Dragons Catalans  30    Salford City Reds  08

l'avant match...

Entre la Cup et les Dragons, c'est une histoire d'amour qui dure depuis trois ans. Après la nuit de noce à Wembley en 2007, les Catalans sont accrocs. La Cup sauvera-t-elle la saison des Dragons ? Réponse cet après-midi face à Salford.

 

La formation des "Dracs" qui débutera les débats cet après-midi à Brutus aura un fort accent Français. McGuire et Bell seront les deux seuls étrangers titulaires. C'est à deux joueurs près, l'équipe de France qui déboule dans ce quatrième tour de Cup. Une entrée en matière que les Dragons n'ont jamais manquée. En effet, les Catalans se sont à chaque fois qualifiés pour les 8 e de finale d'une compétition qu'ils affectionnent. On se souvient encore de la victoire (40-38) face à Bradford l'an passé. Malgré un 26 à 0 pour les Bulls en début de seconde période

! Mais, cette saison, les Dragons nagent en eaux troubles. Et après les explications de texte, l'heure est à la réponse sur le pré. Avec 21 essais concédés sur les trois derniers matches, la défense reste la lacune majeure. Face à des Reds inspirés et armés, il vaudrait mieux que les remparts ne cèdent pas. Hier matin, pendant la vidéo sur Salford, Kevin Walters et son assistant Laurent Frayssinous ont mis l'accent sur les qualités offensives des adversaires du jour : "Holdsworth emmène beaucoup, il attaque très bien la ligne et possède un gros jeu au pied. Depuis peu, ils utilisent leur seconde ligne Sidlow sur les extérieurs et il fait des ravages". Les "sang et or" devront enfin parvenir a museler les pivots visiteurs. Le réveil est donc attendu et les Catalans seraient inspirés de poser quelques tampons et autres carreaux aujourd'hui.


Baile et Raguin au centre des débats

D'autant que Salford alignera son monstrueux pilier Cashmere. Un joueur d'1m96 pour 116 kg qui n'était pas de la victoire des Catalans au Willows en début (24-12). Sans être brillante, Salford est une équipe efficace. Depuis ce revers face aux Dragons, elle a enregistré trois victoires.
Mais un match de Cup ne ressemble à aucun autre. C'est un contexte différent. Les Dragons ont le palpitant au maximum dès qu'il faut disputer un match de coupe. C'est une véritable bataille à laquelle Elima, Gossard et Raguin, les trois revenants du jour, prendront place. Du sang neuf pour les Dragons qui retrouveront également leur paire Baile-Raguin au centre de l'attaque. Espérons que ces derniers entreront directement dans le vif du sujet. L'entraîneur de Salford juge "Sa et Walker dangereux avec le ballon". Les deux recrues catalanes sont absentes aujourd'hui. Mais, cette phrase devrait faire grimper au rideau les autres membres de l'équipe. Des joueurs français que Thomas Bosc devra disposer sur le terrain sans précipitation. Mal en point en Super League, la formation catalane joue plus qu'une qualification sur sa pelouse de Brutus. Seul un succès repousserait la menace d'une saison blanche.

 

 Bruno Onteniente

L'Indépendant

     DRAGONS   30
   SALFORD  8

Essais :

J. Guisset

S. Bell

F. Vaccari 2,

C. McGuire

 

R. Casty  

Essais :

J Broughton 2

 

 

 

 

 

 

Transformations :

T. Bosc 2,

G. Mounis 1

  Transformations :

.

L'après match...

Le pilier des Dragons Rémy Casty est passé devant lors de la "qualif" 30 à 8 sur Salford. Au prochain tour, il faudra aller chez les Crusaders.
De tempérament fougueux, l'enfant d'Ornaisons a été élu homme du match dimanche face à Salford. La "Caste" a enchaîné les charges musclées et les gros plaquages, pour le plus grand bonheur de Kevin Walters.

Rémy Casty, on vous a senti particulièrement remonté dimanche...
Oui. J'ai disputé deux matches avec la réserve avant de me blesser. Je suis revenu dans le groupe lors de la venue de Bradford, mais j'avais tellement envie de tout donner que je n'avais pas réussi à traduire ça sur le terrain. J'avais à coeur de tout donner.

D'autant qu'on vous a vu vous accrocher avec le préparateur physique Steve Hooper contre Bradford lors qu'il vous a commandé de sortir...
Depuis je me suis excusé et lui aussi. On s'est emporté à ce moment-là. Mais nous avons très bien réagi ensuite.

Revenons à Salford. Comment analysez-vous cette victoire ?
Défensivement, nous avons mis davantage d'agressivité dans la ligne. Nous avons sans cesse communiqué et on s'est retrouvé tout le temps à deux ou à trois pour plaquer. Même en attaque il y a eu davantage de soutien et beaucoup plus de libération de balle. Au milieu nous avons bien avancé et nous sommes toujours arrivés à plusieurs, libérant des espaces pour le porteur du ballon.

On vous a senti rageur...
Disons que j'ai envie d'apporter vraiment. J'avais envie de prendre des ballons et de faire avancer l'équipe. J'ai 25 ans et il faut que j'essaie de m'affirmer dans le groupe. J'ai envie de passer devant, c'est mon rôle et j'ai l'âge et l'expérience désormais pour.

Votre timidité naturelle est-elle un frein à votre explosion au plus haut niveau ?
J'ai fait des progrès mais il y a encore trop de timidité dans mon comportement. Je travaille là-dessus de plus en plus et je sais que j'ai progressé.

Le moral est revenu dans le groupe, avant le rendez-vous de dimanche à Warrington...
Nous savons que pour nous qualifier il va falloir remporter 12 des 16 derniers matches. C'est compliqué mais réalisable. Le plus important est de prendre les rencontres comme elles viennent. Si on parvient à enchaîner trois ou quatre victoires de file on parlera alors de qualification. Ce n'est que comme ça que nous y parviendrons. Si on démontre la même solidarité que face à Salford, on peut réaliser de belles choses, dès dimanche à Warrington. C'est un gros morceau mais avec le même état d'esprit l'équipe peut le faire, elle l'a déjà fait.

Comment jugez-vous le prochain tour de Cup face aux Crusaders ?
Le tirage au sort est plus clément que l'an passé ou il a fallu aller à Saint-Helens. Nous aurions pu mieux tomber avec des équipes de Championship encore en lice ou un match à la maison. Mais il y avait aussi pire que les Crusaders comme adversaire. Il y a une place en quart de finale à la clé. Ce sera très dur et difficile chez eux, mais ça reste possible. Il faut que l'on aille là-bas sur une bonne dynamique.


Recueilli par B. O."L'Indépendant"