Batley ou Swinton ?

Halifax a été disqualifié de la CUP . Les "Blues Sox" ont aligné un joueur "Michael Ostick" qui n'avait pas le droit de jouer. La RFL a tranché. Mercredi prochain, Swinton qui évolue en Championship 1 affrontera Batley, qui joue à l'étage supérieur, juste en dessous de la Super League. Le vainqueur de ce match recevra Les Dragons Catalans, le samedi 29 mai à 18 h 30.


Batley Bulldogs   12  -  74  Dragons Catalans

samedi 29 Mai 2010 Mount Pleasant Stadium 18h30


L'avant match...


Kevin Walters a dévoilé le groupe des 19 joueurs sélectionnés pour le déplacement à Batley, actuellement 8ème du Co-operativeChampionship, la division inférieure à la Super League, samedi à 18h30. Ce quart de finale de la Carnegie Challenge Cup est désormais capital pour Kevin Walters et ses hommes qui doivent impérativement s’imposer et décrocher une place dans le dernier carré après un début de championnat à oublier. Brent Sherwin, qui avait effectué son premier match sous les couleurs catalanes samedi dernier face à Hull FC, est éligible et pourra ainsi disputer ce match de Cup, n’ayant pas participé à cette compétition cette saison avec son ancien club de Castleford.
Les coachs catalans ne récupèrent pas de joueurs blessés pour ce déplacement. Seul David Ferriol, qui a purgé son match de suspension, réintègre le groupe à la place de Greg Mounis, qui vient quant à lui d’être suspendu par la commission de discipline.

Source : Dragons Catalans

 

2

Steven Bell  (Aus.)

3

Sébastien Raguin

4

Setaimata Sa ( N-Z)

5

Dimitri Pelo

7

Thomas Bosc

10

Jérôme Guisset

11

Olivier Elima

08

David Ferriol

13

Dallas Johnson (Aus.)

18

Dane Carlaw ( Aus.)

19

Julien Touxagas

20

Kane Bentley

22

Jamal Fakir

24

Rémi Casty

25

Tony Gigot

26

Cyril Stacul

28

Frédéric Vaccari

29

Andrew Bentley

30

Brent Sherwin ( Aus.)

L'équipe de Batley

                 Campbell

Barlow, Maun, Griffin, Greenwood

(o) Handforth, (m) Gareth Moore 

                   Smith,

             Lythe, Hesketh 

Walton, J. Gallagher, Lindsay.


Remplaçants : T. Gallagher, Martin, Buttery, Tootill


DRAGONS Les Dragons en ordre de bataille

 

Les Catalans n'ont pas le droit à l'erreur ce soir à Batley (18 h 30 en direct sur France Bleu Roussillon) . Pour ce quart de finale de Carnegie Challenge Cup, sur lequel reposent tous les espoirs d'une saison, le président Guasch et le staff comptent sur la mobilisation des troupes.

Au soir de leur qualification pour les quarts de finale de la Cup dans les vestiaires du Racecourse Stadium de Wrexham, les Dragons Catalans fraîchement victorieux des Crusaders avaient la "banane" accrochée à leurs lèvres. Et pour cause. Amassés devant l'écran de contrôle de la BBC, ils venaient de suivre en direct le tirage au sort des quarts de finale. Halifax ou Batley. Des "c'est bon ça", se sont mêlés à des "ouf !" et à des "enfin on a de la chance au tirage". Des images saisies alors sur le vif par les cameramen de la chaîne britannique. Mais depuis lundi, Karl Harisson fait passer ces images en boucle à l'heure de séances vidéo. L'ancien entraîneur de l'Angleterre et de Salford mise lui aussi beaucoup sur la Cup. Il a sonné les cloches voilà déjà dix jours : "C'est le match le plus important du club de la saison et depuis 99 ans aussi. Jamais depuis cette date Batley n'avait accédé aux quarts de finale de la Cup. Nous sommes l'équipe la plus petite de ce tour et nous affrontons la seule équipe française, l'affiche attirera du monde au stade pour venir voir l'exploit des Bulldogs". Le technicien anglais a aussi fait le forcing en s'adressant à ses gars : "Notre moyenne d'âge est de 21 ans, tous mes joueurs rêvent de Super League et ils voudront se montrer samedi (aujourd'hui) . On connaît la force athlétique des Catalans, leur expérience aussi et leurs individualités mais nous avons des arguments à leur proposer et j'espère que le public poussera derrière nous".

