ARLES-Sur-TECH


Arles-sur-Tech, village du Vallespir, conserve farouchement son folklore et ses traditions catalanes. Au cœur du village, en passant par les petites rues étroites, il n'est pas rare de trouver des habitations munies de belles portes voutées ou de fenêtres gothiques.

A voir...

 

L'abbaye Sainte-Marie d'Arles.

C'est autour de cette abbaye que le village fût bâti. De nos jours, subsistent  le Cloître,  la logis abbatial ainsi que l'Eglise avec son très célèbre sarcophage. La Sainte tombe reste encore un mystère !

Arles est en effet devenue célèbre depuis la diffusion de l'émission "Mystère" de TF1. Vieux de 1700 ans, ce sarcophage en marbre blanc aurait abrité les reliques de Saint Abdon et Saint Sennen au X° siècle.

Il se remplit sans raison connue d'eau plusieurs fois dans l'année.

En savoir plus...

 

.


La Villa "les Indis" actuelle mairie avec son parc arboré et fleuri.

Villa de style "Belle époque", construite en 1902 par l'ancien propriétaire des Mines de Batère, Joseph-Pierre Monin. 

Achetée en 1936, la villa deviendra l'Hôtel de ville d'Arles-sur -Tech.

.


.

A déguster...

 

La rousquille de Jean TOURON, dans le centre-ville, la pâtisserie attire une clientèle qui vient souvent de loin pour goûter cette spécialité catalane dont le grand-père Jean TOURON serait l'inventeur. Cette recette familiale aux secrets bien gardés fait de ces petits biscuits ronds au citron, nappés de sucre glace : "les meilleures rousquilles du Pays Catalan" !

Placette d'Availl, Arles-sur-Tech, Téléphone 04.68.39.10.47

 


.

La fête de l'Ours

 

Arles le dimanche 7 Février 2010.

La fête de l'Ours dans ce village du Vallespir est une tradition dont les origines remontent à plusieurs siècles.

Evénement populaire qui a su conserver l'ambiance et la richesse des rites ancestraux, la fête de l'Ours est un incontournable de la vie culturelle et associative d'Arles sur Tech.

.