VAUBAN, un architecte au service du Roi de France.

 

Considéré comme le plus célébre ingénieur militaire d'Europe, Sébastien Le Preste de Vauban est remarqué à 20 ans par Mazarin. Au service de Louis XIV, ce militaire, architecte voyageur et grand observateur de son temps, devient spécialiste de la fortification. Sa philosophie de travail fait de la place forte, un élément dissuasif avant tout. Il utilise les contraintes naturelles des terrains qu'il transforme en élément défensif.


"Ville fortifiée par Vauban, ville imprenable,

ville assiégée par Vauban, ville prise"

Proverbe du XVII° siècle.

 

Nommé commisiare général des fortifications en 1678, Vauban eut toujours la volontéde réformer l'armée pour augmenter l'efficacité et réduire les pertes humaines.

Vauban construit et aménage 151 places fortes.

Il meurt le 30 Mars 1707 à Paris, à l'âge de 74 ans.

.


La construction d'un système défensif en Roussillon.

 

Cette construction, très progressive est une conséquence des guerres européennes de Louis XIV. Au moment de la signature du traité des Pyrénées, le Roussillon n'est perçu que comme un territoire protègeant le Languedoc et comme une monnaie d'échange.

La fortification du Roussillon et son intègration au royaume de Frances'effectue en deux temps :

  • A partir de 1659, Louis XIV, faute de moyens financierset convaincu de tenir les espagnols à sa merci en Flandres, envisage une protection minimum du territoire : entretien de sites déjà existants ( Perpignan ), ou réaménagement d'autres comme Collioure, Villefranche-de-Conflent, Fort des Bains ( au dessus d'Amélie) et Prats de Mollo.
  • Mais les guerres successives menées contre l'Espagne lui prouvent son erreur. Dans le courant des années 1670, les Pyrénées catalanes souffrent des incursions des soldats de la forteresse de Puigcerdà. Celle-ci est rasée par les Français en 1678. S'impose alors la nécessité de verouiller la Cerdagne en édifiant l'équivalent français de ce que fut Puigcerdà pour les Espagnols : Mont-Louis, et de construire en Roussillon un système défensif et dissuasif efficace.

Sites Vauban du département :

 

Fort de Bellegarde ( Le Perthus )

Fort les Bains  ( Amélie les Bains )

Mont-Louis

Fort Miradou( Collioure )

Fort St Elme ( entre Collioure et Port-Vendres )

Fort Libéria ( Villefranche )

Villefranche-de-Conflent

Fort Lagarde   ( Prats de Mollo )

Forteresse de Salses