Finale coupe d'Europe 2010


Rugby fauteuil : Les dragons flambent

Les 11 et 12 septembre derniers, l’équipe de rugby fauteuil des Handi-Dragons recevaient Halifax pour le match retour de Coupe d’Europe des clubs champions, à Perpignan. Les Dragons ne s’étaient inclinés que d’un petit point au match aller. Et l’enjeu était de taille car s’il existe... un championnat du monde, la coupe d’Europe des Clubs en était à sa première. Halifax compte dans ses rangs trois joueurs champions du Monde, tandis que les Handis Dragons ont la moitié de leur effectif en équipe de France, vice championne. Avec trois titres consécutifs de champions de France, les Handis Dragons étaient plus que motivés pour rafler la mise et devenir champions d’Europe.

 

« Pour nous, ce serait une vraie reconnaissance » confie Cyril Torres, capitaine des Dragons et paraplégique ; ancien élève de sport études rugby à treize, Cyril Torres a d’abord tâté du basket en fauteuil. « lorsque le rugby à treize est apparu, il était évident pour moi qu’il fallait que je m’y mette ! ». Cyril Torres n’est pas le seul ancien rugbyman de haut niveau de l’équipe Catalane. Nicolas Massat a joué comme talonneur du Racing au début des années 90. Venu du monde du XV, Nicolas Massat est devenu lui aussi un joueur clé des Dragons et de l’équipe de France : « j’ai vraiment retrouvé les sensations et l’ambiance du rugby ; et le fait d’être dans l’élite européenne et mondiale de ce nouveau sport est très valorisant. »

Et le public ne s’est pas trompé, puisque près d’un demi millier de spectateurs étaient venus encourager les Handi Dragons ; il faut dire que la Catalogne est terre de rugby – qu’il soit à XIII ou à XV. PomPom girls, mascottes et grosses caisses, l’ambiance est chaude. Mais ça commence mal pour les Dragons distancés de 8 points. Après une période de flottement, les Dragons se réveillent et décollent au score pour planter 3 essais aux anglais médusés et mener 20 à 8 à la mi-temps. Les Anglais d’Halifax se réveillent dans le deuxième temps de jeux, mais ne parviendront pas à revenir au score. D’autant que les Catalans ne lâchent rien : score final, 50 à 26. Les Handis Dragons* ont réussi leur pari et sont champions d’Europe.

Malgré le développement de ce sport dans certains pays Anglo-saxons (Angleterre, Australie et Nouvelle Zélande), le rugby fauteuil a du mal à se faire reconnaître en France – puisque le seul rugby officiellement reconnu par la FFH est le « goalball » ou « muderball », sport qui n’a rien à voir avec le rugby – pas même le ballon, rond dans ce cas. Mais les choses vont peut-être enfin changer : La FFH s’apprête à signer avec la fédération treiziste un accord, qui devrait voir le décollage de ce sport spectaculaire.

Pierre Bardina

* Cyril Torrès, Fabien Plazza, Gilles Clauzels, Romain Pully, Olivier Bosch, Nicolas Massat, Claude Masse, Denis Martinez, Charles Simon et Jean-Claude Brzeskwiniewick.

 

Le site des Handis Dragons

Tout savoir sur le rugby fauteuil XIII

Andy.fr