Dragons Catalans 40  - 06 Salford City Reds

Samedi 09 Février 2013 - Stade Gilbert Brutus

6872 spectateurs

 


L'avant match...


Salford, le patient anglais...

Le docteur Marwan Koukash, le nouvel homme fort des Reds de Salford, celui qui a sauvé le club de la faillite, n'est pas arrivé jeudi soir avec sa délégation sur le Roussillon. Retenu par ses nouvelles obligations, le patron du club est resté en Angleterre. Mais hier, sur le terrain de Palau, un souffle nouveau semblait porter le club. Jeudi, dans les colonnes du Manchester Evening News, le magnat des courses de chevaux, y est allé de sa lettre ouverte aux fans : "Je vous promets de faire tout ce que je peux pour apporter le succès dans les années qui arrivent. C'est pour cette raison que je suis ici et si déterminé".

 

En attendant le renfort

Les joueurs, premiers concernés par cette reprise sur le fil (la veille du premier match Salford-Wigan), peuvent désormais regarder devant. Phil Veivers, l'entraîneur des Reds le premier : "Place au jeu maintenant. Depuis le début, je dis que nous aurons un premier mois difficile. Il faut serrer les dents, le temps que l'effectif soit plus important. Nous attendons des joueurs d'Australie pour dynamiser l'équipe". Car après Wigan et les Dragons, Salford retrouvera Leeds la semaine prochaine. Une entame aussi copieuse qu'indigeste. Martin Gleeson blessé, a été rejoint à l'infirmerie par l'ailier Danny Williams cette semaine. Pour le reste, l'entraîneur ne modifie pas le groupe qui vient de s'incliner 42 à 0 face aux Warriors. Le jeune français Theo Fages sera de la partie et retrouvera l'ancien de Castleford McGoldrick aux affaires : "Contre Wigan nous n'avions eu que deux entraînements en commun, ça va mieux maintenant". En effet, le demi d'ouverture était arrivé deux jours plus tôt en compagnie du centre de Warrington, Williams, et de l'arrière de Wigan, Murphy. Trois joueurs qui depuis ont eu le temps de découvrir leurs nouveaux coéquipiers et qui espèrent marquer leurs premiers points dès aujourd'hui.

Source L'Indépendant

 

SALFORD City Reds :

 

Murphy, Broughton, Gibson, R. Williams, Evalds, McGoldrick, Fages, Jewitt, Godwin, McPherson, Ashurst, Dixon, Wild, Nero, Gledhill, Boyle, James, Neal, Owen

Dragons Catalans :

 

Webb, Blanch, Pryce, Taia, Bosc, Elima, Henderson, Casty, Menzies, Anderson, Mounis, Pelissier, Larroyer, Millard, Pala, Bousquet, Fakir, Baitieri, Duport

Théo FAGES ( Salford City Reds )- © Hall66
Théo FAGES ( Salford City Reds )- © Hall66

Le match...


C'aurait pu être un match piège. Une rencontre qui aurait rapidement pu virer au cauchemar.

D'abord et d'emblée sur ce placage haut de Julian Bousquet sur Théo Fages ; trois petites minutes seulement après le début des hostilités.

 

Sévèrement séché, le petit prince pianenc de Salford était alors contraint de quitter la pelouse de Gilbert-Brutus sur une civière, le cou engoncé dans une minerve. Confus, le jeune pilier des Dracs, le rouge au front, devait lui aussi abandonner les siens sur injonction de l'arbitre.

 

Réduits à douze, les Catalans n'imaginaient sans doute pas envisager si pire entame. Mais loin d'abdiquer, vexés, remontés comme des horloges, les joueurs de Laurent Frayssious ont eu le mérite de s'arcbouter en défense pour faire front.

Puis, intelligemment, laisser passer l'orage avant de reprendre le jeu à leur compte et parvenir, finalement, à s'imposer en seconde mi-temps sur le score sans appel de 40-6.

 

Un second succès des plus appréciables pour les Dragons avant deux déplacements consécutifs et à venir Outre-Manche.

Compte-rendu et réactions - en vidéo - à l'issue d'une rencontre qui - contrairement aux apparences - fut loin d'être une partie de plaisir…

Sauf, évidement, au coup de sifflet final….

Source L'Indépendant


L'après-match...

Casty : "Ça va faire mal"

 

La victoire sur Salford (40-6), doublée d'une prestation défensive de haut vol, a enthousiasmé le capitaine des Dragons avant Warrington.

 

Rémi, mission accomplie, même en infériorité numérique... 

Le fait d'avoir perdu un joueur (Julian Bousquet, exclu à la 2e minute de jeu) et l'adversité qui en a découlé, ont décuplé notre mentalité. On s'est donné à 150 % pour combler ce manque. On a été solidaire, enthousiaste, particulièrement sur le plan défensif. Ne prendre qu'un essai dans ces conditions, je ne sais pas si ça s'est vu beaucoup de fois. Si on garde ce niveau-là, ça va faire mal.

 

Quel a été le mot d'ordre une fois en infériorité numérique ?

On s'est dit qu'il fallait de suite se remettre dans le match et ne pas prendre d'essai sur l'action suivante, ce qui constituait le meilleur moyen pour nous plonger dans le doute. On était prêt mentalement. Même si j'étais le seul vrai pilier de métier, Jason (Baitieri) a un mental d'acier. C'est énorme ce qu'il a fait. Et ceux qui nous ont aidés au milieu n'ont pas dépareillé. C'est une de nos forces cette saison, le groupe est sain, très homogène.

 

Serein, mature aussi. Des Dragons qui n'ont pas hésité à recentrer le jeu dans le petit périmètre...

C'est vrai, en attaque, c'était un peu bizarre. Les demis nous demandaient d'aller fixer à certains endroits mais aussi de participer à la construction de notre jeu. On a dû faire de gros efforts. Malgré ça, tout le monde y a mis du sien. Au milieu, mais pas que. Taia, Anderson, sont venus nous aider devant, et ils l'ont fait avec brio. Toute l'équipe est à féliciter.

 

Jugez-vous l'expulsion de Julian Bousquet sévère ?

Sur le coup, vu du terrain, on a l'impression que c'est dans le mouvement et on n'a pas immédiatement pensé au carton rouge. C'est dommage pour ce jeune (Théo Fages), qui avait certainement à cœur de montrer ce qu'il vaut, ici, chez lui. Comme on dit, c'est le rugby. Et en Super League, des plaquages limite, il en verra d'autres. Mais quand un joueur de 122 kilos rentre dans un autre qui en fait 40 de moins, ça peut avoir ce genre de conséquences.