Le FOOTY - football australien-


L'équipe de Perpignan © Julien NOGUERA
L'équipe de Perpignan © Julien NOGUERA

Le "footy" tisse sa toile à Perpignan

Au pays des deux rugbys, il n'est jamais évident de se faire une place. C'est pourtant ce que tente de faire le football australien. A mi chemin entre le rugby, puisque les placages sont autorisés, et le football, en ce qui concerne les notions tactiques, le "footy" intéresse de plus en plus de monde depuis que les Perpignan Tigers ont intégré le championnat de France : "On est un sport qui cherche à se développer", explique Damien Berenguel le président du club perpignanais, "ça se joue à 9 contre 9 et on a une quinzaine de licenciés. Il doit y avoir à peu près 150 licenciés en France".

 

Pas assez pour justifier la création d'une fédération, mais suffisant pour attirer l'attention d'un certain nombre de sportifs issus de disciplines différentes : "Personnellement, je jouais au rugby à Argelès. Je me suis abîmer les croisés et je ne pouvais plus jouer", reprend Berenguel. "J'ai vu un match de foot australien à la télé et ça m'a donné envie de monter un club. Parmi les joueurs du club, certains viennent du foot, d'autres du handball ou du rugby". Avec un objectif commun : se faire plaisir.

 

Aujourd'hui, le club de Perpignan organise les phases finales du championnat de France où les Tigers seront opposés à 10 h 30, stade Roger Ramis (Moulin à vent) aux Strasbourg Kangourous dans le match pour la cinquième place. A 14 h, les Dockers d'Aix-Marseille affronteront les Paris Cockerels alors que la finale mettra aux prises dès 16 h les Bordeaux Bombers aux Toulouse Hawks. Spectacle garanti.

 

Source l'Indépendant

 

Phases finales du championnat 2011...


© Julien NOGUERA
© Julien NOGUERA

C'était au Stade Roger-Rami à Perpignan qu'il fallait être le 14 mai 2011, pour voir se dérouler une journée de championnat de "Footy", organisée par les Perpignan Tigers. Et même si les locaux ont fini avants derniers au niveau national (6e) en s'inclinant 66-178 face aux kangourous de Strasbourg, la journée fut plutôt réussie, avec la réception de 4 autres équipes : les Dockers d'Aix-Marseille, les Cockerels de Paris, les Bombers de Bordeaux, et enfin les Hawks de Toulouse.

 

Malgré ce mauvais résultat, l'équipe a connu ses heures de gloires, en atteignant en 2008, année de la création du club, la finale de la Coupe de France.

 

Fondateur, président et entraîneur des Tigers, le jeune Damien Bérenguel explique comment son équipe a vu le jour : "Je connaissais le foot Australien depuis un petit moment, j'en avais vu à la télé et j'ai voulu essayer. Avec un ami on a créé l'association et on en a parlé, puis on a amené des copains, et c'est parti comme ça..."

 

Une bande de copains, donc, à l'origine du club, illustration parfaite de l'esprit convivial qui régnait hier autour de ce sport encore mal connu dans la région.

 

Le championnat, divisé en deux parties Nord-Sud, opposait hier les deux parties, les premiers se rencontrant entre eux, les deuxièmes et les troisièmes aussi. Et c'est Bordeaux qui a obtenu le titre de champion de France en s'imposant face aux Hawks de Toulouse.

 


Liens utiles...