Dragons Catalans  12 -   54  Warrington Wolves

Dimanche 08 Août 2010 Stobart Stadium ( Widnes )



Carnegie Challenge Cup : Demi-finales

 

Les stades qui accueilleront les demi-finales de la Carnegie Challenge Cup viennent d’être dévoilés par la RFL. La première rencontre qui opposera Leeds et Saint Helens se déroulera le samedi 7 Août à 15h30 au Galpharm Stadium d’Huddersfield.

Le lendemain, à 16h30, les Dragons Catalans affronteront les Warrington Wolves, tenants du titre, au Stobart Stadium de Widnes.

 

Les deux rencontres seront télévisées en direct sur la BBC.

 

Les Dragons Catalans organisent un déplacement pour les supporters afin d’assister à la demi-finale. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.


L'avant match...


Dragons : les raisons d'y croire

 

Avec l'arrivée des beaux jours, les Dragons ont retrouvé des couleurs. Les résultats sont là avec trois succès lors des quatre derniers matches de Super League. De quoi être pris très au sérieux par Warrington, adversaire des Catalans dimanche en demi-finale de Cup.

 

Revoilà les Dragons. Ceux qui ont pris cette habitude de se ressaisir en plein été. Depuis leur entrée en Super League, les Catalans ont en effet prouvé qu'ils aimaient cette période. Pour preuve : la demi-finale de Cup remportée en août 2007 et des deux grosses fins de championnat effectuées ces deux dernières saisons. En cet été 2010, à cinq jours de défier Warrington en demi-finale de Cup, les voyants sont à nouveau au vert. Et personne n'osait imaginer ça, il y a tout juste un mois. Mais depuis, les "Dracs" se sont remis dans le sens de la marche.

 

Un succès à Saint-Helens, un bon coup de gueule du président après la défaite face aux Crusaders, une victoire sur Warringtonn, une autre à Bradford avant-hier et les Dragons laissent aux Harlequins la dernière place de la Super League. Mais que s'est-il passé ?

 

1. La chance de retour

 

Cette saison a été entachée par de nombreuses blessures. Bosc a manqué les premiers matches. Mogg s'en est retourné en NRL. Greenshields, Ferriol, Walker, Pélo et Baile ont eu des blessures de longue durée. Pour preuve l'encadrement a déjà utilisé 30 joueurs. Un record depuis leur entrée en Super League. Mais, depuis quatre matches, juste quelques bobos sont relevés par le kiné Jean-Claude Pignol. Le président Guasch ne peut que savourer : "La chance est peut-être enfin de notre côté, il était temps. C'est quand même impressionnant de voir à quel point l'équipe a été handicapée cette saison, nous avons eu jusqu'à onze absents sur certains matches". Pour la demi-finale de Cup dimanche, les 17 vainqueurs de Bradford postulent. Et comme Greenshields, McGuire, Guisset, Johnson, Vaccari et Stacul postulent eux aussi, il va falloir faire des choix difficiles. Une abondance de biens à laquelle Kevin Walters n'a jamais été confrontée cette année.

 

2. L'épine dorsale

 

La rentrée de Greenshields (sept essais en cinq matches), la prise du jeu à son compte de Sherwin, la justesse du jeu au pied et l'attaque de la ligne de Bosc et le gros abattage autour du tenu de McGuire font enfin avancer l'équipe. Et comme devant, les Casty, Fakir et Simon, aux dents acérées, jouent des coudes, les Catalans trouvent du liant. Ils se montrent aussi moins lisibles sur certaines actions. Saint-Helens, Warrington et Bradford, pourtant amateurs de vidéos, l'ont appris à leurs dépens. Exemple de ce renouveau, Sherwin, le joker australien venu de Castleford : " J'ai pris des automatismes avec Tom (Bosc), et les autres. J'ai intégré le système de jeu aussi. Et puis, il y a cette demie de Cup qui arrive, celle pour laquelle j'ai été recruté. Il faut continuer à jouer de la sorte pour avoir toutes les chances de notre côté".

 

3. Le débat au centre

 

L'attelage Raguin-Carlaw est de toutes les sorties. Dimanche à Bradford, les deux centres ont été moins en vue que leurs coéquipiers. La défense des Bulls a mis Carlaw sous pression en montant rapidement sur lui. Il n'y a plus d'effet de surprise après son repositionnement à ce poste. De son côté, Warrington a retrouvé Matt King et, avec Ryan Atkins, les Wolves ne sont pas loin d'avoir la meilleure paire de centre de la Super League. Alors qui titulariser ? Sa ? Pélo ? Stacul ? On doute que les entraîneurs modifient une équipe qui gagne. D'où l'importance de la rentrée de Greenshields à l'arrière. Ses interventions perturbent et poseront des problèmes à Tony Smith et à ses hommes.

 

4. Warrington doute

 

Les Dragons sont donc en confiance. A l'inverse de Warrington. Les loups viennent de plier deux fois de suite. Mais, les détenteurs de la Cup seront au complet dimanche. Ils seront poussés par leurs fans. Hier, le club avait déjà vendu 9.500 places pour la demie. Mais, la baisse de régime de Myler à la mêlée et celle de Monaghan perdureront-elles encore un match ? Au moins, le temps que les Dragons pilonnent au milieu et usent ce diable de Myler, qui en boitant déstabilise un ensemble qui semblait imperturbable il y a tout juste quinze jours.

Bruno Onteniente