essayé de jouer, il fallait être plus simple dans le jeu et plus patient au milieu. C'est ce qu'avait demandé Laurent (Frayssinous) avant et pendant le match. On a failli dans la gestion de ce match, alors que si on était resté dans le bras de fer pendant 80 minutes, on gagnait". Entre les regrets des uns, les amertumes des autres, les Dragons ont essuyé un avertissement sans frais. Et personne ne s'est caché derrière les absences des Webb, Dureau, Paea et Bousquet, car dimanche à Castleford, les 17 Dragons avaient de l'allure sur le papier. Sur le pré aussi mais avec trop d'inconstance et d'impatience. Deux facteurs que l'équipe serait inspirée de gommer samedi pour la réception de Wakefield. Un adversaire qui a bien failli faire tomber le leader Huddersfield, ce week-end, et qui aime à gâcher la fête des 'sang et or' à Gilbert-Brutus. Comme le dit Olivier Elima : "On a grillé un joker". Heureusement, les Dragons conservent les cartes en main et les atouts nécessaires pour rafler la mise.

Bruno ONTENIENTE pour l'Indépendant