Leigh Centurions 16 - 22  Dragons Catalans

Vendredi 6 Mai 2011 - LSV Stadium

2237 Spectateurs


L'avant match...


Leigh Centurions Vs Dragons Catalans © Wayne KEEGAN
Leigh Centurions Vs Dragons Catalans © Wayne KEEGAN

Leigh, adversaire de choix pour les Dragons en Cup...

 

Situé à 10 kilomètres au sud est de Wigan et à 20 à l'ouest de Manchester, Leigh était en Super League en 2005, juste avant l'apparition des Dragons Catalans dans ce championnat. 

Leigh est actuellement entraîné par Ian Millward, l'ancien coach de Wigan et de Saint-Helens. Une référence que Jérôme Guisset a côtoyée l'espace de trois matches avec les Warriors lors de sa prise de fonctions en toute fin de saison. 

 

Leigh a franchi un palier.

Six victoires et un nul en championnat, une qualification pour la demi-finale de Northern Rail Cup et ce tour de Cup qui arrive pour le pilier Ricky Bibey. L'ancien avant de Wigan, Saint-Helens et Wakefield est un dur à cuire et vient densifier une équipe qui s'appuie sur le trois-quarts Stuart Littler (249 matches avec Salford).

 

Proche de la Super League 

Mais Warrington vient aussi de prêter Matty Blythe (qui vient de planter un essai dimanche lors de la victoire des Centurions sur Batley 36 à 12) et Rhys Evans.

 

Trent Robinson a déjà bien visionné le jeu des Centurions. Mais il y a tout juste un mois, il avait aussi assisté au succès du futur adversaire des Catalans face à Widnes (54-16). "Il y a un fort potentiel collectif dans cette équipe qui est de loin la meilleure de son championnat, c'est celle qui se rapproche le plus d'une formation de Super League".

 

Mais le technicien australien est aussi entré dans le détail afin de donner une vision de l'adversaire du jour à ses protégés :"Ils ont deux talonneurs qui avancent très vite derrière le tenu. Leur jeu est complet. Et ils ne possèdent pas un seul style de jeu, c'est collectif et ça travaille bien pour construire quelque chose".

 

Le club de Robbie Paul aura donc du répondant et jouera sans pression ce tour de Cup qui correspond à un seizième de finale.

 

Ne pas prendre Leigh à la légère...

Leigh Centurions Vs Dragons Catalans © Wayne KEEGAN
Leigh Centurions Vs Dragons Catalans © Wayne KEEGAN

Lors de leurs cinq campagnes en Cup depuis la création de la franchise Catalane en 2006, les Dragons n'ont jamais buté lors de ce quatrième tour que l'équipe livrera ce soir au Leigh Sports Village.

 

Une finale en 2007, une demie l'an dernier, un quart lors de la première saison, et deux fois sortis lors du cinquième tour (huitième de finale). Voilà le parcours des «Dracs» en Cup. Une compétition que les joueurs, dirigeants et supporters convoitent désormais avec gourmandise.

 

Et comme l'équipe a toujours donné le meilleur, on se prend à rêver. Par contre cette année, pas de réception à Gilbert Brutus lors de ce cinquième tour. On se souvient du 30 à 8 face à Salford l'an dernier et du mémorable 40 à 38 sur Bradford en 2009.

 

Alors, Trent Robinson et ses gars ont une fois de plus pris l'avion hier matin. Direction Liverpool, puis leur hôtel proche de Manchester.

 

Il est vrai que les Catalans réussissent plutôt bien à l'extérieur (5 succès sur 7), restant sur trois victoires de rang outre-Manche, Warrington, Wigan et les Harlequins. Et comme la dernière sortie face à l'ex-leader Huddersfield a été une réussite sur le plan défensif, les Dragons sont solidement armés et équipés pour infliger aux centurions de Leigh leur premier revers de la saison.

 

L'encadrement est monté au front avec les mêmes 17 vainqueurs des «Giants». Il faut dire qu'avec les Casty, Ferriol, Simon, Fakir, Mounis et Baitieri l'équipe peut aller au combat. Pélissier ne dépareille au milieu de ces «gros», et Henderson adore pousser derrière.

