Dragons Catalans 12 - 27 Leeds Rhinos

Lundi 1° avril 2013 - Stade Gilbert Brutus

Arbitre Mr Ben THALER - 9465 spectateurs


L'avant match...


Morgan ESCARE - Dragons Catalans
Morgan ESCARE - Dragons Catalans

Morgan Escaré dans le grand bain.

 

Excellent lors de sa première sortie en Superleague contre Bradford le 23 mars dernier, Morgan Escaré va devoir séduire un public déjà tout acquis à sa cause.

 

Le jeune salséen propulsé à l'étage supérieur par la blessure de Brent Webb va se mesurer à ce qu'il se fait de mieux sur la planête rugby : Leeds Rhinos ! Ablett, Moon, Hall, Mc Guire, Sinfield, Burrow... des noms que Morgan connait très bien pour les avoir joué à la PlayStation.

 

Des qualités... Morgan n'en manque pas ! Mais comme le rappelle si bien Laurent Frayssinous, le jeune arrière doit encore beaucoup travailler et progresser pour obtenir le statut de joueur de Superleague à part entière.


L'équipe des Rhinos de Leeds

K. Watkins - J. Vickery - C. Ablett - J. Moon - R. Hall - K. Sinfield - D. McGuire - R. Bailey - J. Peacock - J. Jones-Buchanan - B. Delaney -S. Ward

Remplaçants : P. McShane - I. Kirke - M. Achurch - R. Moore

L'équipe des Dragons Catalans :

Morgan Escare - Damien Blanch - Steve. Menzies - Darryl Millard - Matthias Pala - Leon Pryce - Thomas Bosc - Olivier Elima -Ian Henderson - Rémi Casty - Zeb Taia - Louis Anderson - Greg Mounis

Remplaçants : Eloi Pelissier - Jamal Fakir - Lopini Paea - Jason Baitieri


Le match...


Dragons Catalans :

2 essais Leon Pryce, Thomas Bosc

1 transformation, 1 pénalité Thomas Bosc

 

Leeds Rhinos :

3 essais Joel Moon, Paul McShane, Jamie Jones-Buchanan

3 transformations Kevin Sinfield

4 pénalités Kevin Sinfield

1 drop Kevin Sinfield

Les vingt dernières minutes de ce match ont été fatales aux Dragons, qui s'inclinent ce soir face à Leeds sur le score de 27 à 12. Pourtant dominateurs, les hommes de Laurent Frayssinous ont pris une leçon de réalisme face au champion en titre, réduit à 12 à l'heure de jeu suite à l'expulsion de Bailey pour un placage à retardement sur Thomas Bosc. Ils n'ont pas su renverser la tendance comme lors de quatre précédents matchs à domicile où ils étaient menés à la pause et ont laissé échapper une victoire qui leur tendait les bras à l'heure de jeu.

 

Après un début musclé entre les deux formations, Leeds ouvrait le score sur la première occasion réelle du match, Joel Moon concluant en coin un mouvement collectif dès la 7ème minute de jeu.

 

Les Dragons ne parvenaient pas à concrétiser un gros temps fort au quart de jeu, Mathias Pala voyant sa réalisation logiquement refusée à la vidéo. Les Catalans, pourtant nettement dominateurs en première période, continuaient de se procurer des occasions sans pour autant conclure. A l'inverse de Leeds qui profitait de l'indiscipline des sang et or pour rajouter deux pénalités et mener 10 à 0 à la pause.

 

Les Dragons reprenaient le jeu à leur compte dès la reprise et imposaient un gros défi physique aux Rhinos qui finissaient par craquer. L'arbitre expulsait Ryan Bailey, coupable d'un placage à retardement sur Thomas Bosc à la 50ème minute. Les hommes de Laurent Frayssinous tiraient profit de leur supériorité numérique sur l'action suivante grâce à un essai de Leon Pryce.

Les Dragons revenaient à la charge et c'était au tour de Thomas Bosc de se jouer de la défense adverse pour propulser les Dragons en tête quelques minutes plus tard.

