FORT LES BAINS


© Pascal DUNYACH
© Pascal DUNYACH

Fort les Bains a été construit en 1670 sur l'ordre du comte de Chamilly et des plans dressés par l'ingénieur Saint Hilaire. Vauban y apporta lui-même quelques modifications lors de sa seconde visite en Roussillon.

Situé sur une colline surplombant la ville de Amélie les Bains, au confluent du tech et du Mondony, le Fort n'a jamais eu la faveur de Vauban qui lui attachait une importance mineure dans sa ligne de défense: il l'appelait                                                   même la "gentilhommière".

La bataille de Fort les Bains.

(30 Avril 1793 - 4 Juin 1793 )


La garnison du Fort composée de 440 hommes et commandée par le maréchal de camp Michel-Jean-Paul Daudiès (1763-1839) résiste aux troupes catalanes jusqu'à épuisement de leurs vivres.

 

 


Un état pitoyable...

Le Fort, classé Monument Historique depuis le 18 Décembre 1909 est actuellement la propriété de la Chaîne thermale du Soleil.

Malheureusement, en dehors d'un débroussaillage de protection incendie et d'une étude faite par les Monuments Historiques, les choses n'avancent pas et le fort continue tristement à se dégrader...

Il est temps d'agir...


Court métrage de Marie-Alizée TULLI


Liens utiles...