 

Mais Trent Robinson attend aussi autre chose du collectif de ses garçons : «Face à Huddersfield nous n'avons pas toujours fini nos actions, il y a eu du déchet dans le jeu. Il faut que l'on progresse là-dessus».

 

Pélissier d'entrée

Mais le technicien australien attend aussi de ses joueurs qu'ils élèvent leur niveau face à des cylindrées réputées moins fortes : "Nous jouons en fonction de l'adversaire depuis le début. Quand c'est solide, on produit du jeu mais quand c'est soit disant plus faible, on baisse notre niveau. La grande question pour moi est de savoir et de voir mes joueurs produire quelque chose dans ce genre de match. On doit garder notre identité de jeu quel que soit l'opposition".

 

Hier en milieu d'après-midi, les Dragons ont procédé à de longs étirements et à quelques mises en situation. Le temps que le coach annonce à Pélissier qu'il débutera les débats. Un changement mérité pour l'enfant des Fenouillèdes, Eloi Pélissier qui passera un nouvel examen ce soir face à du lourd devant.

 

Avant un déplacement à Leeds lors du dernier match de la phase aller, les Dragons Catalans sont en ordre de marche face à un rival qui entend faire de ce 6 mai un jour de fête. Aux Dragons de maintenir le rythme Super League pour étouffer des locaux qui joueront avec le coeur et qui livreront à coup sûr le match de la saison.

Source l'Indépendant


Le match...


© Wayne KEEGAN
© Wayne KEEGAN

Maladroits à souhait et indisciplinés, les Dragons ont été cueillis à froid par le leader de la Championship. La sortie rapide de Farrar (genou) en début de partie a encore perturbé le système collectif et le plan de jeu de coach Robinson. Comme le soulignait Henderson : "On a livré une difficile bataille face à des guerriers. Mais notre défense a tenu bon et nous n'avons jamais douté". Les Centurions, appliqués et animés d'une immense motivation, sont entrés dans la rencontre avec une lucidité déconcertante. Et le résultat ne s'est pas fait attendre : deux essais et voilà Leigh qui mène 10 à 0.

 

Défense d'entrer

Alors, les Dragons commencent à pointer le bout de leur nez. Dureau déplace le jeu au pied avec aisance. Baitieri défend à tour de bras. Henderson accélère les opérations et la rentrée de Fakir use un peu plus les Anglais. Et les Catalans reviennent dans la partie. L'ailier Blanch débloque la situation. Puis juste avant la pause, Baile se joue de ses vis-à-vis. Sur le coup, l'arbitre ordonne une pénalité et valide l'essai. Dureau ne tremble pas et ramène les siens à 2 petits points juste avant la pause. Mais les Dragons tombent un nombre incalculable de munitions. Heureusement que physiquement les locaux commencent à accuser le coup. Et dès la reprise, Stacul en coin permet aux siens de prendre pour la première fois les commandes du tableau d'affichage (16 à 12).

 

Le seconde ligne des Centurions Goulden monte au front pour perturber les attaques "sang et or". Dureau et Bosc loin de la défense placent sans s'affoler leurs pions. Mais après les errances défensives du premier acte, les Dragons serrent les rangs. Rien ne passe. Leigh est entreprenant et pousse sur les extérieurs. Baile et Stacul sauvent la patrie dans ce match engagé. C'est là tournant de la partie. Leigh est survolté, mais les Catalans en ont vu d'autres. C'est le capitaine Grégory Mounis qui débloque la situation. Il sert Blanch petit côté, son relais avec Henderson est gagnant. L'arrière Donlan réduit la marque à cinq minutes du terme et entretient l'espoir. Mais les Catalans défendent leur butin avec fierté. Leigh s'est montré coriace comme prévu. Les Dragons ont pris avec sérieux l'adversaire du jour. Il valait mieux car le coup est passé tout prêt.

 

Source l'Indépendant

 

Crédit photos :

 

Wayne KEEGAN