 

Alors que l'on voyait se profiler une victoire catalane tant les Dragons semblaient maîtriser ce match, les Rhinos revenaient au score à l'heure de jeu, Kevin Sinfield transformant une nouvelle pénalité. Leeds privait les sang et or de ballons et concrétisait un gros temps fort grâce à un essai de McShane, qui profitait des largesses de la défense catalane à la 68ème minute. Leeds poursuivait sa leçon de réalisme en fin de match, Kevin Sinfield rajoutant un drop et un pénalité et Jamie Jones-Buchanan achevant entre-temps les Dragons grâce à un essai assassin à la 72ème minute de jeu.

 

Les Dragons auront une semaine pour digérer cette déception. Un nouveau déplacement périlleux du côté de Hull FC les attend dimanche après-midi pour le dernier match d'une série de quatre en deux semaines.

Source Dragons Catalans


Le fait du match...


Dragons Catalans Vs Leeds Rhinos- Bailey sera suspendu 4 match pour ce placage haut à retardement sur Thomas BOSC © Hall66
Dragons Catalans Vs Leeds Rhinos- Bailey sera suspendu 4 match pour ce placage haut à retardement sur Thomas BOSC © Hall66

A 12-10 pour Leeds, le match n'avait pas encore désigné de vainqueur lorsque Ryan Bailey se rend coupable d'un placage haut à retardement sur Thomas Bosc. Réduit à 12, les Rhinos n'ont jamais baissé les bras et se sont montrés outrageusement dominateurs et réalistes en fin de match. Les Catalans n'ont pas su maitriser un adversaire qui n'est pas Champion par hasard et dont la parfaite gestion de la partie laisse à penser que les Catalans ne sont pas encore apte à rivaliser avec les grosses écuries de Superleague


Jason BAITIERI - Dragons Catalans - © Hall66
Jason BAITIERI - Dragons Catalans - © Hall66

Les Rhinos, sans être brillants, ont donné une leçon de réalisme aux Dragons hier. À la chasse aux œufs, Leeds a préféré la pêche aux points. La recette ? Une gestion des temps forts limpide, une assurance dans les 20 mètres adverses et un mental à toute épreuve. Bref, un Leeds qui a défendu sa couronne autour de Kevin Sinfield auteur d'un 100 % au pied (3 transformations, 4 pénalités et 1 drop) ! Une leçon de réalisme. En première période, Moon a conclu la seule occasion franche et Sinfield a pris tous les points possibles au pied, passant deux pénalités dès que les siens mettaient un pied dans les vingt mètres adverses. Autre signe fort, la gestion du terrain. Dès que Sinfield sentait les Dracs en bourre, il balançait un long coup de pied.

 

McDermott : "On a juste fait le job en prenant les points"

Après la pause, la domination s'inverse, mais pas le réalisme. Même à douze, Leeds ne tremble pas. Laurent Frayssinous tentait en conférence de presse d'avaler la pilule : "On a pris une leçon de réalisme. Au lieu de continuer dans le bras de fer une fois à douze, on est sorti du plan". Le coach catalan ne s'est pas dérobé lorsqu'il a fallu évoquer les points non pris sur pénalité en première période : "On n'en est pas encore là. On analysera ça lorsque l'on jouera une place en demi-finale ou en finale. Aujourd'hui, le plus important est de se poser les bonnes questions en attaque. On a été incapable de le faire en première période. On a juste proposé du 'un par un' pendant cinq chaînes". Et Leeds a répondu présent à chaque fois qu'il a fallu réagir. Le coach des Rhinos, Brian McDermott, ne tenait pas pour autant à s'enflammer : "Je ne vais pas vous dire que je suis fier de mes garçons. On a juste fait le job en prenant les points. Mais, à chaque fois que l'on vient ici, c'est la même chanson : on prend deux fois plus de pénalités que les Catalans. Depuis deux ans, ce sont eux les moins pénalisés. Je ne cherche pas des histoires, mais, je le dis". Face au champion en titre, les Dragons ont donc manqué de réalisme à l'heure de la dernière passe, du dernier choix. La preuve, après Wiagan (défaite 38-0), que l'équipe est encore loin du compte en terme de maturité. Plus petit joueur de Super League (1,65m), Rob Burrow a encore parfaitement drivé ses Rhinos hier.

Source L'Indépendant