Coupe de la Ligue du Roussillon 2010


Dimanche 19 Décembre 2010, Cabestany

Plus de 700 spectateurs avaient pris place dans les tribunes du stade de la Germanor à Cabestany, pour assister aux finales et aux succès du XIII Catalan chez les filles, face à Laure-Minervois (24-7) et du Soler face à Agly-Fenouillèdes (27-16)


 

 

 

LE SOLER XIII 27 -

AGLY/FENOUILLEDES 16

Mi-Temps : 13 - 02

Arbitre : CAPSIE Arnaud assisté de PLALOULINI J-B. et TIGNERES J- Y.

 

LE SOLER :

5 Essais BRUZY, RUBEGUE 2, VILA, PLACE,

3 Transformations PLACE , 1 Drop MAURY

 

AGLY FENOUILLEDES :

2 Essais FABRE (2)

1 Transformation, 3 pénalités TORRES

 

LE SOLER : RUBEGUE, VILA, SOULA, BRUZY, GRABOLOS, ( o) MICHEL , (m) SERRA, SOULAS, CASTELLON, OBERT, BANSEPT (cap),MARTIN, LAZARO puis PLACE , MAURY, SOULI, SAUVAIRE.

Entraineur : GUITARD Vincent

 

AGLY-FENOUILLEDES : BARBERA (cap), GRUPPOSO, RODRIGUEZ, BOUREBABA, (o) JIMENEZ, (m) TORRES, DUMONT, GARCIA, BELLEC, ROSES, VERDEIL, MAURISARD, puis SARDOU, TIXAIRE, KOOB, POMAL.

Entraineur : CAMPOURCY Guy

 


 

Les deux équipes étaient rentrées dans le match comme dans un magasin de feux d'artifice, s'enfermant ensuite dans un huis clos de tampons et d'intimidations. Vingt longues minutes où le Soler assiégeait le camp aglyan, avant que Bruzy, suite à un pilonnage en règle, ne s'efface derrière un tenu.

 

Des Solériens aériens, véritables joueurs-jongleurs, sortant des ballons et allant au bout de leurs actions, comme ce côté gauche (25e) où Michel décalait Rubèque : 12-0.

 

Les Aglyans s'accrochaient aux branches et à une pénalité de Torres (28e). Maury cadrait un drop pour les Diablos (40e) et la mi-temps était sifflée sur le score de 13 à 2 pour Le Soler.

 

« On est à l'ouest » pestait Guy Campourcy au milieu de ses joueurs, il est vrai maladroits et incapables de conserver le ballon. « On repart sur nos bases » répétait Manu Bansept aux Solériens.

 

À l'image de son début de saison, Agly-Fenouilèdes revenait dans le match dès l'entame de seconde période. Un côté gauche amorcé par Koob, un coup d'estoc de Roses, Tixaire en soutien et l'action finissait près des poteaux, d'où rebondissait un petit côté (47e) où Fabre jouait gagnant. Torres (48e, 52e) y ajoutait deux pénalités et tout était à refaire pour les Diablos (13-10).

 

Des Solériens imperturbables malgré l'urgence. Pour eux tout est simple, c'est un peu le monde vertical et horizontal de Mondrian, comme cet essai (57e) sur le coin gauche, où Bruzy sortait sous son coude un ballon d'essai pour Vila : 17-10.

 

Agly-Fenouillèdes avait un genou à terre et posait le second, lorsque Place (65e) giclait au ras de Bruzy, comme un trait de siphon d'eau de seltz : 21-10.

 

Dans ce final crépusculaire, les deux équipes ne lâchaient rien, surtout pas Le Soler, où Grabulos traversait la défense aglyane et Bansept en pivot alertait Rubègue (79e) qui s'esbignait sans donner son congé vers l'essai du sacre. Agly-Fenouillèdes avait un dernier sursaut, Fabre récupérait une passe au pied de Torres et ravivait les regrets d'une équipe qui a toujours couru après les Solériens.

 

 

Olivier Alvarado

L'Indépendant