 

Batley vainqueur surprise à Widnes dimanche dernier 35 à 16 (20 à 0 à la pause) vient de dépasser Toulouse au classement du Co-opérative Championship et n'a plus que deux points de retard sur le sixième et dernier qualifié pour les play-off, Sheffield. Portés par le phénomène Cup, les coéquipiers du demi de mêlée Gareth Moore désigné homme du match la semaine passée sont remontés à l'idée que leur opposition fasse sourire les Français.

 

Sept absences de taille

Dans les rangs des Dragons, pas question de prendre l'adversaire par-dessus la jambe. Le club ne s'en remettrait certainement pas. Gossard, Greenshields, Baile, McGuire, Martins et Walker sont toujours blessés. Mounis fait l'objet d'un match de suspension des plus sévères, et seul Ferriol qui vient de purger sa peine d'un match fait sa rentrée. 

 

L'encadrement espère que l'attelage Sherwin-Bosc qui fera sa seconde sortie gagnera en complémentarité. Une aubaine pour un ensemble qui a besoin de leaders de jeu, de bergers. Les « Dracs » qui entreront dans la vétuste arène de Mount Pleasant auront le même visage que ceux qui viennent de s'incliner une nouvelle fois à Gilbert Brutus face à Salford. Peu de marge de manoeuvre pour « coach Walters » qui attend un comportement professionnel de ses joueurs et rien d'autre : "Il faut que l'on joue un match de Super League et ne pas se mettre à leur niveau. Les joueurs sont avertis, ils doivent honorer leur statut et prendre leurs responsabilités".

Son assistant Laurent Frayssinous se méfie pour sa part de l'environnement : "C'est un contexte particulier, les vestiaires sont très étroits, c'est un vieux stade à l'anglaise et il y a quand même six mètres de dénivelé d'un côté à l'autre du terrain."Le décor est planté, les Dragons ont pris hier matin la direction de Leeds à dix kilomètres de Batley (avec pour la première fois de la saison un départ de Perpignan via Manchester) pour préparer ce match d'accès aux demi-finales du 7 et du 8 août prochain.

Sportivement, et financièrement aussi, les Catalans jouent gros ce soir, et pas question de se prendre les pieds dans la « carpet » locale, Bernard Guasch a fait savoir qu'il ne leur pardonnerait pas.

 

Bruno Onteniente L'Indépendant


Le match...


Sous une pluie incessante, les Dragons Catalans ont validé leur billet pour les demi-finales de la Challenge Cup en assommant Batley, équipe de Co-operative Championship, 74-12.

En bons professionnels, les Catalans n'ont pas pris à la légère ce 1/4 de finale de Cup. L'adversaire du jour, Batley, a joué avec ses armes, à savoir du courage, de la fougue et de la vaillance mais les Dragons Catalans ont écouté leur coach Kevin Walters qui les avait mis en garde : "Je souhaitais que l'équipe réagisse en professionnelle, c'est ce qu'elle a fait. Je ne m'attendais pas à autre chose de la part de mes joueurs".
Et cette rencontre, les "Drags" l'ont prise par le bon bout. Un défi physique de tous les instants, des placages envoûtants pour marquer les esprits et un rugby simple et efficace. Ferriol est le premier à franchir la ligne puis en sept minutes, 16 points supplémentaires viennent asseoir la domination des "sang et or". Elima, Guisset, Ferriol, Fakir et Carlaw ont littéralement fait exploser leurs vis à vis.
Le groupe n'a pas cherché à briller, mais il a privilégié l'efficacité en complétant toutes les chaînes. Il faut dire que la pluie incessante n'a pas encouragé les grosses envolées. C'est donc devant que la partie s'est gagnée, Batley s'est rapidement retrouvé sur le reculoir et à la pause le 26 à 6 était évocateur de la furia catalane. Seul bémol à ce premier acte, l'entorse du genou contractée par Kane Bentley. Une nouvelle tuile pour les Dragons qui ont palier à cette blessure en plaçant Dallas Johnson au talonnage avant que le jeune Gigot ne finisse le travail avec aisance.

Pas de facilité

En seconde période, les "sang et or" toujours autant pénalisés, mais ont passé la surmultipliée en rajoutant huit essais face à des Bulldogs usés, marqués aussi et surpris par tant de vitesse d'exécution. A l'heure de jeu, une fois de plus en sept minutes les Catalans passent trois essais, Elima, Raguin et Bell enfoncent le clou avec toujours autant de sérieux et d'application.
Kevin Walters a apprécié : "Les joueurs sont restés appliqués pendant 80 minutes et se sont rassurés collectivement. Il y a eu moins de ballons tombés et beaucoup de sérieux en défense. Il faut continuer". Batley, en fin de partie, a craqué sur les charges dévastatrices des Perpignanais courageux et qui ont tout fait pour ne jamais tomber dans le piège de la facilité, celui-là là même qui avait vu Castleford chuter contre Barrow.
Avec le sentiment du travail bien fait, les Dragons Catalans ont regagné Perpignan ce matin et attendront de connaître le nom de leur adversaire pour les 1/2 finales de la Cup prévues les 7 et 8 août prochains. Pour l'heure, il faudra se rendre à Hull KR dimanche prochain (17 h) avec Mounis et peut-être Mc Guire et Gossard de retour.

Bruno Onteniente


Batley Bulldogs 12
  Dragons Catalans  74

Essais:

K. LYTHE

J. WALTON

 

 

Essais:

Steven BELL

Sébastien RAGUIN

Frédéric Vaccari

David Ferriol

Jérome GUISSET

Olivier ELIMA ( 2 )

Dane CARLAW

Jamal FAKIR

Rémy CASTY

Tony GIGOT

Andrew BENTLEY

Transformations :

G.MOORE ( 2 )

Transformations :

Thomas Bosc ( 11 )

Résultats des 1/4 de finale :

 

Bradford 22 - 26  Warrington

Leeds     12 - 10   Wigan

St Helens  32  -  12  Barrow

Batley   12  -  74  Dragons Catalans

Finale Cup 2007   © Dragons Catalans
Finale Cup 2007 © Dragons Catalans

C'est mercredi 2 Juin 2010, en direct sur la BBC, partenaire de la compétition, qu'aura lieu le tirage au sort des demi-finales de la Carnegie Challenge Cup. Qualifiés, après un parcours heureux, certes, mais qualifiés quand même, les Dragons, savent que, début août, ils auront une chance, et une seule, de sauver leur saison. Bons derniers en Super League avec un bilan désastreux (2 victoires, 13 défaites, 194 points marqués contre 442 encaissés), les Dragons seront évidemment l'outsider de ses demies. Comment pourrait-il en être autrement. En 2007, pourtant, année durant laquelle ils avaient atteint la finale, les Dragons avaient tombé Wigan en demie (37-24), après s'être défaits d'Hull FC en quart (26-23). Ils avaient été stoppés brutalement en finale par Saint-Helens (30-8). Les "sang et or" sont donc capables de surprendre des gros. Il vaut mieux parce que les trois clubs qui les attendent n'ont rien de victimes consentantes.

 

Saint-Helens d'attaque "Saint-Helens, ils feront partie des trois premiers à la fin de la saison. Je n'en doute pas" , assurait Laurent Frayssinous en février avant que les blancs ne viennent punir les Dragons à Brutus (42-12). Bingo pour l'instant ! A mi-saison, il est dans le vrai. Saint-Helens avec 11 victoires pour seulement 4 défaites se paie en plus le luxe d'être la meilleure attaque du championnat avec 518 points inscrits. Les Saints sont également en tête du classement des marqueurs d'essais avec 91 réalisations ex-aequo avec Warrington.

 

Leeds en appétit "Je suis très content de ma charnière. Danny McGuire a fait un excellent boulot. Il a été de tous les côtés", se satisfaisait Brian McClennan, entraîneur de Leeds lorsque les Rhinos étaient venus s'imposer à Aimé Giral 34-24. Auteurs d'un début de saison indigne de leur statut (ils étaient 9 e à la 12 e journée), les Rhinos ont depuis enclenché la marche avant. Les voilà aujourd'hui 5 e (8 victoires, un nul, 6 défaites). Leeds possède tout de même la 4 e attaque de Super League (386 points dont 70 essais).

 

Warrington en béton "Warrington, c'est complet. Ça avance sans cesse et, devant, ça fait mal avec Morley, Wood et Andreson" , jugeait Kevin Walters à quelques jours d'aller défier Warrington et d'être corrigé (40-6). Warrington possède le même bilan que Saint-Helens (11 victoires et 4 défaites). Warrington, c'est actuellement la meilleure défense de Super League avec, seulement, 228 points encaissés. Dans quel état seront ces trois gros début août ? Une chose est sûre, ils seront devant les Dragons au classement du championnat. Une source de motivation.

 

G. C."l'Indépendant"